Peut-on enlever le scellé d’un compteur Linky ?

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité peut parfois être amené à poser un scellé sur un compteur Linky. Généralement, le scellé est posé pour des raisons de sécurité. On vous explique quelles sont ces raisons et s’il est possible de l’enlever soi-même.

Pourquoi un compteur Linky peut être scellé ?

Depuis le déploiement de Linky au niveau national, les fraudes pour réduire artificiellement sa consommation d’électricité ou les vols d’électricité se sont multipliés. Selon les chiffres publiés par TF1, plus de 100 000 compteurs Linky seraient trafiqués pour payer moins cher à fin octobre 2024.

Pour lutter contre ces fraudes, notamment dans les zones les plus à risques, le gestionnaire du réseau de distribution public, Enedis, peut décider de mettre un scellé sur les compteurs communicants Linky

De plus, au-delà du manque à gagner sur l’aspect financier, qui est répercuté sur les frais de gestion du réseau, et donc sur les autres clients, manipuler un compteur électrique sans y être habilité représente un réel danger d’électrocution et d’endommagement du compteur et de toute l’installation électrique du logement qui y est rattaché.

image description

À quoi sert d’enlever le scellé d’un compteur Linky ?

Généralement, vous n’avez pas besoin d’accéder à l’intérieur de votre compteur Linky, vous pouvez consulter librement toutes les données de votre consommation directement depuis l’écran. 

De plus, il existe aujourd’hui plusieurs façons d’accéder à vos données de consommation depuis chez vous (un ordinateur ou votre smartphone), il vous suffit pour cela de créer un compte Personnel sur le site d’Enedis. Un service de suivi de consommation peut même être directement proposé par votre fournisseur d’électricité.

En revanche, il est possible que vous souhaitiez accéder à la sortie TIC (télé-information client) de votre compteur intelligent pour y brancher un module TIC Linky. Si vous souhaitez par exemple pouvoir visualiser vos données de consommation directement depuis votre box domotique ou une plateforme spécifique. Dans ce cas, pour pouvoir brancher le module TIC, vous devrez impérativement soulever le capot vert du boîtier. Or, si votre compteur Linky dispose d’un scellé, vous ne serez pas en mesure de le faire. Vous ne pourrez donc pas profiter de ce service. 

Comment savoir si mon compteur Linky est scellé ?

Avant toute chose, pensez à bien vérifier que le compteur que vous avez sous les yeux correspond bien au compteur rattaché à votre logement. Pour cela, il vous suffit de faire défiler les données qui s’affichent sur l’écran de votre boîtier (en appuyant sur le bouton « + ») et de consulter le PRM (Point Référence Mesure), c’est-à-dire le numéro d’identification de votre compteur Linky (qu’on appelle « point de livraison » ou PDL pour les compteurs de l’ancienne génération). 

Ensuite, constatez si le compteur est équipé d’un scellé ou non : pour cela c’est très simple, il vous suffit de regarder au niveau de l’emplacement du scellé. Il s’agit de la petite encoche qui se trouve en bas et au centre de votre boîtier (en dessous des boutons de défilement). 

Si l’encoche est libre, c’est que votre compteur n’a pas de scellé et que vous pouvez donc soulever le capot vert de votre compteur.

Qui peut enlever le scellé d’un compteur Linky ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les compteurs électriques sont la propriété d’Enedis, ils n’appartiennent pas aux clients. 

De fait, vous n’êtes pas autorisé à enlever vous-même (ou à faire enlever par un électricien) un scellé sur votre compteur Linky. Seul Enedis peut autoriser le retrait d’un scellé.

Comment réduire ma facture d’électricité si j’ai un Linky sous scellé ?

Si votre compteur Linky est scellé, vous n’avez pas la possibilité d’installer un module TIC pour suivre votre consommation et ainsi faire des économies d’énergie au quotidien. Mais pas de panique, vous avez de nombreuses solutions pour y parvenir autrement, en adoptant des écogestes simples au quotidien par exemple.

Voici 10 conseils proposés par L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) pour réduire votre consommation et donc diminuer le montant de votre facture d’énergie en hiver :

  • Conseil n°1 : baisser le chauffage de 1°C permet de réduire votre consommation énergétique liée au chauffage de 7 % ;
  • Conseil n°2 : installer un thermostat programmable permet de réguler la température en fonction de l’occupation des différentes pièces de votre logement ;
  • Conseil n°3 : améliorer l’isolation de votre logement permet d’éviter les pertes de chaleur ;
  • Conseil n°4 : permettre à la chaleur de se diffuser dans votre logement, en évitant par exemple de couvrir vos radiateurs et en les entretenant régulièrement ;
  • Conseil n°5 : réduire votre consommation d’eau chaude (pour réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau) ;
  • Conseil n°6 : optimiser le lavage de votre linge et de votre vaisselle : ne faites pas tourner vos appareils électroménagers à vide, privilégiez le mode « Eco » ;
  • Conseil n°7 : éviter de gaspiller inutilement l’énergie en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce par exemple ou en limitant la consommation de veille de vos appareils électriques ;
  • Conseil n°8 : limiter votre consommation numérique en activant le mode « Eco » sur vos équipements (ordinateur, smartphone, télévision, console de jeux vidéos…) ;
  • Conseil n°9 : cuisiner de façon plus économe en recouvrant les casseroles, en faisant cuire plusieurs plats en même temps dans votre four, en nettoyant correctement vos appareils de cuisson pour éviter la surconsommation ;
  • Conseil n°10 : entretenir votre chaudière. Au-delà du fait que c’est une obligation légale (un entretien annuel obligatoire), sachez qu’une chaudière mal entretenue peut entraîner une surconsommation de 10 à 12 %.
Bon à savoir

Vous voulez mieux maîtriser votre budget énergie ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé de vente, mais en plus, le tarif reste bloqué durant toute la durée de votre contrat, et ce, quelle que soit l’évolution du prix de l’électricité.

Sommaire