Qui peut déplacer un compteur électrique ?
Seul Enedis, en tant que gestionnaire du réseau public de distribution, est habilité à réaliser les travaux nécessaires au déplacement d’un compteur électrique.
Les étapes pour déplacer son compteur électrique
Pour pouvoir modifier l’emplacement de votre compteur électrique, vous devez respecter un certain nombre de démarches, réparties en 5 étapes.
Étape 1 : réaliser les démarches auprès de la mairie
La première étape avant de contacter Enedis pour faire déplacer votre compteur électrique est de contacter la mairie de votre commune pour obtenir les documents nécessaires à la réalisation des travaux (plan de masse et plan de situation notamment).
Contactez votre mairie plusieurs semaines au préalable pour réaliser les démarches nécessaires.
Étape 2 : transmettre votre demande à Enedis
Pour déplacer votre compteur électrique, vous devez impérativement en formuler la demande à Enedis.
Pour se faire, le gestionnaire met à votre disposition un site Internet, avec une rubrique dédiée au raccordement de votre logement au réseau public. Dans cet espace, vous pouvez faire une demande de nouveau raccordement (si vous emménagez dans un logement neuf par exemple), mais aussi faire une demande de modification (ou de suppression) de votre branchement électrique (déplacer votre compteur notamment).
Pour faire votre demande de déplacement de compteur en ligne, il vous suffit de :
- Vous rendre sur le portail de raccordement d’Enedis ;
- Cliquer sur « Commencer ma demande » dans la rubrique « Faire une demande de raccordement » ;
- Sélectionner l’option « Déplacement de mon compteur / disjoncteur » ;
- Cliquer sur « Commencer ». Si vous disposez déjà d’un espace client Enedis, il vous suffit, à ce stade, de vous connecter à votre compte. Sinon, vous devrez créer votre compte en cliquant sur « Créer mon compte ».
Étape 3 : valider le devis
Une fois qu’Enedis reçoit votre dossier complet, un technicien « raccordement » prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans les différentes étapes du déplacement de votre compteur.
Dans un premier temps, Enedis réalise l’étude de la solution technique. Il est possible qu’un technicien doive se déplacer sur place pour compléter cette étude.
Ensuite, Enedis rédige une Proposition De Raccordement (PDR) : un devis comprenant l’offre technique, l’offre financière et les délais prévisionnels.
Ce devis est valable 3 mois et sera disponible dans la rubrique « Suivi de demande » de votre espace raccordement.
Pour valider le devis, il vous suffit de le signer et de régler l’acompte. Le paiement de l’acompte peut être réalisé directement en ligne depuis votre espace raccordement.
Étape 4 : réaliser les travaux
Une fois que vous avez donné votre accord pour le devis et réglé l’acompte, Enedis définit plus précisément le planning des travaux à réaliser et lance les travaux.
Étape 5 : payer le solde
À la fin des travaux, vous recevez la facture finale et devez payer le solde restant. Comme pour l’acompte, vous pouvez réaliser le paiement du solde directement en ligne, depuis votre compte raccordement.
Comment contacter le gestionnaire du réseau ?
Vous avez des questions concernant le déplacement de votre compteur électrique ? Vous pouvez contacter Enedis :
- Par message : en vous rendant sur https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis#par-message ;
- Via les réseaux sociaux : X et Messenger ;
- Par téléphone au 09 70 83 19 70, du lundi au vendredi de 8h à 17h (pour les clients particuliers).
Quels sont les documents nécessaires ?
Pour pouvoir valider votre demande de déplacement de compteur auprès d’Enedis, vous devrez fournir au gestionnaire un certain nombre d’éléments et notamment :
- Le numéro d’identification de votre compteur électrique (appelé « Point de livraison » ou « PDL ») ;
- Une description détaillée de votre projet (avec, si possible, des photos pour l’illustrer) ;
- Le plan de masse de votre projet ;
- Le plan de situation de votre projet (vous pouvez récupérer ce document directement sur le site www.cadastre.gouv.fr) ;
- L’échéance à laquelle vous souhaitez que les travaux de déplacement soient réalisés.
Quels délais prévoir pour déplacer son compteur électrique ?
Les délais de déplacement d’un compteur électrique dépendent de plusieurs critères et notamment de l’ampleur des travaux à réaliser.
En effet, selon la nature des travaux à réaliser, Enedis peut être amené à demander des autorisations administratives spécifiques (pour la réalisation de travaux sur la voie publique par exemple) ; informer les autres gestionnaires de réseaux qui pourraient être impactés par les travaux (eau, gaz ou télécom) ; faire appel à des prestataires, etc.
Le délai à prévoir vous est généralement communiqué dès la signature du devis dans le planning précis des travaux à réaliser.
Combien coûte un déplacement de compteur ?
Le tarif pour modifier l’emplacement de votre compteur électrique varie selon l’étendue des travaux à réaliser.
Comme le précise le catalogue des prestations Enedis pour les clients particuliers, cette prestation est uniquement réalisée sur devis personnalisé et se base sur le barème de facturation des raccordements au réseau public de distribution d’électricité concédé à Enedis.
Vous voulez mieux maîtriser votre budget énergie ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé de vente, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.