Que choisir entre 9 kVa et 12 kVa ?

Lors de la souscription à un contrat d’électricité, il vous faudra choisir une puissance : 6 kVa, 9 kVa, ou encore 12 kVa. Comment savoir quelle puissance est adaptée à votre logement ? Alpiq vous explique tout sur le sujet ! A la clé : des factures d’électricité maîtrisées et un risque de coupure de courant écarté.

Quelles sont les différentes puissances de compteur ?

Il existe plusieurs puissances de compteur, exprimées en kilovoltampères (kVa). La plupart des foyers en France souscrivent à une puissance de 3 kVa ou de 6 kVa. Toutefois, il est aussi possible de souscrire à une puissance de compteur de 9 kVa, 12 kVa ou encore 36 kVa.

image description

Quelle différence entre 9 kVa et 12 kVa ?

9 kVa correspond à une puissance de compteur plus faible que 12 kVa. Elle va être préférée pour les logements qui consomment moins d’énergie. A l'inverse, 12 kVa sont adaptés aux foyers plus énergivores.

9 kVa : pour quels logements ?

9 kVa permet de supporter une puissance cumulée de 9000 watts (W). Pour vous faire une idée, la puissance moyenne d’un four est de 2000 watts, celle d’un lave-vaisselle de 1000 watts, celle d’un micro-onde de 1000 watts, celle d’une plaque de cuisson vitrocéramique 2500 watts, celle d’un chauffe-eau de 200 L 2500 watts. Vous pouvez donc utiliser tous ces appareils en même temps grâce à une puissance souscrite de 9 kVa. Au-delà, les plombs risquent de sauter par mesure de sécurité.

Plus communément, on considère que 9 kVa sont adaptés aux logements tout électrique d’une superficie allant de 80 à 100 mètres carrés. Bien sûr, cela dépend de nombreux autres facteurs tels que les habitudes de consommation plus ou moins énergivores. Pour vous assurer de choisir la bonne puissance, contactez un fournisseur d’électricité qui vous conseillera selon vos besoins.

Bon à savoir

9 kVa est aussi adapté pour les résidences secondaires de taille moyenne.

12 kVa : pour quels usages ?

Quand choisir la puissance de 12 kva ? 12 kVa permet de supporter une puissance cumulée de 12 000 watts (W). Votre foyer peut donc utiliser davantage d’équipements électriques en simultanée qu’avec une puissance de 9 kVa.

Par ailleurs, ces types de puissance sont surtout adaptées aux foyers fonctionnant au tout électrique et disposant d’une superficie de plus de 100 mètres carrés. Elles permettent d’utiliser plus de trois gros appareils en même temps, de chauffer une piscine ou encore de recharger une voiture électrique sans risquer de générer des coupures de courant. Il s’agit souvent de maisons familiales en zone rurale.

Bon à savoir

12 kVa est aussi adapté pour les résidences secondaires de grande taille, les bureaux d’entreprise à domicile (imprimantes, serveurs informatiques), ainsi que les maisons équipées d’une pompe à chaleur puissante.

Comment changer de puissance de compteur ?

A l'origine, c’est Enedis, le gestionnaire de distribution de l'électricité qui attribue automatiquement une puissance de compteur. Toutefois, il est possible de modifier la puissance souscrite. Pour cela, c’est simple, il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité ou bien un nouveau fournisseur d’électricité afin de réaliser cette opération. En effet, c’est lui qui se mettra en relation avec Enedis afin de procéder au changement. Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, comme c’est le cas pour la majorité des Français, alors le changement de 9 kVa à 12 kVa (ou inversement) se fait à distance, grâce à la téléopération. Comptez environ 24h pour la transition sans coupure !

Bon à savoir

Si votre compteur est d’ancienne génération, vous êtes tenu de passer au compteur Linky. Un technicien se rendra à votre domicile afin de le changer et de souscrire à la puissance adéquate.

Pourquoi changer de puissance de compteur ?

Deux raisons principales au changement de puissance de compteur : une mauvaise puissance peut vous coûter de l’argent et engendrer un inconfort, voire un risque pour le foyer.

Diminuer sa puissance pour faire des économies

En effet, concernant le coût : la puissance souscrite correspond à une estimation de votre consommation d’énergie. Si vous souscrivez à une puissance trop élevée par rapport à votre consommation réelle, vous recevrez une facture qui n’est pas en adéquation avec vos usages. En somme, vous paierez plus que ce que vous consommez ! De fait, plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement l’est aussi.

Augmenter sa puissance pour éviter le black-out

Concernant le confort : si vous souscrivez à l’inverse à une puissance trop faible par rapport à votre consommation, votre compteur va disjoncter régulièrement. C’est ce qu’on appelle un dépassement de puissance souscrite. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience ! Par exemple, en allumant votre machine à café dernier cri ou vos plaques de cuisson. L’accès à l’électricité est coupé afin d’éviter les surtensions sur l’installation électrique. Il s’agit d’une mesure de sécurité sans laquelle un incendie pourrait se déclencher. Si les coupures sont fréquentes, vous devez sans doute augmenter votre puissance en passant par exemple de 9 kVa à 12 kVa ! 

Comment connaître ma puissance de compteur ?

Pour savoir si votre compteur est en 9 kVa ou en 12 kVa, rendez-vous devant votre compteur Linky, appuyez plusieurs fois sur le bouton “+” jusqu’à voir apparaître à l’écran “PUIS SOUSCRITE”. Vous obtiendrez la puissance souscrite en kVa.

Sommaire