Fournisseur d’électricité à Dijon

Vous déménagez à Dijon et souhaitez savoir combien va coûter votre facture d’électricité ? Cela dépendra du contrat d’électricité que vous souscrivez et du fournisseur d'éléctricité que vous avez choisi parmi ceux présents en région Bourgogne Franche-Comté. Dans cet article, Alpiq vous guide afin de choisir un fournisseur en fonction de vos besoins et de votre budget.

Offres d’électricité : quel fournisseur choisir à Dijon ?

Dans le département de la Côte-d’Or, on retrouve la ville de Dijon. Si vous résidez dans la capitale de la Bourgogne, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur fournisseur d’électricité à choisir pour votre logement ? Les offres d’électricité sont multiples depuis que le marché se divise en deux catégories de fournisseurs : d’un côté EDF, le fournisseur historique en France, de l’autre les fournisseurs alternatifs

L’offre EDF, le fournisseur historique

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, EDF (Électricité de France), fournisseur d’électricité historique du pays, n’est plus le seul à proposer une fourniture d’électricité aux consommateurs particuliers. En ce qui concerne la tarification de l’électricité, EDF demeure aujourd’hui le seul à commercialiser une offre d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRVE). 

Également appelé Tarif Bleu, le TRVE est défini par les pouvoirs publics, à partir des recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). En janvier 2025, le prix du kWh TTC au tarif réglementé à Dijon est de 0,2516 € (en option Base pour un compteur de 6 kVA). 

Les offres des fournisseurs alternatifs

Plusieurs fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché de l’électricité, faisant concurrence au fournisseur historique, EDF. Le prix de l’électricité est alors ce qui va grandement les différencier. En effet, les fournisseurs alternatifs choisissent librement leurs tarifs dans le cadre d’offres de marché. Ainsi, vous avez le choix entre deux types d’offres : 

  • Les offres à prix fixe : le prix du kWh d’électricité est constant tout au long de la durée de votre contrat ; 

Les offres à prix indexé : le prix du kWh d’électricité est fixé en fonction d’un pourcentage du TRVE. En général, cela garantit une remise sur le prix HT d’électricité par rapport au Tarif bleu d’EDF. Par exemple, à Dijon, vous pouvez choisir un fournisseur comme Alpiq afin de bénéficier d’une électricité moins chère.

image description
Bon à savoir

Au-delà du type d’offre auquel vous souscrivez, les fournisseurs d’électricité proposent différentes options tarifaires. Par exemple, l’option “heures pleines-heures creuses” peut être plus avantageuse afin de réduire sa consommation d’électricité. Consultez votre contrat pour connaître les plages d’heures creuses, qui ont toujours une durée de 8 heures.

Sur quels critères choisir un fournisseur d’électricité à Dijon ?

Il existe de nombreux critères sur lesquels choisir votre fournisseur d’électricité, à commencer par vos habitudes de consommation et votre budget. Découvrons plus en détails 3 paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix. 

1. Le prix du kWh et de l’abonnement 

Le prix du kWh d’électricité est évidemment le premier aspect à examiner, puisqu’il varie en fonction du fournisseur, comme expliqué précédemment. Cependant, il faut également penser au prix de l’abonnement annuel, fixé librement par le fournisseur. Ce tarif diffère selon la puissance que vous souscrivez au compteur (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA…), laquelle dépend de vos besoins quotidiens en électricité. 

2. La qualité du service 

Choisissez un fournisseur d’électricité fiable, disponible, à l’écoute et dont la qualité du service client est reconnue. Présent en France depuis 2002, Alpiq est un fournisseur et producteur d’électricité leader en Suisse. Avant de vous tourner vers un fournisseur, consultez toujours ses avis clients

3. Une électricité renouvelable 

Enfin, d’autres aspects peuvent influencer votre choix pour un fournisseur d’électricité. Entre autres, l’engagement de ce dernier dans la transition écologique de la France. En effet, de nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte, issue de sources renouvelables. En Europe, Alpiq fait partie des producteurs d’Énergie renouvelable

Bon à savoir

Afin de faire votre choix et d’opter pour le contrat qui vous convient le mieux, vous pouvez aussi consulter le comparateur officiel du Médiateur national de l’énergie qui vous éclairera sur les offres des différents fournisseurs d’électricité (prix, pourcentage d’électricité verte, etc.)

Comment souscrire un contrat d’électricité à Dijon ?

Peu importe quel fournisseur vous choisissez et à quel moment vous souscrivez votre contrat d’électricité. Ce dernier n’a pas d’engagement de durée, ce pourquoi vous êtes libre de changer de fournisseur à n’importe quel moment de l’année. Les démarches sont simples, puisque le nouveau fournisseur se charge de résilier votre contrat auprès de l’ancien fournisseur. 

Dans le cadre d’un déménagement à Dijon, vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour souscrire un contrat d’électricité facilement ? Il vous suffit de résilier votre contrat d’électricité dans l’ancien logement, puis de souscrire à une nouvelle offre pour votre nouvelle habitation au cœur de la Bourgogne. Pensez à anticiper cette étape afin de prévoir le délai d’ouverture de votre nouveau compteur électrique.

Bon à savoir

Faites des économies sur vos factures d’électricité en choisissant une offre de fourniture avantageuse. Par exemple, chez Alpiq, nous vous garantissons une électricité moins chère, avec un tarif du kWh (HT) bloqué jusqu'au 31/01/2026 ! 

Sommaire