À quoi sert le fil neutre dans votre installation électrique ?

Les fils électriques sont des éléments essentiels dans une installation électrique. Et chaque fil a ses caractéristiques propres et son rôle à jouer. Parmi les fils les plus courants on retrouve le fil neutre, chargé de transporter le courant électrique, après avoir alimenté un appareil électrique. On vous explique.

À quoi sert le fil neutre en électricité ?

Dans la plupart des logements, les installations électriques sont généralement réalisées en monophasé. Le monophasé permet de s’adapter à tous les besoins classiques dans une maison (avec une tension de 230 volts) : alimenter les prises de courant et les différents appareils électriques, mais aussi le chauffage et l’éclairage.

Une installation monophasée se compose de trois fils électriques différents : un conducteur de phase, un fil de terre et un fil neutre. 

À titre de comparaison, une installation en triphasé se compose de trois fils de phase, d’un fil de terre et d’un fil neutre. Dans ce cas, les phases présentent toutes la même puissance. 

image description
Bon à savoir

Une installation électrique en triphasé peut être intéressante pour vous si votre compteur électrique est situé à plus de 100 mètres de votre habitation ou encore que vous disposez d’appareils électriques gros consommateurs d’énergie comme une pompe à chaleur ou un four professionnel par exemple. 

Phase, neutre et terre : quelles différences ?

Vous l’aurez compris, pour que votre installation électrique fonctionne correctement, vous avez besoin de trois fils différents : le fil neutre, le fil de phase et le fil de terre

Mais quel est leur rôle respectif ? 

La phase est le fil électrique qui permet d’alimenter vos appareils : une lampe, la télévision, la machine à laver… en électricité provenant du réseau public. 

Le fil neutre quant à lui va permettre à l’électricité de retourner vers le réseau de distribution, une fois qu’un appareil électrique a été alimenté en énergie. Théoriquement, le fil neutre a une tension nulle. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un souci dans l’installation.

Le fil de terre quant à lui est un câble électrique relié au sol. Lui aussi a une tension électrique nulle. Son rôle est de protéger les occupants du logement d’une éventuelle électrocution. Dans le cas où un des appareils électriques de la maison serait défectueux, la surcharge au niveau de l’appareil est alors évacuée par le fil de terre. Ce système permet de couper l’alimentation automatiquement pour éviter tout accident. 

Comment identifier un fil neutre ?

En France, les installations électriques sont réglementées par la norme NFC 15-100. C’est aussi cette norme qui régit le code couleur des différents fils électriques dans les installations. 

Grâce à ce système, les couleurs des fils électriques sont attribuées selon leurs caractéristiques, ce qui permet de les distinguer facilement. 

Ainsi : 

  • Le fil de phase est de couleur sombre : généralement rouge, marron ou noir ;
  • Le fil de terre est bicolore : jaune et vert ;
  • Le fil neutre est bleu. 

legrand fils electriques cable couleur fonction 1222x569

Source : https://www.legrand.fr/questions-frequentes/a-quoi-servent-les-differents-fils-electriques

Bon à savoir

Les fils oranges ou violets correspondent à des fils « navettes », utilisés notamment pour les interrupteurs branchés en va-et-vient.

Les différents régimes de neutre

En matière d’électricité, on parle de « régime de neutre » pour définir la façon dont la terre est raccordée, d’une part du côté de la source de tension (un transformateur EDF par exemple) et d’autre part, du côté des masses des appareils électriques d’un consommateur. 

Le régime du neutre a un rôle essentiel dans une installation électrique puisque c’est lui qui va permettre d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de défaut d’isolement. 

Il existe trois régimes de neutre différents : 

  • Le régime TT : c’est le régime le plus utilisé en France, notamment pour les clients particuliers. La mise à la terre des masses doit être associée à un dispositif différentiel résiduel. De même, toutes les masses protégées par un même dispositif différentiel doivent être reliées à une seule et même prise de terre (tout comme les masses accessibles simultanément). 

Concrètement, le moindre défaut d’isolement va créer une coupure de courant ;

  • Le régime TNC ou TNS : nécessite impérativement une interconnexion et une mise à la terre des masses et du neutre. 

Concrètement, le moindre défaut d’isolement va créer une coupure de courant ;

  • Le régime IT : implique une interconnexion et une mise à la terre des masses, mais aussi la surveillance du premier défaut d’isolement (réalisée par un contrôleur permanent) ainsi qu’une coupure au deuxième défaut grâce aux protections contre les surintensités (fusibles et disjoncteurs notamment). 

Concrètement, il y a coupure de courant s’il y a deux défauts d’isolement simultanés.

Bon à savoir

Pour alimenter vos appareils en électricité, vous avez aussi besoin de souscrire un contrat d’électricité. Et pour garder la maîtrise de votre budget énergie, vous pouvez choisir une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement le prix du kWh est moins cher que le tarif réglementé de vente, mais il reste aussi fixe durant toute la durée de votre contrat. 

Sommaire