5 conseils si vous n’avez plus d’eau chaude dans votre logement

Vous souhaitiez prendre une douche ou faire la vaisselle et vous vous apercevez que vous n’avez plus d’eau chaude ? Pas de panique, plusieurs causes sont possibles et certaines n’impliquent pas forcément l’intervention d’un professionnel pour résoudre le problème. 

Plus d’eau chaude : les raisons possibles

Vous n’avez plus d’eau chaude dans votre logement ? Sachez qu’il existe plusieurs causes possibles. Voici les principales. 

Vous avez utilisé toute l’eau chaude disponible

Si vous disposez d’un modèle de ballon d’eau chaude dit « à accumulation », il est possible que vous ayez tout simplement utilisé toute l’eau chaude disponible. 

En effet, un chauffe-eau à accumulation a pour rôle de chauffer l’eau sanitaire de votre logement et de la stocker dans la cuve en attendant que vous l’utilisiez.

Or, si vous utilisez toute l’eau chaude disponible, il est tout à fait normal que vous n’en ayez plus en réserve

Un mauvais réglage du chauffe-eau

Pour fonctionner, votre équipement de production d’eau chaude sanitaire doit être préalablement paramétré. Vous devez notamment définir la température de consigne à laquelle l’eau doit être chauffée, mais aussi actionner le bon mode : « Auto » ou « Marche forcée », ou encore programmer les heures auxquelles votre appareil peut fonctionner. 

Or, s’il y a une erreur dans le paramétrage, cela peut entraîner des « loupés » dans la production d’eau chaude sanitaire et vous pouvez vous retrouver sans eau chaude

Problème d’alimentation en eau (froide)

Si vous n’avez plus d’eau chaude dans votre logement, c’est peut-être tout simplement parce que l’alimentation générale en eau dans votre logement a été coupée. 

L’alimentation en énergie ne se fait plus

Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique, ce dernier doit être alimenté en électricité pour fonctionner. Or, en cas de coupure de courant et/ou si le disjoncteur saute, la production d’eau chaude sanitaire sera automatiquement interrompue

De même, si vous avez un chauffe-eau fonctionnant au gaz et que l’alimentation au gaz ne se fait plus, vous ne pourrez plus avoir d’eau chaude dans votre logement

Une panne du chauffe-eau

Si vous n’avez plus du tout d’eau chaude dans votre logement, il est probable que votre équipement de production d’eau chaude sanitaire soit en panne. 

Plusieurs pannes sont alors possibles : 

  • Le thermostat est défectueux ;
  • Le brûleur présente un défaut (dans le cas d’une chaudière à gaz) ;
  • Le thermostat s’est mis en sécurité ;
  • Le chauffe-eau et/ou la résistance sont entartrés ;
  • La résistance est défectueuse.
image description

5 conseils si vous n’avez plus d’eau chaude

Selon la raison pour laquelle vous n’avez plus d’eau chaude dans votre logement, vous disposez de plusieurs solutions pour résoudre le problème. 

Que faire s’il n’y a plus d’eau chaude disponible ?

Vous avez utilisé toute l’eau chaude disponible dans la cuve de votre chauffe-eau : dans ce cas, il vous suffit d’attendre quelques heures, le temps que l’appareil chauffe à nouveau une quantité d’eau suffisante. Sachez que si votre chauffe-eau est en mode « automatique » (et fonctionne uniquement durant les heures creuses), vous avez la possibilité de le mettre en « marche forcée » pour qu’il se mette à chauffer immédiatement et accélérer la production d’eau chaude. 

Que faire en cas d’erreur de paramétrage ?

En cas d’erreur de paramétrage de votre équipement, il vous suffit de corriger vos réglages

  • Configurez le thermostat du chauffe-eau pour qu’il chauffe l’eau aux alentours des 55°C. En-dessous, vous risquez de vous retrouver régulièrement avec de l’eau tiède, voire de provoquer le développement de bactéries pathogènes ;
  • Si vous positionnez votre chauffe-eau en mode « Auto » et que vous avez souscrit un contrat d’électricité en « heures creuses », alors, ce dernier ne fonctionnera (et donc ne chauffera l’eau) que durant les heures creuses. Ce qui peut parfois expliquer le décalage et le fait que vous puissiez ne pas toujours avoir de l’eau chaude. 

Que faire s’il n’y a plus d’eau (froide) ?

Si, en ouvrant les différents robinets de votre logement, vous constatez que l’eau ne coule plus, c’est que l’alimentation générale en eau a été interrompue dans le logement. Dans ce cas, l’idéal est de se renseigner auprès de votre fournisseur d’eau pour savoir s’il y a un problème au niveau du réseau de distribution. Sinon, c’est qu’il s’agit certainement d’un problème de tuyauterie au niveau de votre installation personnelle, il faudra donc faire intervenir un plombier qualifié.

Que faire s’il n’y a plus d’électricité ou de gaz ?

Si vous n’avez plus d’eau chaude parce que votre appareil n’est plus alimenté en électricité ou en gaz, il vous faudra résoudre ce problème d’alimentation avant de pouvoir à nouveau avoir de l’eau chaude dans votre logement. 

Si vous pouvez régler le problème vous-même : réactiver le disjoncteur par exemple, il vous suffit de le faire. Sinon, faites appel à un professionnel qualifié. 

Que faire en cas de panne ?

Tout dépend de la panne. 

Par exemple, si le thermostat s’est mis en sécurité (après une coupure d’électricité par exemple), vous pouvez vous-même corriger le problème en enfonçant le bouton de sécurité (après avoir coupé l’alimentation du chauffe-eau au préalable) à l’aide d’un tournevis. 

En revanche, en cas de défaillance du chauffe-eau, du brûleur, du thermostat ou de la résistance, il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié et probablement changer ou faire réparer la pièce concernée. 

Bon à savoir

Vous disposez d’un chauffe-eau électrique ? Pour mieux maîtriser votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh HT moins cher que le tarif réglementé de vente, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.

Sommaire