La classe GES d’un logement : définition
La classe GES est une notation attribuée à un logement après le calcul de ses émissions de Gaz à Effet de Serre sur une année. Matérialisée sous forme d’étiquette rose, la classe GES est intégrée au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) du logement et, depuis 2011, doit obligatoirement être indiquée dans les annonces de vente ou location immobilière, de construction ou de rénovation d’un logement. Son classement est constitué en 7 niveaux, de A pour les logements aux émissions les plus basses de GES à G pour les logements les plus polluants.
GES et DPE, quelle différence ?
Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique du logement informe le futur locataire ou propriétaire du logement de la quantité annuelle d’énergie primaire consommée. La classe GES, quant à elle, concerne la quantité d’émission de gaz à effet de serre !
Comment est calculée la classe GES du logement ?
Le GES du logement est exprimé en kgeq CO2/m2.an. Concrètement, la classe GES est calculée en fonction du poids équivalent CO2 émis par le logement chaque année. D’un logement à un autre, le poids équivalent CO2 émis peut donc être bien différent. Ce dernier dépend :
- Du système de chauffage et de refroidissement du logement
- De l’isolation du logement
- Des habitudes de consommation du foyer
Ainsi, un vieux radiateur fuel fera chuter votre GES alors qu’un équipement de chauffage performant et une bonne isolation vous assureront une bonne classe GES !
Pour calculer la classe GES de votre habitation, il vous faudra prendre rendez-vous avec un technicien certifié par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), habilité à diagnostiquer la performance énergétique des logements. Il vous faudra compter entre 100 et 250€ pour obtenir l’étiquette GES de votre logement. L'analyse porte sur un condensé de 4 points :
- Les caractéristiques du logement (surface, orientation…)
- Les équipements de chauffage et de climatisation
- L’eau chaude sanitaire (nature de l’énergie, équipements…)
- La quantité d’énergie consommée et la future consommation estimée, basée sur les dernières factures d’énergie.
Les différentes classes de la GES en détail
Comme vu plus haut dans cet article, la classe GES s’échelonne en 7 niveaux, de A à G en fonction des émissions de gaz à effet de serre du logement.
Les classes A et B de la GES
Cette classe caractérise les logements économes, peu énergivores, qui disposent d’une bonne isolation thermique et d’un dispositif de chauffe performant.
Les chiffres :
- Les logement de Classe A émettent moins de 5 kg eq CO2/m2.an
- Les logement de Classe B émettent de 6 à 10 kg eq CO2/m2.an
La classe C de la GES
Les logements de classe C, qui émettent de 11 à 20 kg eq CO2/m2.an, sont considérés comme des logements aux performances énergétiques standard. L’impact de ce type de logement peut être amélioré : travaux de rénovation énergétique, remplacement des équipements de chauffage…
Les classes D et E de la GES
Ce type de logement polluants date le plus souvent d’avant 1975. Ces derniers nécessitent d’importants travaux de rénovation énergétique pour limiter leur empreinte carbone !
Les chiffres :
- Les logement de Classe D émettent de 21 à 35 kg eq CO2/m2.an
- Les logement de Classe E émettent de 36 à 55 kg eq CO2/m2.an
Les classes F et G de la GES
Les logements de classe F et G sont de véritables passoires thermiques : ils émettent de 56 à plus de 80 kg eq CO2/m2.an. Très polluants, ce type de logement est donc par une loi de transition énergétique obligeant les propriétaires de ces logements à engager des travaux de rénovation dans le but d’améliorer leur classe GES d’ici 2028 !
Même les petits gestes du quotidien peuvent avoir un impact ! En souscrivant une offre d’énergie Alpiq, vous pouvez participer à la transition énergétique en choisissant la part d’électricité verte dans votre contrat !
Les aides de l’Etat pour améliorer la GES du logement
Conscient que les logements économes en énergie sont encore minoritaires, face à l’urgence climatique et dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement à lancé un large dispositif d’aides à la rénovation énergétique pour les particuliers. MaPrimeRénov (qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie, le prêt avance rénovation ou encore la prime énergie… Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité.
Pour vous accompagner dans vos démarches, le gouvernement à même lancé FAIRE, service public pour conseiller les ménages qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique. N’attendez pas pour vous renseigner et améliorer la GES de votre logement.