À quoi correspond l’index MID sur le compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky répond aux exigences de directives mises en œuvre au niveau de l’Union européenne pour protéger les consommateurs concernant la gestion de leur contrat d’énergie. Ce boîtier intelligent permet notamment aux clients d’accéder à de nombreuses données sur leur consommation, dont l’index « MID ».

À quoi correspond l’index MID ?

L’index MID, pour « Metrological Instruments Directive », permet de totaliser l’énergie consommée dans un logement, tous tarifs et horaires confondus, c’est-à-dire, sans distinguer les heures pleines et les heures creuses par exemple. On parle d’un index totalisateur. 

Cet indice a été mis en place pour respecter la directive européenne définissant la conformité des instruments de mesure au sein de l’Union européenne. 

Concrètement, c’est un indice qui sert de référence sur le plan légal. En cas de litige impliquant un doute sur la consommation d’un client, l’index MID peut être utilisé comme référence dans le dossier.

image description

Linky et le droit européen

Le déploiement du compteur communicant Linky en France a été mis en œuvre suite à une directive européenne. En effet, pour protéger les consommateurs et les aider à mieux gérer leur consommation d’énergie, l’Union européenne a imposé à tous les états membres le déploiement d’un système de comptage permettant aux clients d’accéder à un certain nombre de données afin de mieux gérer leur consommation d’énergie (et leur facture) au quotidien. 

La présence de l’index MID sur le compteur Linky répond elle aussi aux exigences d’une directive européenne : la directive 2009/34/CE, relative aux instruments de mesure et aux méthodes de contrôle métrologique. 

Cette directive a pour objet de définir les règles générales pour l’approbation CE

Concrètement, les états membres de l’UE sont dans l’obligation de garantir la conformité des instruments de mesure mis en place avec certaines contraintes techniques, imposées au niveau de l’UE. Pour y parvenir, une approbation CE doit être accordée. 

L’affichage de l’index MID via l’écran du boîtier Linky est une des conditions nécessaires pour obtenir l’approbation CE.

Bon à savoir

Il existe également un index appelé « CHECKSUM MID ». Il s’agit d’un numéro qui correspond au checksum de la partie métrologique du logiciel implanté dans le compteur Linky. Concrètement, ce numéro garantit que le compteur et le logiciel sont bien appairés, et donc que le logiciel est bien certifié.

Comment consulter l’index MID sur mon compteur Linky ?

L’index MID est consultable depuis votre compteur Linky, comme toutes les autres données fournies par l’équipement : il vous suffit d’appuyer sur le petit « + » présent sur la face avant de votre boîtier. Ensuite, faites défiler les différents indices jusqu’à tomber sur l’écran qui indique « INDEX MID ».

Les autres affichages du compteur communicant

L’un des avantages du compteur Linky est qu’il permet de consulter un grand nombre de données, comme par exemple : 

  • Votre consommation d’électricité à un instant t, renseignée en kWh. Si vous avez souscrit l’option tarifaire « Base » : un seul indice s’affiche sur l’écran. Deux indices s’affichent si vous êtes au tarif « Heures pleines / Heures creuses ou HPHC » ;
  • L’option tarifaire que vous avez souscrite : Base ou HPHC ;
  • La puissance souscrite au compteur (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA) ;
  • La puissance max : qui correspond à la puissance consommée maximale atteinte durant une journée ;
  • Le PRM ou « Point Référence Mesure » : il s’agit du numéro d’identification de votre compteur Linky (il correspond au « Point de livraison » ou « PDL » pour les compteurs électriques d’ancienne génération).

Que faire si mon index MID me semble trop élevé ?

Vous constatez un décalage important entre votre index MID et votre consommation réelle ou vous trouvez que votre indice MID est anormalement élevé ?

Plusieurs explications sont possibles : 

  • Vos habitudes de consommation ont changé et votre consommation électrique a augmenté (vous avez acheté une voiture électrique par exemple) ;
  • Vous avez opté pour la facturation lissée sur l’année et pas pour la facturation au réel ;
  • Il y a une erreur dans la facturation envoyée par le fournisseur.

Pour déterminer s’il y a ou non une anomalie, il faut déjà commencer par calculer votre consommation réelle. Pour cela, vous devez calculer votre consommation entre deux dates de relevés de compteur (et pas deux factures car parfois les factures ne comptabilisent pas le même nombre de jours). L’idéal est de faire la comparaison d’une année sur l’autre. 

Si vous avez changé vos habitudes et que vous consommez beaucoup plus qu’avant, alors, adoptez les bons réflexes au quotidien pour réduire votre consommation d’électricité. 

Si vous avez opté pour la facturation lissée, il faut savoir que vous êtes facturé chaque mois par votre fournisseur d’un montant identique. Ce montant a été calculé par votre fournisseur en fonction d’une estimation annuelle de votre consommation. Si l’estimation réalisée par votre fournisseur vous semble trop importante, vous pouvez lui demander d’adapter les mensualités. Quoiqu’il en soit, vous recevrez une facture de régularisation à l’échéance annuelle de votre contrat.

Enfin, si vous constatez qu’il y a réellement eu une erreur dans la facturation, dans ce cas contactez votre fournisseur pour lui expliquer la situation et trouver une solution à l’amiable. Attention, si vous effectuez une réclamation auprès de votre fournisseur, le Médiateur national de l’énergie (MNE) recommande de payer une partie de la facture pour prouver votre bonne foi en attendant de résoudre le problème. 

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord amiable avec votre fournisseur, sachez que vous pouvez saisir le MNE pour tenter de résoudre le litige qui vous oppose à votre fournisseur d’énergie.

Bon à savoir

Vous voulez mieux maîtriser votre budget énergie ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé de vente, mais en plus le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.

Sommaire