À quoi correspond l’index d’injection sur Linky ?
Le compteur Linky est un boîtier communicant nouvelle génération. Il permet aux clients d’accéder à un grand nombre de données concernant leur consommation d’électricité et leur contrat d’électricité.
Vous pouvez par exemple consulter le nombre de kWh que vous avez consommés, la puissance souscrite au contrat ainsi que l’option tarifaire, etc.
Et si vous avez opté pour l’autoconsommation solaire et que vous avez fait poser des panneaux solaires, vous pouvez également consulter le nombre de kWh que vous avez produits grâce à votre installation.
L’index injection affiche donc le volume total d’énergie que vous avez injecté sur le réseau.
Comment relever mon index injection sur Linky ?
Vous avez besoin de relever le nombre de kWh que vous avez injectés sur le réseau ? Voici la marche à suivre :
- Appuyez une première fois sur le bouton « + » situé sur la face avant de votre compteur Linky pour allumer l’écran ;
- Appuyez de nouveau et plusieurs fois sur le bouton « + » jusqu’à ce que « INDEX INJECTION » s’affiche à l’écran.
Le nombre de kWh indiqués sur cet écran correspond à la quantité d’énergie que vous avez injectée sur le réseau grâce à vos panneaux solaires.
À quoi sert de relever l’index injection ?
Généralement, l’indice injection vous est utile lorsque vous avez fait poser des panneaux solaires et que vous avez opté pour la revente totale ou partielle de l’électricité produite par votre installation auprès d’EDF OA (Obligations d’achat).
Pour être rémunéré selon la quantité d’énergie que vous avez injectée sur le réseau, chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, vous devez réaliser une facture à EDF OA.
Ce relevé d’index est indispensable, en complément des relevés effectués par Enedis.
Si vous avez opté pour l’autoconsommation avec revente du surplus (revente partielle), vous n’avez qu’à relever l’indice lié à la production (l’index injection).
En revanche, si vous avez opté pour la revente totale (et que vous disposez d’un compteur « non consommation »), dans ce cas, vous devrez également relever l’indice de non-consommation (« INDEX NON CONSO »).
Une fois vos indices relevés, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre espace producteur (https://solaire.edf-oa.fr) afin d’éditer et transmettre votre facture à EDF OA.
Vous pouvez également consulter vos données de production d’électricité directement depuis votre espace personnel Enedis (https://mon-compte-client.enedis.fr/), depuis l’onglet « Ma production » > « Suivre ma production ».
Rappel sur l’autoconsommation photovoltaïque
Dans un contexte de transition énergétique, de plus en plus de Français se tournent vers l’autoconsommation photovoltaïque. Et pour cause, l’autoconsommation photovoltaïque présente de nombreux avantages :
- Elle permet de produire et/ou consommer une électricité 100 % verte, issue de l’énergie solaire ;
- Elle permet de réduire sa consommation d’électricité issue du réseau de distribution public, et donc, de réduire le montant de sa facture annuelle ;
- Elle permet de limiter l’impact lié à la hausse du prix de l’électricité : en consommant une part la plus importante possible de l’électricité que vous produisez, vous augmentez la part d’électricité « gratuite » que vous consommez ;
- Elle s’adapte aux besoins de chaque client, en fonction de sa situation.
En effet, lorsque vous décidez de produire votre propre électricité verte, trois choix s’offrent à vous :
- L’autoconsommation totale : vous consommez l’intégralité de l’électricité que vous produisez et n’injectez aucune énergie sur le réseau ;
- L’autoconsommation avec revente du surplus : vous consommez une partie de l’électricité que vous produisez et vous réinjectez le surplus que vous ne consommez pas sur le réseau. Ce surplus est racheté par EDF OA ;
Vous avez également la possibilité de faire poser des panneaux solaires pour faire de la revente uniquement. Dans ce cas, vous ne consommez aucun kWh de l’énergie que vous produisez grâce à vos panneaux solaires et vous revendez l’intégralité de votre production à EDF OA.
Vous voulez avoir une meilleure maîtrise de votre budget face à la volatilité des prix de l’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif bleu d’EDF, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.