L’aérogel de silice : quel est ce matériau isolant ?
Considéré comme le matériau isolant le plus léger au monde, l’aérogel de silice fait partie des isolants de nouvelle génération. Issu des nanotechnologies, il s’agit d’un matériau principalement composé d’air emprisonné. L’aérogel de silice est composé entre 95 et 98% d’air et entre 2 et 5% de silice. Cette constitution si particulière est ce qui rend cet isolant si performant : sa conductivité thermique est extrêmement faible tandis que le matériau est particulièrement léger.
Malgré son aspect translucide et gélatineux, ce matériau est très efficace en termes d’isolation thermique. Depuis quelques années déjà, l’aérogel a fait son apparition sur le marché de la construction et fait partie de ces nouveaux matériaux isolants révolutionnant les chantiers d’isolation.
Les travaux d’isolation permettent d’améliorer l’efficacité énergétique énergétique d’un bâtiment afin d’éviter les déperditions thermiques et la hausse des consommations énergétiques. Améliorer les performances énergétiques d’un logement permet également de réduire son empreinte carbone.
Les caractéristiques de l’isolation à l’aérogel
En fonction de votre budget et de votre projet d’isolation, peut-être l’aérogel de silice est le matériau qui convient à votre habitation. Découvrons ensemble les propriétés de cet isolant.
Un bon coefficient de conductivité thermique
De par sa structure poreuse, l’air contenu dans l’aérogel lui confère de grandes propriétés isolantes. Le coefficient de conductivité thermique des matériaux (représenté par le signe lambda λ) permet d’évaluer la capacité d’un isolant à conduire la chaleur. Plus il est faible, plus le matériau est performant.
En moyenne, le coefficient de conductivité thermique de l’aérogel se situe autour de 0,020 W/m.K. Cela signifie qu’il est un excellent isolant. À titre de repère, l’Ademe explique que la plupart des matériaux isolants ont un λ compris entre 0,025 et 0,05 W/m.K. Par exemple, le coefficient de conductivité thermique de la laine de verre oscille autour de 0,030 W/m.K.
Les différents types d’aérogel
L’aérogel de silice est le plus commercialisé à niveau industriel mais il existe d’autres composants permettant de fabriquer un isolant en aérogel. Parmi ces matériaux, on retrouve par exemple le carbone, l’oxyde de chrome ou l’alumine.
Les différents formats de l’aérogel
L’aérogel existe sous différents formats : granulés, enduit isolant, panneaux rigides ou encore rouleaux. De plus, la structure d’un isolant en aérogel de silice étant particulièrement souple et légère, il s'adapte à tout type de projet d’isolation. Cette caractéristique n’empêche pas à l’aérogel d’être très résistant puisqu'il peut supporter une pression 2000 fois supérieure à son poids.
Isolation aérogel : pour quels types de travaux ?
Il est possible d’utiliser l’aérogel tant pour une isolation par l’intérieur que pour une isolation par l’extérieur. Outre la technique utilisée, l’aérogel peut être appliqué à des murs, des sols mais aussi des toitures ou des combles. Son format en granulés est particulièrement adapté à l’isolation de surface creuses et difficiles d’accès.
Gourmande en énergie, la fabrication de l’aérogel de silice n’est pas très écologique. De plus, ce matériau isolant n’est pour l’instant pas démocratisé pour les projets des particuliers et est plutôt réservé pour des chantiers industriels.
Le prix d’une isolation à l’aérogel
Le processus de fabrication complexe de l’aérogel fait de lui un matériau plutôt onéreux. Faisant encore partie des isolants de nouvelle génération, son prix n’est pas forcément accessible au grand public. En moyenne, le coût d’un isolant aérogel en panneaux peut varier entre 40 et 200 € par mètre carré. Lorsqu’il est sous forme d’enduit isolant, le prix de l’aérogel de silice reste conséquent puisqu’il avoisine 6 € par litre. Si l’isolant se démocratise, peut-être son prix sera-t-il plus adapté au budget des particuliers ?
Isolation à l’aérogel : quels avantages ?
Pourquoi choisir l’isolation à l’aérogel pour les travaux d’isolation ? Voici tous les avantages de ce matériau isolant nouvelle génération.
Excellente isolation thermique et phonique
De par sa flexibilité et son format, l’aérogel de silice est un matériau polyvalent adéquat à tout type de projet d’isolation : qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou phonique. En effet, en plus de ses propriétés de conductivité thermique, il s’avère être un isolant acoustique de qualité.
Un gain place
En comparaison à d’autres isolants classiques tels que les laines minérales qui occupent de l’espace, l’aérogel n’a nul besoin d’une grande épaisseur pour être efficace. En fonction de la surface à isoler, de la technique d’isolation et du format de l’aérogel, son épaisseur varie en moyenne entre 3 et 10 cm.
Un isolant très résistant
Étanche à l’air, l’aérogel de silice a la propriété d’être résistant au feu et aux très hautes températures. Effectivement, ce matériau peut résister jusqu’à 1200°C. D’un autre côté, l’aérogel est également hydrophobe et permet à l’isolant de résister à l’humidité. Un autre facteur important pour ce matériau isolant est qu’il reste toutefois perméable à la vapeur d’eau, évitant ainsi la pose d’un pare-vapeur.
Une installation simple et non dangereuse
Enfin, l’aérogel de silice n’est pas toxique pour la santé de l’Homme. Cependant, même s’il est simple à mettre en place, il est indispensable de porter des équipements de protection (lunettes, masque, gants) lors de la découpe et la pose de l’isolant.