Pourquoi et comment isoler son garage ?

Souvent mal, voire pas du tout isolé, le garage est pourtant une pièce dont l’isolation est primordiale. En effet, l’isolation de cette pièce n’est pas toujours prioritaire lors de travaux. Pourtant, il s’agit d’un geste essentiel, notamment s’il est collé à votre habitation. Comment  bien isoler votre garage ? Alpiq fait le point.

Pourquoi l’isolation d’un garage est-elle importante ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer l’importance de l’isolation de votre garage : s’il est mitoyen ou indépendant de votre maison et ce qu’il contient.

L’isolation d’un garage attenant

Si votre garage est attenant à votre logement, cela signifie qu’il a au moins un mur en commun avec l’habitation. Il va donc être en contact avec des pièces chauffées. 

C’est la raison pour laquelle son isolation thermique est incontournable, que le garage soit situé en mitoyenneté ou en sous-sol. La seule différence s’il est en sous-sol est qu’il faudra également songer à l’isolation du plafond en plus de celle des murs et du sol.

L’isolation d’un garage non attenant 

Si votre garage n’est pas en contact de votre habitation, il n’est pas obligatoire de l’isoler, surtout s’il ne vous sert qu’à y ranger vos véhicules ou des outils. 

En revanche, si vous y avez installé des appareils électroménagers tels qu’une machine à laver ou un sèche-linge, des appareils servant à votre chauffage tels qu’une chaudière, un chauffe-eau, ou encore votre compteur électrique, il devient alors essentiel d’isoler votre garage.

image description

Comment isoler son garage ?

Pour bien isoler votre garage, vous pouvez commencer par dresser le bilan énergétique de votre logement, pour savoir ce qu’il faut isoler en priorité, quels matériaux et quelles techniques vont le mieux convenir. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour vous guider.

Analyser l’état de votre isolation

Le bilan énergétique est une analyse des faiblesses énergétique de votre logement. Il est encore plus poussé que le diagnostic de performances énergétique (DPE), puisqu’il va également recommander une marche à suivre de travaux à réaliser. 

En dressant le bilan énergétique de votre logement, cela vous permet de connaître l’état de votre logement, identifier ses zones les plus énergivores et ainsi initier des de travaux de rénovation énergétique. Ainsi vous allez pouvoir optimiser l’isolation de votre logement en entier, éviter les déperditions énergétiques et faire des économies sur votre facture énergétique.

Les différents éléments à isoler 

La porte d’un garage étant très volumineuse, il est prioritaire de l’isoler. Il en est de même pour les murs et le sol. Il y a également d’autres éléments à prendre en compte :

  • D’éventuelles portes supplémentaires d’accès ;
  •  La porte communicante avec la maison si le garage est attenant ;
  • Les fenêtres s’il y en a ;
  • Les différents ponts thermiques (c’est-à-dire des zones où l’isolation fait défaut) ;
  • Les tuyaux et canalisations qui traversent le garage pour alimenter la maison en eau chaude ;
  • Tous les équipements en électroménager et en chauffage ;
  • L’équipement pour votre piscine si vous en avez une.

Bien choisir son isolant

Il existe de nombreux choix parmi les matériaux pour l’isolation d’un garage :

  • Des isolants naturels : laine de verre ou laine de roche
  • Des isolants écologiques : ouate de cellulose, liège, laine de mouton, laine de chanvre, laine de bois
  • Des isolants synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane
Le saviez vous ?

L’isolation thermique s’accompagne souvent d’une isolation phonique de votre garage. Cela rajoutera en confort : vous ne serez pas dérangé pas le bruit quand quelqu’un sort ou rentre un véhicule, ou si vous lancez une machine par exemple.

Les différentes techniques d’isolation

 Il existe plusieurs techniques pour l’isolation d’un garage. Le matériau isolant choisi peut être :

  • Fixé directement sur la surface à isoler
  • Placé sur une ossature métallique
  • Posé sur ossature de tasseaux en bois

Quelle que soit la technique utilisée, il est recommandé d’installer également un pare-vapeur, qui va servir à protéger davantage contre l’humidité. L’idéal est de choisir un isolant déjà pourvu d’un film pare-vapeur. Une fois l’isolant posé, il faut le recouvrir. On utilise le plus souvent du plâtre, sous forme de plaques.

Les différents travaux d’isolation

Les travaux d’isolation doivent être mis en œuvre sur différentes zones. Voici les travaux à mener en fonction de la surface à isoler.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, il faut s’assurer que la surface à isoler est saine et ne présente aucune trace d’humidité. Si c’est le cas, il faudra d’abord la faire sécher avant de faire les travaux, sinon l’isolation ne servira à rien. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à demander son aide à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et vérifier votre éligibilité aux aides financières existantes pour des travaux d’isolation.

Isolation de la porte du garage

Il est tout à fait possible d’isoler la porte du garage en apposant un matériau isolant sur sa partie située à l’intérieur. Si votre porte est vieillissante et vous désirez la changer, optez pour un modèle déjà isolé. 

En ce qui concerne les autres portes, elles peuvent être isolées à l’aide de différents matériaux : de la mousse de polyuréthane, de la mousse de polystyrène ou encore de la laine de bois sous forme de plaques. Si vous en changez, l’idéal est d’opter pour une porte en acier ou en PVC, voire un modèle déjà isolé.

Isolation des murs

L’isolation du garage par les murs peut être intérieure ou extérieure. Il est possible de combler les deux, pour une isolation extrêmement bien optimisée.

Par l’intérieur

Après avoir vérifié qu’il n’y avait aucune trace d’humidité, l’isolant va être directement collé sur la surface, ou posé sur une structure métallique ou en bois.

Par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur intervient dans le cas où l’isolation intérieure est déjà faite mais qu’elle est vieillissante. On vient alors fixer les matériaux isolants directement sur la surface extérieure du garage.

Isolation par le plafond

L’isolation du plafond est aussi très importante si le garage est en sous-sol ou s’il y a un étage au-dessus. Même si cet étage n’est pas habité, et qu’il n’y a que la toiture ou des combles au-dessus, il convient quand même d’isoler le plafond. Vous évitez ainsi de fortes déperditions thermiques, qui font grimper votre facture d’électricité très rapidement.

Bon à savoir

Des aides financières pour vos travaux d’isolation ! Passer par un professionnel certifié RGE vous donne le droit à des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie, du chèque énergie ou encore de MaPrimeRénov’

Sommaire