Comparer les offres pour trouver son fournisseur d’électricité à Lorient
La commune de Lorient est desservie par le gestionnaire de réseau Enedis, ce qui donne une liberté de choix aux habitants en ce qui concerne le fournisseur d’énergie. En effet, il est bon de rappeler qu’Enedis et EDF sont deux entités différentes, bien souvent confondues. Si EDF est le fournisseur historique qui propose notamment le tarif réglementé, vous n’êtes, en aucun cas, engagé avec lui. De fait, il propose, au même titre que ses concurrents, plusieurs offres. Mais les offres, comment ça marche ?
Le tarif réglementé
Il s’agit ici du tarif décidé par les pouvoirs publics et appliqué par le fournisseur historique, EDF. Quand vous entendez parler d’augmentation du prix de l’électricité, etc., c’est ce dernier qui en est impacté.
Le tarif réglementé de gaz a disparu et a été remplacé par le prix repère. De même appliqué par le fournisseur historique Engie (anciennement GDF). Pour l’électricité, il est toujours en vigueur.
Les offres à prix fixe
Dans le cadre d’une offre à prix fixe, le fournisseur vous propose de bloquer les tarifs appliqués à la consommation et/ou à l’abonnement pendant un laps de temps. De manière générale, celui-ci s’étend de un à trois ans.
Les offres indexées au tarif réglementé
Lorsqu’on parle d’offre indexée, c’est tout simplement que le tarif réglementé est pris en source et qu’on applique à ce dernier une remise. Par définition, ces offres ont des tarifs qui suivent les évolutions du tarif réglementé qui est un indice référent.
Alpiq vous propose une offre indexée avec une remise sur le prix du kilowattheure tout en conservant le prix de l’abonnement du tarif réglementé. Nous y reviendrons plus tard, mais les fournisseurs sont libres de fixer le prix de leur abonnement.
Choisir son fournisseur à Lorient avec les autres points clés
Bien évidemment, connaître les différentes offres disponibles, c’est bien, mais faire le point sur les différents services, c’est mieux. Voici un tour d’horizon des éléments à prendre en compte.
Le service client et les avis des clients
Comment avoir un aperçu d’un fournisseur d’électricité sinon par l’avis des clients qu’il compte déjà ? Vous l’aurez compris, consulter les avis clients du fournisseur peut vous donner des indices sur plusieurs critères tels que des défauts de facture éventuels, des aides potentielles, ou encore un service client agréable.
D’ailleurs, le service client, parlons-en. Nous n’avons pas tous les mêmes envies, les mêmes besoins. En fonction des vôtres, il est indispensable de se renseigner sur le service client des fournisseurs : où est-il basé ? Est-il joignable par téléphone, par courrier, par e-mail ? Y a-t-il une possibilité de faire toutes les démarches en ligne ?
Le respect de l’environnement
En effet, il s’agit là de vos convictions. Certains fournisseurs proposent d’injecter de l’énergie verte dans le réseau. Cette électricité, issue du solaire, de l’éolien ou encore de l’hydraulique, etc., vous est alors proposée dans votre contrat lorsque vous optez pour ce qu’on appelle une offre verte.
Alpiq propose une offre personnalisable dans laquelle vous pouvez ajouter une part d’énergie verte si vous le souhaitez.
Les tarifs de la consommation, mais aussi de l’abonnement
Vous devez savoir que l’abonnement est la partie “fixe” de votre facture. Il varie en fonction de la puissance souscrite, de l’option prise sur le contrat (base / heures creuses, etc.). En revanche, il peut aussi varier d’un fournisseur à l’autre, ces derniers étant libres de fixer leurs prix. De fait, n’hésitez pas à regarder le prix de l’abonnement en plus de celui de la consommation, et ce, que ce soit pour une mise en service ou un changement de fournisseur.
Si cela paraît logique pour certains, tout le monde ne le sait pas : il est indispensable de faire le point sur les grilles tarifaires des fournisseurs et non sur leurs propositions de mensualités. Effectivement, ces dernières sont lissées sur l’année, bien souvent sans prendre en compte une régularisation potentielle. Pour faire simple, certains fournisseurs vont s’adapter à votre demande et faire une estimation basse de votre consommation.
Afin de ne pas rester sur cette estimation, il est préférable de faire une relève de compteur et de demander un réajustement au fil du temps pour éviter une mauvaise surprise, une grosse facture de régularisation en fin d’année.
Certains critères sont cependant communs à tous les fournisseurs
Eh oui, si les offres, les tarifs et les propositions commerciales des fournisseurs peuvent changer, ils ont des points communs qui restent immuables.
La qualité de l’énergie et le service urgence / dépannage
Vous ne devez pas confondre fournisseur d’électricité et gestionnaire de réseau, et ce, que vous viviez à Lorient ou ailleurs. Pour faire simple, un achemine l’énergie jusque chez vous et l’autre vous facture la consommation. S’ils travaillent étroitement, ils n’ont pas le même rôle. Comme nous l’avons vu, à Lorient, vous êtes sur le réseau Enedis. Dès qu’il y a une panne, une coupure générale, etc., c’est Enedis qui est en charge. De fait, c’est eux qu’il faut contacter, quel que soit le fournisseur choisi.
Il en va de même pour la qualité de l’électricité, car, quelle que soit l’enseigne qui vous facture, l’acheminement de l’énergie se fait par les mêmes tuyaux : ceux du réseau.
Les taxes appliquées sur l’électricité
Là encore, quel que soit votre fournisseur, les taxes sont les mêmes partout, applicables sur votre facture :
- La taxe sur la consommation finale de l’électricité, soit la TCFE ;
- La contribution au service public d’électricité, ou CSPE ;
- La contribution tarifaire d’acheminement, aussi notée CTA ;
- La TVA, taxe de valeur ajoutée.