Qu’est-ce que la flexibilité du système électrique en France ?
Le système électrique doit être, à tout moment, en mesure d’assurer l’équilibre entre la demande (la consommation) et la production d’électricité en France. Or, l’électrification des usages représente de vrais défis en matière d’approvisionnement. Miser sur une meilleure flexibilité du système électrique est donc essentiel. Pour deux raisons majeures :
D’une part, le volume d’électricité à produire va considérablement augmenter dans les années à venir, surtout si la France espère atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière de climat (Fit for 55).
D’autre part, des pics de consommation de plus en plus importants sont à prévoir dans l’avenir si aucun ajustement n’est réalisé. En effet, prenons l’exemple de la hausse du nombre de véhicules électriques en France. Si, d’ici 2030, tous les véhicules électriques sont rechargés en même temps (et notamment en soirée, lorsque les français rentrent chez eux), cela impliquera une hausse considérable des pics de consommation.
Enfin, l’électricité est encore une énergie difficile à stocker à grande échelle et elle implique d’être consommée lorsqu’elle est produite. Or, la production électrique actuelle fluctue beaucoup, notamment du fait de l’essor des énergies renouvelables (EnR). La production d’électricité verte varie en fonction de l’absence ou de la présence de soleil ou de vent. Les gestionnaires de réseaux (comme RTE par exemple) doivent donc parvenir à rendre le système électrique plus souple : on parle de flexibilité du système électrique.
Les trois piliers de la flexibilité
Pour apporter davantage de flexibilité au système électrique français, les gestionnaires peuvent s’appuyer sur 3 piliers : la flexibilité de la demande (lisser les pics de consommation), la flexibilité de l’offre et les capacités de stockage.
Décaler la consommation
Les consommateurs ont la possibilité d’apporter davantage de flexibilité dans le système électrique en décalant les moments où ils consomment de l’électricité.
Certains clients industriels réduisent ou décalent d’ores-et-déjà leur consommation grâce à des offres d’effacement.
Dans le tertiaire, la flexibilité se développe peu à peu, en utilisant par exemple l’inertie thermique des bâtiments pour décaler une partie du chauffage ou de la climatisation.
Chez les particuliers, les bonnes pratiques s’ancrent de plus en plus dans les foyers. Les français ont non seulement appris à réduire leur consommation globale en adoptant des écogestes simples au quotidien (réguler et réduire le chauffage, limiter la production d’eau chaude sanitaire, éteindre l’éclairage…), mais aussi à décaler l’utilisation de leurs équipements sur les heures les plus creuses : machine à laver, lave-linge, lave-vaisselle, etc.
Voici un schéma illustrant une estimation de l’effet de flexibilité sur la consommation des clients professionnels et particuliers (source RTE) :
https://www.rte-france.com/wiki-energie/flexibilite-electrique-cle-voute-transition-energetique
Ajuster la production d’électricité
Ajuster la production d’électricité issue de l’énergie éolienne ou solaire est très difficile à ce jour, puisqu’elle dépend essentiellement du moment de la journée (jour ou nuit) et des conditions météo (force du vent). En revanche, il est aujourd’hui possible de revoir à la hausse ou à la baisse la production d’électricité issue des centrales nucléaires et hydrauliques. Cela permet de s’adapter aux variations de la demande en électricité.
Miser sur le stockage
Parvenir à stocker l’électricité produite représente un vrai levier en matière de flexibilité. Mais stocker de l’électricité à grande échelle nécessite de renforcer le réseau et de réaliser des investissements techniques lourds et coûteux. Ce n’est, à ce jour, par le pilier le plus efficace pour renforcer la flexibilité du système électrique en France.
Réduire votre consommation d’électricité vous permet aussi de baisser le montant de votre facture d’électricité. Et pour garder toujours plus la maîtrise de votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement le prix du kWh reste bloqué durant toute la durée de votre contrat, mais en plus, vous bénéficiez d’un tarif toujours moins cher que le tarif réglementé de vente.
Les enjeux de la flexibilité du système électrique français
La flexibilité du système électrique est essentielle pour limiter les pics de consommation et sécuriser l’approvisionnement électrique en France.
Mais au-delà de cet enjeu majeur, l’ADEME (l’Agence de la transition énergétique) a recensé 4 autres enjeux du développement de la flexibilité :
- La flexibilité électrique permet de prendre en compte et de mieux gérer les fluctuations de la production d’électricité liée aux énergies renouvelables (éolien et solaire) ;
- La flexibilité permet de limiter les risques de saturer le réseau électrique durant les pics de consommation en décalant facilement une partie de la consommation électrique sur des créneaux d’heures creuses ;
- Le développement de la flexibilité du système électrique permet de réduire significativement la dépendance de la France à des centrales électriques utilisant des énergies fossiles et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- La flexibilité électrique incite les consommateurs et les producteurs d’énergie à participer activement au marché de l’énergie. L’avantage est double : les producteurs d’électricité (comme els particuliers qui installent des panneaux solaires et revendent le surplus de production à EDF OA par exemple) disposent d’une nouvelle source de revenus tandis que les opérateurs du réseau bénéficient d’une plus grande flexibilité.