Fournisseur d’électricité à Clermont-Ferrand

Que ce soit pour un changement de fournisseur ou pour l’ouverture d’un contrat pour un nouveau logement, vous avez le choix. La commune de Clermont-Ferrand se trouve sur le réseau Enedis et cela vous permet de choisir votre fournisseur afin de payer moins cher ou, tout simplement, de trouver une offre qui vous convient. Pour ce faire, Alpiq vous donne les détails sur ce qui est à prendre en compte pour choisir son fournisseur d’électricité.

Que voulez-vous faire à Clermont-Ferrand ?

Bien évidemment, la question ne concerne pas vos choix personnels, mais bel et bien l’électricité. Avez-vous déjà un logement et souhaitez faire des économies sur vos factures ou venez-vous d’emménager sur Clermont-Ferrand ?

La mise en service

Cela veut tout simplement dire que vous venez d’emménager ou de faire construire votre logement. Dans ce cas, il vous faut faire ce que l’on appelle la mise en service du compteur (oui oui, même si l’électricité n’est pas coupée), auquel cas vous apposez sur ce dernier un contrat à votre nom. Pour ce faire, vous devez choisir un fournisseur d’énergie qui vous facturera votre consommation et vous aurez une redevance supplémentaire (et unique) pour cette opération afin de rémunérer Enedis, le gestionnaire de réseau.

Le changement de fournisseur

Dans ce cas précis, vous êtes déjà installé dans le logement et souhaitez faire le point sur votre offre, vos factures, votre fournisseur dont vous n’êtes plus satisfait, etc. Dès lors, l’opération est gratuite. Après avoir étudié les différentes possibilités, contactez le fournisseur de votre choix qui établira un contrat avec vous et se chargera de résilier l’ancien. C’est ce dernier qui se charge de tout, et ce, sans coupure de service.

image description

Comment choisir son fournisseur d’électricité à Clermont-Ferrand ?

Que ce soit pour un changement de fournisseur ou pour un nouveau contrat, ce qui est important, c’est que vous avez le choix ! En effet, plusieurs critères vont faire pencher la balance pour un ou l’autre des fournisseurs, mais alors, comment ça marche ?

Le service client et les avis

Eh oui, comment mieux juger un service que par ceux qui en sont déjà clients ? Vous pouvez trouver en ligne les différents avis clients des fournisseurs afin de savoir si ces derniers sont satisfaits de la prestation. D’ailleurs, Alpiq vous fait un récap des avis de ses clients pour toujours plus de transparence.

De plus, n’hésitez pas à prendre en compte le service client, en fonction notamment de vos besoins. Ce dernier est-il joignable par téléphone, par mail ? Avez-vous la possibilité d’avoir l’ensemble des services en ligne ? Tout autant de choses qui pourront vous être utiles selon que vous souhaitez ou non avoir un accompagnement.

Bon à savoir

Le service client Alpiq est basé en France et joignable de plusieurs manières, notamment par téléphone ou par mail.

Le prix de la consommation et de l’abonnement

En effet, on a bien souvent le réflexe de comparer les mensualités, mais attention au piège ! Il vaut mieux regarder les prix, directement, des abonnements et de la consommation. Pourquoi ? Parce que les mensualités sont lissées, et rien n’indique que ces dernières ne seront pas réajustées en fin d’année avec une facture de régularisation qui peut être importante. Partez sur des bases solides.

Pour choisir au plus près de vos besoins, vous pouvez observer plusieurs types d’offres : 

  • au tarif réglementé d'électricite, fixé par l’État et proposé par le fournisseur historique EDF ; 
  • à prix fixe, auquel cas le fournisseur vous propose de fixer le tarif pour un laps de temps donné (un à trois ans), mais attention au prix de l’abonnement… ;
  • indexées au tarif réglementé, ce qui vous permet de suivre le cours tout en ayant une remise sur le prix du kilowattheure.
Bon à savoir

S’il y a des choses qui ne changent pas d’un fournisseur à l’autre, ces derniers sont libres de leurs prix concernant l’abonnement. Alpiq a choisi de conserver le même tarif que celui du tarif réglementé et de vous proposer une offre personnalisable avec une remise sur le prix de la consommation.

L’environnement

Qu’elles soient fixes ou non, certaines offres vous proposent de l’énergie verte. Cela implique qu’une partie de l’électricité injectée dans le réseau est d’origine renouvelable (solaire, éolien, etc.).

Les modalités de paiement et les frais annexes

Là encore, tous les fournisseurs ne proposent pas la même chose. Voulez-vous payer par virement ? Tous les mois, tous les deux mois ? Un paiement par chèque ? N’hésitez pas à vous renseigner de ce côté-là de même, car en fonction du mode de paiement, il se peut que le fournisseur demande un dépôt de garantie.

Un autre point sur lequel il est important de se renseigner, les frais engendrés par un impayé potentiel.

Enfin, vous pouvez faire le point sur ce que propose le fournisseur comme services auxiliaires, comme par exemple une assurance dépannage ou un service de diagnostic.

Attention, certaines choses ne changent pas !

S’il y a de nombreux points à prendre en compte lors du choix de son fournisseur, d’autres restent immuables, quel que soit le fournisseur d’électricité.

La qualité d’électricité

En effet, cette dernière est garantie par le gestionnaire de réseau, et à Clermont-Ferrand, il s’agit d’Enedis. Le gestionnaire étant le même, quel que soit le fournisseur choisi, la qualité reste aussi la même.

Les taxes

Là encore, quel que soit votre fournisseur, les taxes seront les mêmes, et vous retrouvez : 

  • La taxe sur la consommation finale de l’électricité, soit la TCFE ; 
  • La contribution au service public d’électricité, ou CSPE ;
  • La contribution tarifaire d’acheminement, aussi notée CTA ;
  • La TVA, taxe de valeur ajoutée.

Les services d’urgence

Une nouvelle fois, le gestionnaire de réseau est responsable de tout ce qui est transport et acheminement. Votre fournisseur n’aura donc aucun impact sur ce dernier, et Enedis, souvent confondu avec EDF, reste le service d’urgence et de dépannage en cas de coupure. Vous pouvez trouver ses coordonnées de ce dernier sur votre facture d’électricité.

Sommaire