Déménagement : démarches pour le gaz et l'électricité

Votre déménagement approche. Et qui dit changement de domicile, dit formalités. Notamment, il faut assurer la gestion des contrats d’énergie. Quelles sont les démarches de déménagement sur le gaz et l’électricité ? Alpiq fait le point. 

Déménagement gaz et électricité : quelles démarches pour transférer la ligne ?

En France, il n’est pas possible de transférer son contrat d’électricité ou son contrat de gaz d’un logement à l’autre. En effet, les contrats d’énergie sont liés à un compteur par un numéro unique : 

  • Le Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
  • Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. 

Il s’agit de l’équivalent de vos boîtes aux lettres pour l’énergie. C’est pourquoi, un déménagement implique toujours de résilier votre contrat d’énergie puis d’en souscrire un nouveau. Cela vaut pour le gaz comme pour l’électricité.  

Quand prévenir le fournisseur de son déménagement ? 

Le mieux est d’anticiper ces démarches 15 jours à l’avance pour être sûr de bénéficier de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement. Les délais de mise en service des compteurs peuvent être un peu longs. 

Comment souscrire un contrat d’électricité et de gaz ?

La souscription du contrat d’électricité

Pour souscrire un contrat d’électricité, il suffit simplement de contacter le fournisseur de votre choix et de leur indiquer : 

Si l’électricité n’a pas encore été coupée dans le logement, la procédure s’arrête là. Sinon, il faudra demander la mise en service du compteur.  

Depuis 2007, les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie. A ce titre, beaucoup s’intéressent aux enjeux de transition énergétique. Pour allier écologie et économies, chez Alpiq, nous proposons de l’électricité verte avec un prix du kWh inférieur au tarif réglementé d’EDF. En plus, pour vous faciliter les démarches, nous proposons une souscription en ligne en moins de 5 minutes.   

Souscrire un contrat de gaz 

Pour le gaz, le processus est similaire. Il faudra contacter le fournisseur de votre choix et lui transmettre votre numéro de PCE et le relevé du compteur. A la fin du processus de souscription, si le gaz a été coupé, il faudra faire ouvrir le compteur. 

Mettre en service l’électricité et le gaz

L’ouverture du compteur d’électricité revient à Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité. Cette opération s’effectue à distance et sous 24 heures si vous disposez d’un compteur Linky

Si votre logement est encore équipé d’un ancien compteur, un technicien Enedis devra venir chez vous. Cette opération peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés. Après la signature du contrat, votre fournisseur agira comme un intermédiaire entre Enedis et vous. Il vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service. 

Ouvrir le compteur d’électricité est obligatoire et payant. Les frais et les délais de mise en service sont déterminés par Enedis. Ce sont les mêmes pour tous, quel que soit le fournisseur choisi.

Frais et délais de mise en service Enedis - 2022

Mise en service 

Délais

Prix en € TTC

Standard

Sous 5 jours ouvrés

14,18 €

Linky

Sous 24 h

14,18 €

Express

Sous 48 h

52,53 €

D’urgence

Sous 24 h

146,84 €

De la même manière, pour le gaz, c’est GRDF qui s’occupe de la mise en service du compteur. A la fin de la souscription, votre fournisseur vous proposera un rendez-vous avec un technicien. Cette intervention présente des frais identiques, quel que soit le fournisseur choisi. 

Frais et délais de mise en service GRDF - 2022

Mise en service

Délais

Prix (TTC)

Standard 

Sous 5 jours ouvrés

19,57 €

Express

Sous 48 h

62,81 €

Urgente 

Sous 24 h

150,69 €

Bon à savoir

Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz est gratuite. Faites-le savoir au fournisseur au moment de souscrire. 

Comment résilier son contrat de gaz ou d’électricité ?

En parallèle des démarches de souscription pour votre nouveau logement, il faudra aussi résilier

Comment contacter votre fournisseur pour résilier ? 

En général, les fournisseurs proposent des modules de résiliation en ligne ou par téléphone. Il est aussi possible d’envoyer une lettre de résiliation. Si vous choisissez cette option, privilégiez l’envoi par courrier recommandé. En cas de litige, vous garderez une preuve de votre démarche. 

Les documents à préparer 

La résiliation du contrat d’énergie demeure une formalité assez simple. Il faudra transmettre à votre opérateur, les éléments suivants :

  • Votre numéro PDL pour l’électricité 
  • Votre numéro de PCE pour le gaz ; 
  • Les relevés des index des compteurs au moment de l’état des lieux de sortie ; 
  • Votre nouvelle adresse postale. 

Cette adresse de contact permettra à votre fournisseur de vous faire parvenir la facture de clôture. Rassurez-vous, cette facture n’inclut pas de frais de résiliation. Elle recense simplement vos consommations du dernier mois au prorata temporis. Si vous résiliez le 15 du mois, vous paierez simplement les kWh consommés entre le 1 et le 15.  

Bon à savoir

Si vous oubliez de résilier, cela peut s’avérer problématique. Vous risquez de payer les factures du prochain occupant de votre logement si celui-ci ne souscrit pas à une offre d’électricité ou de gaz.

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