Fonction et avantages du disjoncteur différentiel

Vous avez sûrement déjà entendu parler du disjoncteur général, dit aussi de branchement, des disjoncteurs divisionnaires ou encore du disjoncteur différentiel. Cependant, chacun a une place précise. Ici, nous allons commencer par voir comment fonctionne un disjoncteur avant de vous parler du disjoncteur différentiel. À quoi sert-il et quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne un disjoncteur ?

Le disjoncteur différentiel est modulaire, il s’agit d’un système de protection qui vient se placer sur le tableau électrique, que ce soit par borne automatique ou à vis. Ceci dit, il existe plusieurs types de disjoncteur, et avant de connaître le rôle du différentiel, faisons le point sur le fonctionnement d’un disjoncteur classique.

Le disjoncteur classique, comment ça marche ?

Un disjoncteur est un dispositif de protection apposé sur le tableau de répartition électrique de votre logement. En plus de la mise aux normes qui assure votre protection, le disjoncteur est présent pour empêcher les accidents. En effet, dès qu’il détecte une anomalie sur l’installation, comme un court-circuit, un défaut d’isolement, une fuite de courant ou encore une surcharge potentielle, le disjoncteur saute et coupe instantanément l’alimentation du circuit concerné afin de protéger l’installation électrique.

Chaque circuit détient un disjoncteur et permet d’éviter une dégradation de vos appareils ou une chauffe des câbles qui les relient.

image description

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel est un mélange entre les fonctionnalités d’un disjoncteur classique et d’un interrupteur différentiel. Il se déclenche de manière automatique dès qu’il détecte une surcharge ou un court-circuit et il coupe le courant dès qu’une anomalie représente un danger pour les personnes. En ne coupant que le circuit repéré, il assure le fonctionnement d’appareils qui ne peuvent supporter une coupure intempestive.

Bon à savoir

Vous pouvez donc protéger votre réfrigérateur ou votre congélateur de cette coupure si, bien évidemment, aucun d’eux n’est concerné par l’anomalie.

Attention, ne pas confondre le disjoncteur avec l’interrupteur différentiel !

Si le but de l’interrupteur différentiel et du disjoncteur différentiel est le même, assurer la sécurité du matériel et des personnes contre les effets d’une fuite de courant, il faut savoir qu’ils ne sont pas pour autant identiques. En effet, leurs similitudes sont leur présence sur le tableau électrique et ils doivent tous deux se plier à la norme NF C 15-100.

L’interrupteur différentiel protège les habitants d’un logement en mesurant la différence d’intensité du courant entre la phase et le neutre dans le but d’éviter une électrocution. Autrement dit, il vérifie l’écart entre le courant qui rentre dans un conducteur et celui qui en sort pour aller à la terre. En fonction de l’importance de cet écart, il coupe l’intégralité de la ligne du tableau électrique qu’il protège, étant sensible aux fuites de courant potentielles.

Le disjoncteur différentiel quant à lui assure une double protection. En effet, il détient une protection magnéto-thermique qui lui permet de repérer les courts-circuits et les surcharges, entraînant son déclenchement. Ainsi, le disjoncteur différentiel assure la protection de votre habitation, qu’elle soit matérielle ou humaine.

Bon à savoir

N’hésitez pas à tester votre disjoncteur si celui-ci saute régulièrement, ce n’est pas toujours l’installation qui est en cause.

Comment ça se passe pour un circuit extérieur ?

Si les installations électriques extérieures sont elles aussi soumises à la norme NF C 15-100, elles ont la particularité d’être soumises aux aléas climatiques tels que le vent ou la pluie. Pour pallier la problématique, il faut assurer une protection spécifique à l’installation, et pour ce faire, un interrupteur différentiel doit être dédié aux circuits extérieurs, que ces derniers concernent l'éclairage ou le portail électrique.

Une série de normes est à respecter pour l’éclairage, comme un indice de protection minimal (IP44) afin de garantir au matériel une protection maximale contre les projections d’eau ou les corps solides éventuels de plus d’un millimètre. De même, les circuits dédiés à l’éclairage extérieur qui ne sont pas encore raccordés doivent être consignés dans une boîte de connexion dédiée afin d’assurer leur sécurité. Enfin, tous les appareils non fixés au bâtiment, qu’il s’agisse d’éclairage ou du portail, etc. doivent être branchés sur un circuit spécialisé.

Bon à savoir

L’éclairage via des petits luminaires pour le balisage de votre chemin d’accès n’est pas pris en compte, car ils sont bien souvent à titre décoratif et fonctionnent pour la plupart au solaire, ce qui ne les oblige pas à être reliés au tableau électrique.

Quid du disjoncteur différentiel sur un circuit extérieur ?

Si les circuits extérieurs ne présentent pas vraiment de danger pour vous ou pour un membre de votre foyer, il peut cependant être la cause d’une coupure généralisée au logement. Explications : en cas de fuite de courant, l’interrupteur différentiel coupera la rangée des circuits qu’il protège, comme nous avons pu le voir. S’il y a en revanche un court-circuit ou une surcharge, c’est l’appareil général qui prendra le relais via le disjoncteur d’abonné, et ce dernier coupera l’alimentation de toute l’installation.

De fait, les éléments extérieurs étant plus sensibles aux dysfonctionnements pourraient déclencher de manière régulière la coupure de courant générale au sein de votre habitation, risquant alors de couper celle du congélateur ou de votre système de vidéo surveillance fonctionnant en domotique par exemple.

C’est exactement pour cette raison qu’un disjoncteur différentiel est très utile dans le cadre d’une installation extérieure. Ainsi, si ce dernier est victime d’une fuite de courant, la coupure du circuit extérieur n’aura aucun impact sur votre installation intérieure.

Pour savoir à quels dispositifs vous devriez appliquer cette protection, n’hésitez pas à faire appel à un électricien afin de faire votre choix de manière éclairée.

Bon à savoir

Par association d'idées, un tableau électrique engendre la présence d’un compteur et donc de consommation. Et si faire des économies sur votre facture était possible par le simple fait de changer de fournisseur ? Alpiq vous propose une offre d'électricité personnalisable et moins chère que le tarif réglementé, profitez-en.

Sommaire