Faire le point sur les différentes offres disponibles
Pour trouver le fournisseur d’électricité qui vous correspond au mieux, faisons un premier tour d’horizon sur les différentes offres qui peuvent vous être proposées. En effet, La Rochelle est sur le réseau Enedis et de fait, vous avez le choix en ce qui concerne votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez bénéficier du tarif réglementé d'éléctricité, proposé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), appliqué par l’État par le biais du fournisseur historique, EDF. Mais d’autres possibilités s’offrent alors à vous.
Les offres à prix fixe
Ces dernières vous permettent d’avoir un tarif bloqué sur la consommation et/ou l’abonnement pendant un temps donné, on trouve de manière générale des contrats allant d’un à trois ans. Attention, pendant ce laps de temps, c’est le fournisseur qui s’engage à ne pas augmenter ses tarifs, mais vous, vous n’êtes en aucun cas engagé avec lui et êtes libre de changer à tout moment.
Ces offres peuvent apporter une certaine sérénité quand le marché est bancal, comme il l’a été pendant la crise sanitaire, mais elles sont bien souvent plus onéreuses sur le prix de départ.
L'importance de l'engagement environnemental
Pour les consommateurs sensibles aux enjeux environnementaux, les offres vertes représentent une belle opportunité. Aujourd’hui, bon nombre de fournisseurs proposent d’injecter dans le réseau de l’énergie issue de sources renouvelables telles que le solaire, l'éolien, et l'hydraulique. Alpiq, par exemple, vous permet d'ajouter un pourcentage d'énergie renouvelable à votre contrat dans le cadre d'une offre personnalisable. Adopter une offre verte peut non seulement répondre à vos convictions écologiques, mais aussi contribuer à la transition énergétique globale.
D’autres aspects à prendre en compte chez les fournisseurs
Vous l’aurez compris, tous les fournisseurs d’électricité ne proposent pas les mêmes tarifs, et il peut être facile d’être confus.
En plus des offres proposées, vous pouvez faire le point sur les différents services que votre fournisseur mettrait à votre disposition.
Déchiffrer la facture de son fournisseur d’électricité
Si on parle d’abonnement concernant le contrat d’énergie, il s’agit d’un abus de langage. L’abonnement est en fait une partie de votre facture, la partie fixe. Cette dernière varie en fonction de la puissance que vous avez souscrite, et chaque fournisseur est libre de son montant. Il est alors important de faire le point sur les tarifs d’abonnement des différents fournisseurs.
Enfin, la partie variable de votre facturation est la consommation, exprimée en kilowattheures. Pour comparer les prix chez les différents fournisseurs, n’hésitez pas à regarder directement les grilles tarifaires de ces derniers et non les propositions de mensualités. En effet, celles-ci se basent sur des estimations et sont lissées sur l’année. Certains énergéticiens vous proposeront alors des mensualités adaptées à vos souhaits, et vous risquez de vous retrouver avec une facture de régularisation annuelle.
Alpiq ayant fait le choix de conserver les mêmes tarifs d’abonnement que ceux du tarif réglementé, il ne vous reste alors qu’à comparer les prix de la consommation.
Service client et avis : pourquoi c'est crucial ?
Quand il s’agit de faire un choix, autant connaître les avis des consommateurs qui sont déjà déjà clients. En effet, ces derniers peuvent être une mine d'informations, car ils peuvent être témoins de la prestation délivrée.
En fonction de ce que vous souhaitez, il peut être judicieux de regarder si le service client est joignable par téléphone et si l’attente n’est pas trop longue, par exemple, ou si ce dernier est basé en France. Si par ailleurs, vous préférez faire vos démarches en ligne, pouvez-vous y avoir accès ? Avez-vous un compte client à activer pour communiquer les différentes pièces ou exprimer vos doléances ? Il est vrai que l’expérience avec le service client du fournisseur peut jouer un rôle capital dans le choix de ce dernier.
Des éléments constants chez tous les fournisseurs
Quel que soit le fournisseur d’électricité que vous choisirez, certaines choses restent immuables. Le réseau de distribution restant le même à La Rochelle, la qualité de l’énergie et le service de dépannage ou d’urgence restent les mêmes aussi. En effet, c’est le rôle d’Enedis d’acheminer l’électricité et de prendre soin de l’installation générale. Ce sont des techniciens Enedis qui prendront le relais en cas de problèmes sur les lignes, et non votre fournisseur.
Ainsi, le choix du fournisseur ne changera rien à l’acheminement ou aux interventions, mais bel et bien aux services additionnels potentiels et à la tarification de votre consommation d’énergie.
Les taxes sur l'électricité
Là aussi, les taxes appliquées sont une composante immuable, et inévitable. Vous aurez donc à vous acquitter de la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), de la contribution au service public d’électricité (CSPE) et de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), et ce, quel que soit le fournisseur d’électricité qui vous facture.
Enfin, s’ajoute à cela la TVA, variant de 5,5 % à 20 % selon qu’il s’agit de l’abonnement ou de la consommation.