Comment un orage peut-il nuire à vos appareils électriques ?
Les appareils électriques sont bien souvent des proies faciles pour les orages et leurs éclairs. Lorsque ces derniers frappent une ligne électrique ou à proximité, une augmentation de la tension est à observer et cela peut engendrer un endommagement voire une destruction des appareils électriques reliés à cette ligne par le réseau. Les fluctuations d’intensité sur le réseau pendant un orage peuvent donc entraîner des surtensions mais aussi des courts-circuits et augmenter ainsi les risques d’incendie.
Si personne n’est à l’abri d’un mauvais coup de tonnerre, certaines régions sont plus propices aux risques et demandent ainsi une attention particulière. Il vous faut donc être vigilants, surtout si votre logement se trouve en zone inondable, car l’eau qui s’infiltre dans les installations peut engendrer des courts-circuits, ou encore si vous logez en région à vents forts, car la projection de débris notamment peut avoir un impact considérable sur les lignes électriques.
N’hésitez pas à débrancher vos appareils en cas d’orage afin de protéger vos équipements de dommages inattendus.
Comment assurer la sécurité de vos appareils ?
Pour la petite anecdote, les éclairs précèdent bien souvent le tonnerre. Pour savoir si l’orage est loin, il vous suffit de compter le nombre de secondes qui s’écoulent entre l’éclair et le tonnerre. Sachant que le son met environ 3 secondes pour parcourir un kilomètre, vous devez diviser le nombre de secondes obtenu pendant le décompte par trois. Ainsi, si vous comptez 9 secondes entre l’éclair et le bruit du tonnerre, l’orage est à environ trois kilomètres de chez vous.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une précision anecdotique pour vous dire que plus le bruit du tonnerre est proche de l’apparition d’un éclair, plus l’orage est près de chez vous. Il vous faut donc prendre des précautions, notamment concernant vos appareils afin de leur éviter un coup de foudre.
Des équipements à débrancher
En effet, il s’agit là de la meilleure manière de protéger vos appareils, même s’il s’agit de prises de terre. Ces derniers ne sont plus reliés au réseau et ne risquent donc pas d’être endommagés tout en vous sécurisant vous-même puisque les risques de surtension sont éloignés. De plus, rappelons-le, vos équipements en veille consomment. En les débranchant, vous faites de même une économie d’énergie.
Vos appareils restent une cible s’ils sont branchés, et ce, même si vous ne vous en servez pas. Seul l’éloignement de leur fiche par rapport à une prise les protège. Par ailleurs, n’oubliez pas les multiprises ou encore la prise de votre téléviseur.
Encore une fois, si une ligne extérieure est touchée, l’augmentation se fait directement sur le réseau, ce qui finira par atteindre votre installation intérieure. De fait, nous vous conseillons fortement de débrancher automatiquement vos appareils les plus fragiles tels que les ordinateurs, la télévision, les consoles ainsi que la box internet et votre équipement de domotique ainsi que votre électroménager si ce dernier comporte des cartes électroniques (lave-linge, sèche-linge…).
Les appareils électriques plus basiques tels que des lampes ont des risques amoindris et peuvent donc rester allumés. Il en va de même pour les réfrigérateurs et les congélateurs qui ont peu, voire pas d’électronique embarqué et peuvent alors rester branchés, ce qui vous évitera un gaspillage de nourriture.
Des prises parafoudres, un concept utile
Comme l’orage prévient rarement avant de frapper, il se peut qu’un apparaisse alors que vous n’êtes pas chez vous pour faire le nécessaire. Si vous vivez dans une zone à risques, nous vous conseillons fortement de vous munir de prises et multiprises parafoudres qui évitent ainsi les surtensions électriques sur les appareils qui y sont reliés.
Vous pouvez aussi installer directement un disjoncteur parafoudre, appelé aussi parasurtenseur, sur votre tableau électrique. Ce dernier permet de dévier la surcharge de tension vers la terre et protège ainsi votre installation.
N’est-il pas plus utile de couper le disjoncteur ?
Le disjoncteur joue un rôle de sécurité pour la détection de problèmes électriques. C’est pour stopper ces derniers, dans lesquels on peut inclure les surcharges de tension ou les courts-circuits, que le disjoncteur “saute”. Pourtant, lors d’un orage, un coup de foudre est d’une violence extrême et le disjoncteur n’est pas assez rapide ni puissant pour pallier l’anomalie.
De ce fait, vous comprendrez facilement que couper votre disjoncteur n’est pas la meilleure idée, car cela ne servira à rien. La foudre n’est pas arrêtée par un compteur électrique, et encore moins si celui-ci est hors tension.
La manipulation la plus efficace reste le débranchement de vos équipements. Cela vous permettra de remplacer votre téléviseur par un bon bouquin ou par la recherche de votre contrat d’énergie pour le comparer à l’offre électricité d'Alpiq qui pourrait vous faire faire des économies avec sa remise sur le prix du kilowattheure.