Pourquoi cacher les fils électriques ?
Le nombre d’appareils électriques présents dans les foyers ne cesse d’augmenter au fil des années. Qu’ils soient directement reliés à une prise électrique ou qu’ils doivent être rechargés régulièrement pour fonctionner, chaque équipement est relié à un fil électrique pour être alimenté en électricité à un moment donné.
Or, laisser des câbles visibles et accessibles dans les différentes pièces de votre logement peut entraîner deux problèmes majeurs :
- Un problème de sécurité pour les occupants : laisser des câbles facilement accessibles si vous avez des enfants ou des animaux domestiques peut être dangereux pour eux s’ils sont amenés à y toucher. De même, en laissant des câbles « traîner », vous risquez de vous prendre les pieds dedans, de vous blesser ou d’endommager l’appareil qui est relié au fil électrique.
- Un problème d’esthétique : laisser des câbles électriques visibles, et souvent disgracieux, peut vite ternir la décoration, même la plus soignée.
Voilà pourquoi il est important de cacher les fils électriques de votre maison.
5 astuces pour cacher vos fils électriques
Pour assurer la sécurité de tous les occupants, tout en garantissant un effet esthétique réussi, il existe plusieurs solutions visant à camoufler les fils électriques dans chacune des pièces de votre maison.
Installer des goulottes et/ou des plinthes
L’une des solutions les plus courantes pour cacher des fils électriques consiste à poser des goulottes, des plinthes ou encore des moulures :
- La goulotte offre généralement la plus grande capacité et elle peut être utilisée partout dans votre logement. Elle permet notamment d’équiper un plan de travail, dans une cuisine ou dans un bureau par exemple. Elle est très utile si vous avez besoin de nombreux branchements (incluant des prises électriques) ;
- La plinthe vient généralement se placer au ras du sol et vous permet donc de dissimuler les fils électriques situés au niveau du sol ;
- La moulure quant à elle se place généralement au-dessus d’une plinthe ou au niveau d’un plafond.
Placer les fils et les câbles dans des espaces dédiés
Une autre option pour camoufler vos câbles et fils électriques est de les cacher dans un espace dédié : dans un meuble, un tiroir, une panière ou encore une boîte de rangement spécifique.
Par exemple, en perçant un trou à l’arrière d’un meuble télévision, vous pouvez cacher l’ensemble des vos appareils (box TV notamment) ainsi que la multiprise et tous les fils, à l’intérieur du meuble et ne faire ressortir que le câble d’alimentation de la multiprise (et éventuellement le câble Ethernet).
Sachez qu’il existe aussi des boîtes de rangement spécifiques. Par exemple, vous pouvez facilement trouver des boîtes de rangement dans lesquelles vous placez une multiprise pour venir brancher tous les câbles de rechargement de vos appareils (smartphone, tablette, liseuse). Des trous sont spécialement prévus pour laisser ressortir le câble de la multiprise afin de relier la multiprise à la prise électrique.
Opter pour des étagères de prises murales
Saviez-vous qu’il existe des étagères de prise murales qui vous permettent de recharger vos appareils électriques sans laisser le câble de rechargement traîner ?
Concrètement, il s’agit d’une étagère que vous fixez juste au-dessus d’une prise électrique. Vous pouvez ensuite poser votre appareil sur l’étagère, le câble de rechargement passe à travers l’étagère en toute discrétion. Pour un rendu esthétique optimal, optez pour un support qui vous permettra d’enrouler votre câble de chargement ou pour un câble court.
Doubler vos murs
La solution la plus durable et la plus efficace pour dissimuler vos fils électriques consiste à doubler vos murs, en installant une paroi, une cloison, un coffrage ou encore un faux plafond par exemple.
De cette façon, vous pouvez masquer les fils électriques derrière le doublage. Ces derniers sont alors totalement invisibles.
Cette option nécessite cependant des travaux importants et est très peu modulable une fois qu’elle est installée.
Par exemple, si vous voulez fixer votre télévision sur le mur de votre salon, vous pouvez ajouter une cloison en placoplâtre qui vous permettra de masquer les fils électriques de l’appareil derrière la cloison. Attention toutefois, ce type d’installation nécessite de prendre des précautions particulières pour que l’écran du téléviseur puisse être fixé efficacement et durablement.
Vous servir des câbles comme éléments de décoration
Plutôt que de masquer vos fils et câbles électriques, vous pouvez aussi décider de les intégrer entièrement à votre décoration.
Plusieurs choix s’offrent à vous : dessiner des formes ou des motifs sur les murs avec les câbles, peindre les câbles ou encore les entourer de corde ou de perles.
Généralement, plus vous disposez d’appareils électriques dans votre logement, plus vous consommez d’électricité. Pour mieux maîtriser votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh HT moins cher que le tarif réglementé d'électricité, mais en plus, ce prix est bloqué durant toute la durée de votre contrat.