Actualités

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le secteur évolue vite. Entre nouvelles réglementations, nouvelles attentes, nouveaux enjeux : pour comprendre ce qu’il se passe sur le marché il faut rester bien informé. C’est là qu’Alpiq entre en jeu. Nous avons lancé un guide énergie spécialement conçu pour vous

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant l'actualité

lire l’article

5 conseils pour garder son logement au frais cet été

Quand l’été arrive, les températures augmentent rapidement et peuvent être sources d’inconfort dans votre logement. Il existe des solutions pour préserver au maximum la fraîcheur dans votre intérieur. Alpiq vous donne 5 astuces pour y parvenir.

lire l’article

Que faire si mon fournisseur d’énergie fait faillite ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, certains fournisseurs de gaz ou d’électricité sont susceptibles d’être fragilisés et de ne plus être en mesure d’assurer l’approvisionnement de leurs clients. Que se passe-t-il dans une telle situation ? Quelle démarche devez-vous faire si cela vous arrive ? Alpiq vous explique en détail.

lire l’article

Qu’est-ce que la CSPE : Contribution au Service Public de l'Electricité ?

La fiscalité de l’électricité est encadrée en France par le droit européen et notamment les directives européennes 2020/262 du 19 décembre 2019 encadrant les accises comme les énergies, les alcools et le tabac mais aussi la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003 relative à la taxation de l’énergie. La Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) est une des taxes imposées sur l’électricité. Alpiq vous explique.

lire l’article

Qu’est-ce que la TCFE : Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité ?

La loi de finances pour 2021 réforme les taxes sur la consommation d’électricité et notamment la taxe sur la consommation finale d’électricité ou TCFE. En quoi consiste cette taxe et quelles sont les évolutions à connaître ? Alpiq vous éclaire sur le sujet. 

lire l’article

Contribution Tarifaire d’Acheminement ou CTA : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous recevez votre facture d’électricité, une partie du montant que vous payez est dédiée aux taxes et contributions. Parmi ces taxes : la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-elle ? Quel est son montant ? Alpiq répond à toutes vos questions. 

lire l’article

Qui sont les fournisseurs de secours ?

Face à la flambée des prix sur le marché de l’énergie et au risque croissant de défaillances de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, le gouvernement a désigné ce qu’on appelle des « fournisseurs de secours » afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en énergie pour les clients finaux. Qui sont ces fournisseurs de secours et quel est leur rôle ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Tout savoir sur le parc de centrales nucléaires en France

Suite aux récentes annonces gouvernementales concernant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, les débats sur l’avenir du nucléaire ont été relancés. Vous vous interrogez peut-être sur l’état actuel du parc nucléaire français et souhaitez y voir plus clair ? Alpiq vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les centrales nucléaires en France.

Tout savoir pour mieux comprendre

On ne va pas se mentir : rester bien informé sur l’actualité du marché de l’énergie peut parfois relever du parcours du combattant. Les sources d’informations sont nombreuses et plus ou moins fiables. En tant que consommateur néophyte, c’est parfois compliqué de faire le tri.

Alpiq en a bien conscience et a décidé de prendre les devants pour vous apporter toute l’information dont vous avez besoin pour faire les bons choix, mieux consommer, et bien évidemment : réduire le montant de vos factures d’énergie.

Comment ? Grâce à notre équipe d’experts. Nous avons mobilisé des pointures sur le marché qui ont pour mission de vous communiquer toutes les dernières actualités à savoir à travers un ensemble d’articles spécifiques.

Ces articles, nous les mettons à disposition de tous via notre guide énergie. Alors, prêts à devenir vous aussi un expert sur le marché de l’énergie ?