Une évaluation des offres disponibles à Annecy
Vous vivez à Annecy, une commune desservie par le réseau Enedis, ce qui vous donne l’opportunité du choix. En effet, Enedis est le gestionnaire de réseau sur lequel passent les différents fournisseurs depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ainsi, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité, mais comment faire ce choix ?
Enedis et EDF sont souvent confondus, mais attention, ce ne sont pas les mêmes. Enedis gère le réseau, et EDF est le fournisseur historique, celui qui vous propose entre autres le tarif réglementé.
C'est quoi, le tarif réglementé ?
Pour faire bref, le tarif réglementé d'éléctricité est celui proposé par EDF, le fournisseur historique. Il est fixé par l’État sur les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il est toujours en vigueur en ce qui concerne l’électricité alors que celui du gaz a été remplacé par le “prix repère”.
Quelques mots sur les offres fixes
Si vous faites le choix de vous tourner vers une offre fixe, certains fournisseurs proposent de bloquer les tarifs pour le temps du contrat, ce dernier souvent compris entre un et trois ans. Si ce type d’offre vous permet d’éviter les hausses éventuelles du prix de l’électricité, il n’est pas rare que le tarif de départ soit plus élevé que celui des autres propositions.
Les offres indexées, kézako ?
Un autre type d’offre pour l’électricité, les offres indexées au tarif réglementé. Cela entend qu’elles prennent le tarif réglementé comme référence et offrent une remise hors taxes sur la consommation.
La consommation ne représente qu’une partie de votre facture, elle s’accompagne des taxes et de l’abonnement, ce que nous allons voir plus bas.
D’autres choses à checker pour choisir votre fournisseur à Annecy
En plus de connaître les différentes typologies d’offres, il faut se pencher sur les différents services que proposent les fournisseurs d’électricité.
Service client et avis : ça vaut le coup d'œil
Afin de faire le point sur un fournisseur, quel meilleur moyen que de connaître l’avis des consommateurs déjà clients ? Consulter les avis clients peut vous en apprendre beaucoup sur le fournisseur de votre choix, que ce soit au niveau de la facturation, de la facilité de joignabilité, etc.
Dans un souci de transparence, la rubrique Avis Alpiq offre un accès libre aux retours de ses clients – n’hésitez pas à y jeter un œil.
Quid de l’écologie ?
Il faut dire ce qui est, l’environnement n’est pas forcément la première chose qui nous vient en tête quand on parle d’électricité, et pourtant… Pourtant, plusieurs fournisseurs proposent ce que l’on appelle des offres vertes grâce auxquelles vous pouvez faire en sorte qu’une part d’énergie renouvelable soit injectée dans le réseau.
En fonction de vos convictions, cela peut vous intéresser. Alpiq quant à lui est un fournisseur qui vous propose une offre d'électricité personnalisable au sein de laquelle vous pouvez inclure une part d’électricité verte, issue du solaire, de l’éolien ou de l’hydraulique.
Différencier abonnement et consommation
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la facture d’électricité se scinde en plusieurs parties.
Une première partie est exprimée par l’abonnement, autrement dit la partie fixe. Si son prix est variable en fonction de la puissance souscrite dans votre contrat, le fournisseur est libre de fixer ce dernier. Pour comparer les différents fournisseurs, vous devrez donc regarder le prix de la consommation (exprimée en kilowattheures), mais aussi celui de l’abonnement, car il peut être bien différent d’une offre à l’autre. Alpiq a fait le choix de garder son abonnement au même prix que celui du tarif réglementé, ce qui vous permet de ne comparer que les prix de consommation.
N’hésitez pas à regarder les grilles tarifaires des fournisseurs et non seulement les mensualités proposées, car ces dernières sont basées sur des estimations. Certains fournisseurs vous proposeront des offres alléchantes, mais seront dans leur bon droit de réguler par la suite, et cette facture de régularisation peut être salée.
Les bases communes à tous les fournisseurs
Eh oui, si beaucoup de choses changent d’un fournisseur à l’autre, d’autres restent immuables. Faisons le point !
Le niveau de qualité de l’électricité comme celle du dépannage
Encore une fois, on ne le dira jamais assez, faites la différence entre le gestionnaire de réseau et le fournisseur : l’un permet d’acheminer votre électricité là où l’autre vous la facture.
Vous l’aurez donc compris, Enedis se charge de tout ce qui concerne le dépannage. De fait, vous avez la même énergie qui arrive chez vous, quel que soit le fournisseur chez lequel vous souscrivez un contrat.
Taxes sur l’électricité, de quoi s’agit-il ?
À Annecy comme ailleurs, les taxes appliquées sur l’électricité sont communes, et ce, pour tous les fournisseurs. Peu importe celui qui aura attiré votre attention, il y aura sur votre facture la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la contribution du service public d’électricité (CSPE), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la TVA. Cette dernière n’est pas la même selon qu’il s’agit de l’abonnement ou de la consommation, l’un étant à 5.5 %, l’autre à 20 %.