Le rôle et les avantages d’un condensateur

S’il a des formes différentes, quoique souvent cylindrique, et qu’il peut être de matière différente, le condensateur, appelé aussi condo, tient un rôle important dans un circuit électrique. En effet, il est capable d’emmagasiner des charges électriques opposées pour les redistribuer ensuite. Alpiq vous dit tout ce que vous devez savoir sur le rôle du condensateur.

Qu’est-ce qu’un condensateur électrique ?

Le condensateur est comme une petite batterie, sans pour autant fonctionner de la même manière, et sur certaines cartes électroniques, il peut être carré ou rectangulaire. De manière générale, il a une forme cylindrique qu’il a hérité de son ancêtre, la bouteille de Leyde.

Il stocke donc des charges électriques opposées (négatives et positives) qu’il emmagasine sur des électrodes, deux armatures conductrices. Ces mêmes armatures sont séparées par un isolant diélectrique, ne contenant aucun électron libre capable de porter du courant. Plus les électrodes sont éloignées, leur distance variant en fonction de l’épaisseur de l’isolant, plus le condensateur peut stocker de charges. Enfin, le condensateur est protégé des facteurs extérieurs par une couche de vernis, de résine ou par un petit boîtier en aluminium.

La capacité de stockage du condensateur s’exprime en Farad.

image description
Bon à savoir

Le condensateur est capable de réguler le passage du courant grâce à ses charges  lorsqu’il y a une manifestation de pic ou de baisse.

Quel est son rôle au sein d’un circuit électrique ?

La stabilité de l’alimentation est primordiale  pour les microprocesseurs, les puces ou encore les cartes mémoires. Dès lors, le condensateur vient réguler le courant pour que ce dernier ne varie jamais plus de 0,1 volt.

Pour d’autres appareils électroménagers, le condensateur aura pour rôle de donner l’impulsion nécessaire au démarrage puis à la stabilisation  de l’appareil. Prenons par exemple votre sèche-linge. Ce dernier a besoin d’une forte énergie pour démarrer, ce qui lui est prodigué par le condensateur qui vide sa batterie rapidement afin d’allumer le moteur.

Enfin, outre ce premier rôle, un condensateur peut aussi servir à découpler des signaux en éliminant les crépitements sur des fichiers audio et / ou vidéo, améliorer les signaux sur les transmissions wifi et bluetooth, stabiliser un circuit électronique en compensant les fluctuations potentielles ou encore à séparer deux formes de courant, continu et alternatif.

Bon à savoir

L’ancêtre du condensateur, la bouteille de Leyde, a été réalisé par deux hommes indépendamment. Le premier était Ewald von Kleist, et le deuxième était Pieter van Musschenbroek dans la ville de Leyde, aux Pays-Bas en 1745. Dans les premiers temps où ce condensateur était en place, il avait pour rôle d’électriser le public dans les foires.

Les différents types de condensateurs…

Il existe plusieurs types de condensateurs, et chacun se différencie en fonction de sa capacité et des matériaux utilisés pour sa fabrication.

  • Condensateur électrolytique

Ce dernier peut être en aluminium ou au tantale et il est le plus utilisé dans les circuits électriques des appareils ayant besoin d’une grande capacité de stockage. Il fonctionne avec une liquide ionique, contenant des particules chargées électriquement. 

  • Condensateur en céramique

Les deux électrodes sont séparés dans ce type de condensateur par un isolant en céramique. On appelle aussi ce condensateur Mylar ou non polarisé. S’il peut supporter une intensité très élevée, il ne peut pas stocker une charge importante et est sensible à la chaleur. Le condensateur céramique peut être multicouche, disque ou tubulaire.

  • Condensateur en polyester

Ce condensateur détient un isolant fabriqué avec de l’aluminium et du polyester. Cet assemblage lui permet de résister à des variations électriques élevées, voire très élevées sans que ce dernier ne fasse perdre trop de charge aux appareils qui le contiennent. Il peut être en film multicouche ou en film métallisé et son isolant permet de l’utiliser dans des filtres, idéal dans le traitement des signaux audios.

… Et leurs différentes catégories

  • Le condensateur variable qui fonctionne généralement dans des filtres électrocinétiques (couplage de l’électricité transportant l'énergie et de l’électronique qui s’occupe des signaux et des informations qu’ils transportent) avec une bobine et une résistance. On trouve alors ce genre de condensateur dans les appareils de mesure ou bien dans les radios.
  • Le condensateur non polarisé
  • Le condensateur polarisé

Comment vérifier l’état d’un condensateur ?

Les cas où vous pouvez voir visuellement un condensateur défectueux, c’est qu’il a subi un fait grave ou qu’il est trop vieux. Il détient alors un gonflement sur sa coque supérieure. S’il est en panne, vous ne pourrez le voir à l'œil nu, et il vous faudra alors poser un diagnostic en le testant.

Pour ce faire, vous devez vous munir d’un multimètre et d’un tournevis d'électricien. Avec ces outils, vous devez déconnecter le condensateur du circuit électrique auquel il est relié et utiliser le tournevis pour le vider de sa charge résiduelle. Une fois que vous avez relié la borne positive au fil rouge et la négative au fil noir, positionnez votre multimètre sur “ohmmètre” afin que le composant soit calibré. Si l’aiguille monte et redescend, votre condensateur est en état. Dans le cas inverse, ce dernier est défectueux. Si l’aiguille ne descend pas totalement, il se peut qu’il y ait une fuite de courant, et si votre multimètre ne réagit pas, c’est que votre condensateur n’est pas alimenté.

Bon à savoir

L’électricité, c’est bien, mais moins cher, c’est mieux. Alpiq vous propose une remise sur le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé, profitez-en pour jeter un œil à son offre d'électricité personnalisable

Sommaire