Abonnement 6 kVA ou 9 kVA : lequel choisir pour mon logement ?

Souscrire à un abonnement d’électricité implique de choisir votre option tarifaire mais également la puissance souscrite au compteur électrique. Pouvant être de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA ou encore 12 kVA, elle détermine la quantité maximale d’électricité à utiliser dans votre logement. Elle doit donc être adaptée à vos besoins de consommation. Quelle puissance souscrire entre 6 kVA et 9 kVA ? Alpiq vous éclaire.

Rappel : la puissance d’un compteur électrique

La puissance souscrite se calcule en kilovoltampère (kVA) et correspond à la puissance maximale que votre installation électrique est en capacité de fournir. Autrement dit, il s’agit de la limite que peut supporter votre compteur électrique afin d’alimenter simultanément tous vos appareils fonctionnant à l’électricité. 

Il existe différents types de puissances, variant selon les besoins en électricité du logement. La puissance la plus couramment souscrite par les particuliers est de 6 kVA (70% des foyers français, selon l’Ademe). De façon globale, la puissance au compteur peut varier entre 3 kVA et 12 kVA, 3 kVA correspondant à un faible usage de l’électricité pour un petit logement, et 12 kVA à des logements de grande taille fonctionnant à 100% à l’électricité.

À noter que plus vous choisissez une puissance de compteur élevée, plus votre abonnement d’électricité sera cher

image description
Bon à savoir

Il faut différencier la puissance souscrite au compteur de la puissance de raccordement. Cette dernière se réfère à la puissance maximale pouvant arriver sur votre compteur électrique depuis le réseau national. La puissance souscrite, elle, est donc toujours inférieure ou égale à la puissance de raccordement. 

6 kVA ou 9 kVA : quel est le logement adapté ?

Vous souhaitez choisir l’offre d’électricité qui vous convient le mieux mais doutez sur la puissance de compteur à choisir ? Face à toutes les options disponibles, votre choix est partagé entre un abonnement 6 kVA ou un abonnement 9 kVA. Voici ce qu’il faut savoir sur chaque puissance afin de déterminer si elle est adaptée ou non à votre logement. 

Puissance souscrite de 6 kVA

La puissance de compteur de 6 kVA est la plus couramment souscrite en France étant donné qu’elle assure les besoins électriques courants d’un ménage. Une puissance de 6 kVA est suffisante pour alimenter un studio, une maison ou un appartement d’une petite superficie

Vous pouvez choisir un abonnement de 6 kVA bien que votre logement soit chauffé à l’électricité (chauffe-eau et chauffage), à condition qu’il soit bien isolé et que sa superficie ne dépasse pas les 80/85 m2. Par ailleurs, il est possible de souscrire à cette puissance si vous vivez dans une maison plus grande, entre 80 et 100 m2, à condition de ne pas assurer son chauffage à l’électricité

Le prix de l’abonnement 6 kVA, en option Base, est d’environ 12, 68 € TTC au mois de décembre 2024. 

Puissance souscrite de 9 kVA

En revanche, un abonnement de 9 kVA convient davantage aux logements plus spacieux, dont la surface dépasse les 100 m2. Si votre habitation entre dans ces critères, que vous vous chauffez entièrement à l’électricité et que vous possédez un nombre “classique” d’appareils électriques (réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, micro-ondes, four, télévision, chauffage électrique…), alors la puissance de 9 kVA est celle qui vous convient. 

Cette puissance de compteur est idéale pour les logements fonctionnant uniquement à l’électricité et/ou possédant quelques appareils énergivores tels qu’une climatisation ou une pompe à chaleur (PAC). En effet, la présence d’une PAC dans une maison nécessite obligatoirement de souscrire à un abonnement 9 kVA minimum.  

Le prix d’un abonnement 9 kVA, en option Base, est d’environ 15, 89 € TTC au mois de décembre 2024. 

Bon à savoir

Afin de vous aider à déterminer la puissance de compteur la plus adaptée à votre logement, Alpiq analyse vos données de consommation et vous conseille l’abonnement et l’option tarifaire correspondant à vos besoins.

Sur quels critères choisir entre un abonnement 6 kVA ou 9 kVA ?

Choisir correctement la puissance souscrite au compteur électrique implique de considérer sérieusement les critères suivants : 

  • Votre mode de chauffage : le chauffage représente plus de 60% de la consommation totale d’énergie d’un foyer (d’après l’Ademe) et un chauffage électrique fera assurément augmenter votre consommation quotidienne d’électricité. 
  • L’isolation et la superficie du logement : un petit appartement de 65 m2 et une maison de 100 m2 auront logiquement une consommation électrique différente. De plus, la qualité de l’isolation aura également un impact sur vos besoins électriques. 
  • Le nombre d’occupants : une famille nombreuse consomme davantage d’électricité simultanément qu’un foyer de trois personnes. 
  • Le nombre d’équipements électriques : plus vous possédez d’appareils électriques, plus vous avez de chances de les faire fonctionner en simultanée. De plus, notez que des appareils neufs, dont l’étiquette énergie est haute (A), sont moins énergivores que des équipements anciens. 

6 kVA ou 9 kVA : un choix important pour son logement

Pourquoi est-ce important de bien choisir entre une puissance de compteur de 6 kVA ou de 9 kVA ? Tout simplement car ce choix aura des répercussions directes sur votre confort et votre budget. 

  • Si la puissance choisie est trop faible : vous risquez de dépasser la puissance souscrite et faire disjoncter le compteur. 
  • Si la puissance choisie est trop élevée : l’abonnement d’électricité sera alors plus cher. Consommer moins que la puissance souscrite n’est pas avantageux. 
Bon à savoir

Le changement de la puissance souscrite au compteur est une prestation payante, dont le tarif est plus élevé lorsqu’il s’agit d’un compteur électrique traditionnel. Dans le cas d’un compteur linky, le changement est gratuit durant la 1ère année.