Choisir son fournisseur d'électricité à Paris

La capitale de l’hexagone est desservie par le réseau national. De fait, si vous emménagez à Paris suite à un déménagement pour lequel Alpiq vous donne quelques conseils, ou si vous y vivez déjà, vous devrez faire appel à Enedis et choisir votre fournisseur. Retrouvez dans cette page les étapes à suivre pour bien comprendre la fourniture d’énergie à Paris.

Qui est EDF, le fournisseur historique à Paris ?

EDF, ou Électricité de France, est une entreprise née en 1946, à Paris. À l’après-guerre, alors qu’il faut reconstruire et améliorer la distribution de l’électricité. Les nombreux producteurs d’énergie qui assurent la livraison d’électricité depuis les années 30 sont mis à mal et les tarifs diffèrent grandement en fonction des prestataires régionaux.

De fait, l’État met en place un service public unique, et le monopole de l’énergie est alors détenu par EDF, une toute nouvelle société. Sa première tâche sera donc de reconstruire l’entièreté du réseau.

Dans les années 50, l’usage de l’électricité se démocratise et EDF doit mettre les bouchées doubles pour répondre aux nouveaux besoins des Français. Des barrages hydrauliques voient le jour et sont inaugurés dans la décennie, alors que les agents construisent des centrales thermiques de plus en plus puissantes.

Alors que les années 60 marquent une croissance forte dans les usages de l’électricité, elles soulignent aussi la construction de la première centrale nucléaire. Un besoin de modernisation se fait sentir dans le système de transport de l’électricité.

image description

Pourquoi y a-t-il eu une séparation entre EDF et ERDF ?

À la création d’EDF en 1946, c’est cette même entreprise qui gère la production, la distribution et le transport de l’énergie. En 2000, EDF crée alors RTE, le réseau de transport de l’électricité et lui dédie une direction autonome. Enfin, en 2004, EDF sépare définitivement ses activités. L’entreprise conserve alors le transport et la distribution d’énergie là où la production et la fourniture entrent quant à elles dans le secteur de la concurrence. On voit alors naître un service de gestion du réseau, fonctionnellement indépendant, ERD (EDF, réseau de distribution). C’est ainsi qu’en 2006, la loi prévoit l’indépendance des gestionnaires de réseaux gaz et électricité.

En janvier 2008, la scission est finalisée et la filiale d’EDF devient ERDF (Électricité Réseau Distribution France).

En 2015, le déploiement du compteur communicant Linky se met en place.

Bon à savoir

Le compteur communicant Linky vous permet notamment d’avoir une relève de compteur effectuée à distance. Cela implique que le déplacement d’un technicien n’est pas nécessaire pour la mise en service d’électricité dans votre logement.

Quelle différence avec Enedis Paris ?

En 2016, ERDF devient alors Enedis. En effet, la société change de nom afin d’éviter tout quiproquo et, par ce biais, affirme sa mission de service public alors qu’EDF conserve son identité de fournisseur.

C’est à cette même époque qu’Enedis se sert de la technologie et du numérique pour accompagner le territoire dans la transition énergétique, le déploiement de l’énergie renouvelable et le développement de la voiture électrique.

C’est en ce sens qu’EDF est considérée comme le fournisseur historique. C’est en effet de cette entreprise que découlent les agencements de la distribution d’énergie que nous connaissons aujourd’hui.

Y a-t-il d’autres fournisseurs à Paris ?

En France, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a lieu en 1999 pour les entreprises grosses consommatrices en électricité et en 2007 pour les particuliers. En effet, des directives de l’Union européenne sont lancées, et ces dernières permettent notamment aux consommateurs d’avoir le libre choix de leur fournisseur.

Dans le cadre de l’électricité, vous avez donc le choix entre les tarifs réglementés, fixés par l’État, ou une offre de marché, dont les tarifs sont fixés librement par le biais d’un contrat avec le fournisseur de votre choix.

Que vous souhaitiez ou non changer de fournisseur, il vous faut savoir certaines choses, notamment le fait qu’il s’agit d’une opération gratuite. De plus, certaines choses ne changent pas, quel que soit votre choix de facturation pour votre énergie. En effet, le gestionnaire de réseau reste le même pour tous (sauf cas exceptionnel d’entreprises locales de distribution, ce qui ne concerne pas la ville de Paris), et ses missions sont la garantie de la qualité de votre énergie et l’entretien du réseau.

Comment comparer les offres des fournisseurs ?

Vous pouvez trouver les fiches détaillées des différentes offres sur les sites internet des fournisseurs. De plus, pour gagner du temps, vous trouverez plusieurs comparateurs en ligne, notamment celui du médiateur de l’énergie ou autre site indépendant, comme des associations de consommateurs.

Bien évidemment, certains critères sont à prendre en compte pour faire le point sur l’offre qui vous correspond au mieux : 

  • Le prix de vente de la consommation d’énergie, souvent donnée au kilowattheure
  • Le mode d’évolution de ce prix : 
    • tarifs réglementés,
    • prix fixes,
    • offres indexées sur les tarifs réglementés,
  • La gestion de la clientèle, avec entre autres les moyens de paiements acceptés ;

Les critères environnementaux, comme l’énergie de source renouvelable, par exemple.

Le saviez-vous ?

Quel que soit votre fournisseur, la qualité de votre énergie reste la même. Il en va de même pour les services d’urgence et de dépannage, ces derniers ne changent pas.

Pourquoi choisir Alpiq quand on habite Paris ?

Tout d’abord, Alpiq est fournisseur, mais aussi producteur. Avec sa proposition de contrat sur mesure, modifiable à tout moment, vous vous assurez un contrat qui s’adapte à vos besoins et à vos envies. Que ce soit pour des raisons économiques comme ou pour des convictions, notamment l’utilisation de l’énergie verte, vous pouvez avec Alpiq trouver l’offre qui vous convient. N’hésitez pas à faire le tour de ce que vous propose le fournisseur tant en services qu’en tarifs.

Sommaire