Tout savoir sur le rétrofit électrique

La lutte contre les effets néfastes du changement climatique implique de trouver des solutions pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Le rétrofit électrique participe à la décarbonation du parc automobile. On vous explique comment ça fonctionne.  

Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?

Le rétrofit électrique consiste à transformer une voiture thermique (fonctionnant à l’essence ou au diesel), en voiture électrique. 

Cette transformation doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé. 

Concrètement, le professionnel va retirer le moteur essence ou diesel du véhicule et le remplacer par une motorisation électrique : un kit de conversion homologué (à batterie ou à pile à combustible). Le kit nécessite généralement quelques heures pour être installé. 

Le rétrofit électrique a fait l’objet d’une autorisation réglementaire : l’arrêté du 13 mars 2020, relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique, stipule ainsi toutes les règles à respecter pour faire rétrofiter sa voiture.

image description

Quels sont les avantages du rétrofit électrique ?

Transformer votre voiture thermique en voiture électrique présente plusieurs avantages : 

  • Écologique : vous faites un geste pour la planète en participant à la décarbonation du parc automobile français et à la réduction des émissions de CO² ;
  • Réglementaire : vous pouvez circuler librement dans n’importe quelle ZFE (zone à faibles émissions) avec votre véhicule ;
  • Pratique : vous pouvez recharger votre voiture depuis chez vous, à l’aide d’une borne de recharge électrique spécifique par exemple ;
  • Économique : en choisissant une offre d’électricité moins chère (et éventuellement avec une option tarifaire heures pleines / heures creuses), vous pouvez recharger votre voiture électrique à moindre coût, etc.
Bon à savoir

Chez Alpiq, vous pouvez choisir une offre d’électricité 100 % verte et ainsi participer, à votre niveau, à la transition énergétique. Et en plus, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT toujours moins cher que le tarif réglementé de vente.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

L’article 2 de l’arrêté du 13 mars 2020 précise les critères auxquels doit répondre un véhicule pour être éligible au rétrofit électrique 

  • Disposer d’une motorisation thermique (essence ou diesel) ;
  • Appartenir à la catégorie M, N, L (au sens de l’article R.311-1 du code de la route) ;
  • Être immatriculé en France ;

Avoir une date de 1ère immatriculation antérieure à au moins 5 ans par rapport à la date de transformation pour les catégories M et N (au moins 3 ans pour les catégories L).

Que faire après avoir réalisé un rétrofit électrique ?

Une fois votre voiture thermique transformée en voiture électrique, il y a un certain nombre de démarches administratives que vous devez réaliser et notamment : 

  • Informer votre assureur du changement de motorisation de votre voiture afin de procéder à la mise à jour de votre contrat d’assurance auto si nécessaire ;
  • Obtenir un nouveau certificat d’immatriculation (carte grise) : le rétrofit électrique constitue un changement de motorisation et, selon l’article R.321-16 du code de la route, cela représente une transformation notable qui nécessite de faire modifier la carte grise du véhicule.

Le rétrofit de votre voiture n’implique aucun changement quant au planning de contrôle technique de votre véhicule. 

Concernant l’homologation du véhicule, vous n’avez aucune démarche à réaliser puisque c’est l’installateur agréé qui se charge de l’homologation de ses kits rétrofit. 

Lancement d’un plan d’action national en faveur du rétrofit

Le cadre réglementaire permettant le déploiement massif du rétrofit a été lancé en 2020, mais, à ce jour, 37,6 millions de véhicules thermiques sont encore en circulation et certaines entreprises pionnières du rétrofit en France ont même fini par fermer. 

Plusieurs raisons expliquent qu’il y ait encore si peu de réalisations concrètes. Stéphane Wimez, Directeur général de l'entreprise de rétrofit R-Fit et co-président du métier Rétrofit chez Mobilians explique que : 

« D’abord, il a fallu créer ce cadre réglementaire, on l’a eu en 2020 en pleine crise sanitaire qui a été suivie par une crise économique, une guerre aux portes de l’Europe, une crise sociale. Donc, tout ça a ralenti la levée de fond et le financement de la filière. Ça a beaucoup ralenti les projets on a perdu plus de deux ans, ce qui explique aujourd’hui qu’on a peu de réalisations effectives » (source Roole).

Pour accélérer (voire redémarrer) le développement du rétrofit en France, le Gouvernement (après une phase de concertation avec la filière), a identifié trois actions prioritaires à mettre en œuvre :

  • Simplifier la réglementation : par exemple, au 1er janvier 2023, la clause de détention préalable à la conversion du véhicule a été supprimée. Auparavant, pour bénéficier de la prime au rétrofit, le demandeur devait avoir acquis le véhicule à rétrofiter depuis au moins 1 an, éliminant d’office les professionnels souhaitant faire de la revente ou de la location. D’autres mesures pourraient encore simplifier les démarches techniques et administratives ;
  • Financer la filière : pour accentuer son soutien au développement du rétrofit, le Gouvernement s’est engagé à consacrer jusqu’à 20 M€ à la filière à horizon 2030 ;
  • Soutenir les ventes : pour rendre le rétrofit accessible au plus grand nombre, les primes accordées aux particuliers et professionnels souhaitant rétrofiter leur véhicule ont été augmentées au 1er janvier 2023.

Ces actions devraient, a priori, permettre de redonner un second souffle à cette filière prometteuse.

Sommaire