Comment fonctionne le branchement jour/nuit du compteur Linky ?

Savez-vous que, selon le contrat d’électricité que vous avez souscrit, vous pouvez payer l’électricité moins chère à certains moments de la journée, durant les heures creuses ? Ce système peut fonctionner en branchant certains de vos équipements en mode « jour/nuit », grâce à un contacteur spécifique. On vous explique comment ça fonctionne.

À quoi sert un contacteur jour/nuit ?

Un contacteur électrique jour/nuit est un module spécifique, installé sur le tableau électrique de votre logement, qui va vous permettre de faire fonctionner certains équipements de la maison sur le système heures pleines/heures creuses. 

C’est pour cela qu’on parle aussi de contacteur « heures creuses », plus adapté car, dans de nombreux cas, les heures creuses sont réparties sur différents créneaux horaires, et pas uniquement la nuit.

Généralement, un contacteur jour/nuit sert essentiellement pour votre chauffe-eau électrique, mais il peut aussi être très utile pour recharger une voiture électrique ou alimenter une pompe à chaleur par exemple.

image description
Bon à savoir

Le contact sec ou pilotable de votre compteur Linky est un dispositif intégré au compteur qui permet de piloter à distance la mise en service des équipements électriques qui y sont reliés. Pour fonctionner, un contacteur d’électricité est installé sur le tableau électrique et connecté au contact sec du compteur via les bornes C1 et C2.

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses

Pour que votre contacteur électrique jour/nuit fonctionne, vous devez impérativement avoir souscrit un contrat d’électricité avec l’option tarifaire heures pleines/heures creuses

Lorsque vous souscrivez votre contrat d’électricité, vous pouvez personnaliser certaines options en fonction de vos besoins : contrat d’électricité 100 % verte, puissance souscrite, paiement lissé ou au réel, etc. 

Vous choisissez aussi entre deux options tarifaires différentes : 

  • L’option « Base » : le prix de l’électricité est le même, quel que soit le moment de la journée ;
  • L’option « Heures pleines/Heures creuses » : le prix de l’électricité varie, selon les moments de la journée. Il est moins cher sur les créneaux d’heures creuses et plus cher sur les créneaux d’heures pleines. 

Les créneaux d’heures creuses sont définis par le gestionnaire du réseau et varie d’une commune à une autre. Par conséquent, vous ne pouvez pas choisir les horaires auxquels vous payez l’électricité moins chère.

Pour connaître les heures creuses pour votre logement, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité ou de consulter votre contrat d’électricité (ou vos anciennes factures). Plusieurs options sont possibles : il peut s’agir de 8 heures creuses d’affilée, essentiellement la nuit, de 22h à 6h du matin par exemple, ou d’heures creuses réparties à différents moments de la journée et de la nuit (entre 2h et 7h du matin et entre 11h30 et 14h30 par exemple).

Bon à savoir

Vous souhaitez faire des économies et mieux maîtriser votre budget d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe ! Chez Alpiq par exemple, non seulement le prix du kWh est moins cher que le tarif bleu d’EDF, mais il reste également bloqué durant toute la durée de votre contrat.

Comment installer un contacteur jour/nuit ?

Si vous ne disposez d’aucune connaissance en électricité ou que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel pour installer votre contacteur jour/nuit. 

Sinon, retrouvez la marche à suivre ci-dessous.

Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour installer un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique

  • 1 contacteur jour/nuit ;
  • 1 disjoncteur 2 A ;
  • 2 peignes d’alimentation (sauf si vous possédez un nouveau système de tableau électrique avec un système embrochable) ;
  • Des fils de neutre et des fils de phase ;
  • 1 pince coupante ;
  • 1 pince à dénuder ;
  • 1 tournevis plat.

La pose du contacteur jour/nuit s’effectue ensuite en 10 étapes : 

  • Étape 1 : dans un premier temps, coupez l’alimentation électrique du logement pour éviter tout risque d’électrocution. Coupez ensuite l’interrupteur différentiel situé en tête de la rangée où vous allez installer le contacteur et mettez le disjoncteur sur lequel vous intervenez en position « off ».
  • Étape 2 : retirez le capot de votre tableau électrique et vérifiez qu’il n’y a pas de courant à l’aide d’un testeur de tension. Retirez ensuite les deux peignes d’alimentation.
  • Étape 3 : installez le disjoncteur 2 A à côté du disjoncteur qui protège l’appareil à commander (le chauffe-eau par exemple). Fixez ensuite le contacteur jour/nuit à côté du disjoncteur que vous venez d’installer.
  • Étape 4 : posez à nouveau les peignes d’alimentation afin de raccorder le différentiel au disjoncteur de la rangée.
  • Étape 5 : déconnectez ensuite le fil de neutre du disjoncteur qui protège l’appareil à commander et insérez-le dans la borne 2 du contacteur (et vissez), puis déconnectez le fil de phase du disjoncteur qui protège l’équipement, et insérez-le dans la borne 4 du contacteur.
  • Étape 6 : raccordez le disjoncteur de l’appareil au contacteur : dénudez un fil de phase et un fil de neutre sur chaque extrémité. Insérez une partie dénudée du fil de neutre dans la borne 1 du contacteur, puis insérez une partie dénudée du fil de phase dans la borne 3 du contacteur.
  • Étape 7 : connectez ensuite le fil de neutre dans la borne N et le fil de phase dans la borne de phase du disjoncteur dédié à l’équipement à commander.
  • Étape 8 : deux fils noirs sortent du relais de découplage de votre compteur Linky, raccordez-en un sur la borne de phase du disjoncteur 2 A qui protège le contacteur et raccordez le second sur la borne A1 du contacteur.
  • Étape 9 : raccordez le contacteur à son disjoncteur grâce à un fil de neutre : insérez une extrémité du fil sur la borne de neutre du disjoncteur 2A et l’autre extrémité sur la borne A2 du contacteur.
  • Étape 10 : replacez le capot du tableau électrique, remettez le courant au niveau du disjoncteur général et replacez l’interrupteur différentiel et des disjoncteurs sur « on ». 

Votre contacteur jour/nuit est désormais connecté au contact sec de votre compteur Linky et totalement opérationnel. Il vous permet ainsi : 

  • En mode « automatique » : de faire fonctionner l’équipement à commander uniquement durant les heures creuses ;

En mode manuel : d’utiliser la marche forcée pour faire fonctionner l’appareil durant les heures pleines (mode I) ou de désactiver le contacteur en enclenchant le mode 0, l’appareil ne sera donc plus alimenté en électricité, même durant les heures creuses.

Sommaire