À quoi sert une prise RJ45 ? Fonctionnement et installation

Ah, les prises, il y en a de toutes sortes : les prises secteur, les prises USB, les USB-C, les prises téléphone, les prises multimédia… Bref, il y en a tellement qu’il n’est pas si difficile de s’y perdre. Et la prise RJ 45, c’est quoi ? Alpiq vient ici vous donner tous les détails sur cette prise dont l’utilité est multiple. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une prise RJ45 ?

La prise RJ45 est standardisée. Dans un logement, elle permet votre ordinateur ou tout autre périphérique pour le raccorder à internet ou à votre réseau local. Cette prise RJ45, aussi appelée “prise réseau” ou encore “prise ethernet”, est directement reliée au coffret de communication, au même titre que votre box internet.

Son but est de permettre une communication filaire entre plusieurs appareils tels qu’un ordinateur, une imprimante ou encore un téléphone.

La prise RJ45 est la femelle du branchement, et pour la partie mâle, deux possibilités existent : un câble RJ45 pour ce qui est du signal informatique ou un câble RJ11 en ce qui concerne le téléphone.

image description
Bon à savoir

Les logements neufs ou rénovés récemment permettent, grâce au réseau ethernet, d'avoir un accès à internet dans toutes les pièces de l’habitation.

Comment ça marche ?

Un connecteur RJ45 peut recevoir 8 fils de contacts, soit quatre paires. Ces paires ont des codes couleur qui vous permettent de vous y retrouver facilement.

Une première paire sert à la transmission du signal téléphonique et dispose d’un fil bleu et d’un fil bleu et blanc. Une deuxième quant à elle est composée d’un fil orange et un fil orange et blanc, et, avec une troisième paire de fils vert et vert et blanc, transmet le signal informatique. Une dernière paire de fil, de couleurs marron et marron et blanc, fait transiter le signal TV, qu’il soit satellite ou TNT.

Selon les informations que vous souhaitez transmettre, il y aura 2 ou 8 fils à connecter. Il y a plusieurs raccordements possibles des fils à la prise, mais le code couleur le plus fréquent reste celui-ci : 

Vous l’aurez compris, toutes les prises RJ45 n’ont pas les mêmes spécificités, et si seulement deux fils sont connectés à la prise murale, vous ne pourrez pas recevoir internet via cette dernière.

Quels sont les avantages de la prise RJ45 ?

Avec son réseau filaire, la prise RJ45 vous permet d’avoir accès à un très haut débit sans que ce dernier ne soit dégradé, comme pourrait le faire le wifi par exemple, étant sensible à son environnement, notamment l’épaisseur des murs. Par ailleurs, la norme NF C 15-100, relative aux installations basse tension, impose la présence d’une prise ethernet par pièce principale dans les nouvelles constructions. Cette dernière remplace aujourd’hui les prises téléphoniques “en T”.

Bon à savoir

Les prises RJ45 sont conseillées pour les installations de domotique, cela permettra d’assurer le haut débit et la communication multimédia, même avec une augmentation des objets connectés au réseau.

L’installation en elle-même, comment ça se passe ?

Si un boîtier est déjà présent dans votre mur, vous pouvez vous amuser à câbler vous-même votre prise RJ45. En revanche, pour ce faire, vous aurez besoin de matériel dont un tournevis et une paire de ciseaux d’électricien.

Dans un premier temps, il faudra dénuder le câble en sortie de mur afin de voir les paires de fils dont nous parlons plus haut. Il vous faudra ensuite les passer dans les encoches de la prise en suivant le code couleur et les serrer convenablement. Vous devrez ensuite couper les résidus des différentes paires. Enfin, il vous faut sertir la prise en serrant fort, insérer le plastron dans son noyau et fixer les ferrures de la prise au mur grâce aux vis. La touche finale se limite à installer l’enjoliveur afin de finaliser le mécanisme de votre prise.

Quelles sont les exigences de la norme ?

De la conception à la réalisation d’une installation électrique en passant par son entretien, le tout est dicté par les règles de la norme NF C 15-100. Cette dernière recommande un coffret de communication  et un nombre certain de règles pour l’installation de prises RJ45, la plupart des foyers ayant aujourd’hui recours à internet.
Cette même norme impose un équipement minimum tel qu’une à deux prises par pièce principale (2 juxtaposées dans le séjour) et l’installation d’une prise de courant à côté des prises RJ45. Toute nouvelle construction depuis le 1er septembre 2016 est soumise à cette réglementation ainsi que tout bâtiment ayant une rénovation complète de l’installation électrique.

Si votre logement n’est pas récent, mais que vous y effectuez une rénovation de votre installation électrique, vous devrez alors remplacer la prise en T, autrement appelée prise gigogne ou contacteur PTT, par une prise RJ45. Pas d’inquiétude ! Vous n’avez pas besoin de changer de téléphone pour autant, de nombreux adaptateurs existent pour relier votre appareil à une prise RJ45.

Bon à savoir

Que vous passiez ou non par une prise RJ45, vos équipements ont besoin d’être alimentés. Pour économiser sur votre facture d’électricité, Alpiq vous propose une offre d'électricité personnalisable avec une remise sur le tarif réglementé. Jetez-y un œil !

Sommaire