Les causes d’une coupure de courant dans votre logement
Les causes pouvant entraîner une coupure de courant dans votre logement sont nombreuses. Il peut s’agir :
- D’un incident sur le réseau électrique entraînant une coupure de courant généralisée ;
- Du dépassement de la puissance souscrite : vous avez utilisé trop d’appareils électriques à la fois par rapport à la puissance que vous avez souscrite au compteur ;
- De la non-activation de votre compteur à l’ouverture : lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, il est possible que vous deviez activer votre compteur Linky pour alimenter votre logement en électricité ;
- Un problème avec votre fournisseur (non-paiement de plusieurs factures par exemple ou erreur dans l’identification de votre compteur) ;
- Un problème de tension électrique : une surtension en amont ou une tension anormale en aval ;
- Une panne ou un dysfonctionnement, directement liés à votre installation électrique.
Chez votre fournisseur d'électricité Alpiq, lors de votre souscription, nous réalisons pour vous une analyse de votre historique de consommation d’électricité pour vous permettre de choisir la puissance souscrite et un contrat d’électricité réellement adapté à vos besoins. Et en plus, vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher par rapport au tarif réglementé de vente.
Réaliser un autodiagnostic en ligne
En cas de coupure de courant dans votre logement, la première étape consiste à déterminer la cause de cette coupure.
Enedis propose un outil d’autodiagnostic en ligne pour vous y aider.
Dans un premier temps, renseignez votre adresse ou votre code postal dans le champ prévu à cet effet. Cela vous permet de savoir si un incident a été détecté par Enedis sur le réseau, dans votre zone. Si aucune coupure n’est détectée au niveau du réseau, réalisez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton « Commencer le diagnostic » ;
- Renseignez le type de compteur dont votre logement est équipé (par exemple compteur Linky) ;
- Vérifiez que votre disjoncteur électrique est bien en position I. Si ce n’est pas le cas, enclenchez le disjoncteur en position I ;
- Si votre compteur est accessible, vous allez pouvoir identifier la source de la coupure en appuyant deux fois sur le bouton « + » ;
- Le message qui s’affiche sur l’écran vous indique la cause du problème.
Une fois que vous avez identifié la source de la coupure d’électricité, il vous suffit de respecter la marche à suivre adaptée à votre situation. Certaines causes peuvent nécessiter le redémarrage de votre boîtier communicant.
Quand redémarrer mon compteur Linky suite à une coupure ?
La marche à suivre pour rétablir le courant dans votre logement va principalement dépendre de la source de la coupure.
Voici comment réagir, selon les situations :
- Un incident sur le réseau électrique : vous n’avez généralement aucune démarche à réaliser, il vous suffit d’attendre que le gestionnaire du réseau Enedis corrige le problème ;
- Un problème avec votre fournisseur : contactez au plus vite votre fournisseur d’électricité par téléphone ;
- Un problème de tension électrique en amont ou en aval : l’idéal est de contacter au plus vite le centre de dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (en remplaçant les « XX » par le numéro de votre département). Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 ;
- Une panne ou un dysfonctionnement sur votre installation électrique : si la coupure est directement liée à votre installation électrique, faites appel à un électricien professionnel pour résoudre le problème.
Il y a généralement deux situations pour lesquelles vous pouvez être amené à (re)démarrer vous-même votre compteur Linky.
Un dépassement de compteur
Si vous avez utilisé trop d’appareils électriques en même temps, par rapport à la puissance que vous avez souscrite au compteur, il est possible que votre boîtier intelligent Linky se coupe. Dans ce cas (après avoir vérifié que le disjoncteur est bien en position « I »), arrêtez et/ou débranchez vos appareils électriques et appuyez 5 secondes sur le bouton « + » de votre compteur Linky. Cela devrait redémarrer votre compteur électrique et rétablir l’électricité.
Une non-activation de Linky à la souscription
Si lors de votre souscription, le compteur Linky n’a pas été activé une première fois, vous devez le faire manuellement. Pour cela, il faut suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton « + » de votre compteur. Cela devrait permettre de le démarrer.
Vous n’avez pas pu redémarrer votre compteur Linky et rétablir l’électricité dans votre logement ? Contactez au plus vite le centre de dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (en remplaçant les « XX » par le numéro de votre département).