Fournisseur d’électricité à Rennes

Il peut sembler difficile de choisir son fournisseur d’électricité à Rennes, parmi toutes les offres d’énergie disponibles en Bretagne. Cependant, changer de fournisseur peut avoir un réel impact positif sur vos économies et vos factures d’électricité. Voici pourquoi Alpiq vous partage toutes les informations à connaître pour faire un choix éclairé.

Connaître le marché de l’électricité à Rennes

Vous avez décidé de déménager à Rennes, aux portes de la Bretagne ? Cette étape de vie est peut-être le moment de changer de fournisseur d’électricité, une démarche simple et rapide qui peut vous permettre de réaliser de réelles économies sur vos factures d’électricité. Avant cela, il vous faut donc comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie. 

À Rennes, comme partout ailleurs en France, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Autrement dit, le fournisseur historique EDF (Electricité de France) n’est plus le seul à proposer une offre de fourniture d’électricité aux consommateurs particuliers. Aujourd’hui, depuis la libéralisation du marché, au moins une trentaine de fournisseurs alternatifs font concurrence à EDF. En conséquence, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’électricité. Les offres se différencient par le prix du kWh d’électricité, mais aussi par d’autres aspects tels que la possibilité de consommer une énergie renouvelable

image description
Bon à savoir

Si les fournisseurs tels qu’EDF ou encore Alpiq assurent la fourniture d’électricité, la distribution de cette énergie est à la charge d’un autre acteur, à savoir Enedis. Il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il couvre toutes les communes du département Ille-et-Vilaine, où se trouve Rennes.

2 types d’offres chez les fournisseurs d’électricité

En France, on distingue deux types d’offres d’électricité : l’offre au tarif réglementé de vente, proposée par le fournisseur historique EDF, et les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs. Vous avez donc le choix d’opter pour l’un ou l’autre type d’offre. 

L’offre EDF

EDF (Electricité de France) n’a plus le monopole du marché de l’électricité depuis sa libéralisation en 2007. Jusqu’alors, le groupe mis en place aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, était l’unique service public assurant la fourniture d’électricité du pays. Cependant, EDF demeure le fournisseur historique et, malgré l’ouverture à la concurrence, il est le seul à proposer une offre d’électricité au tarif réglementé de vente (TRV). 

Le TRV est fixé de façon annuelle par les pouvoirs publics, à partir des recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les offres au tarif réglementé se réfèrent donc au prix de l’électricité commercialisé par EDF, que l’on appelle couramment le Tarif Bleu d’EDF.

 Au 1er janvier 2025, le prix de l’électricité au tarif réglementé de vente est de 0,2516 €/kWh TTC, pour un compteur d’une puissance de 6 kVA, en option Base. 

Les offres de marché 

Face à EDF, une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des offres qui font concurrence au fournisseur historique. Cela est possible du fait que les fournisseurs alternatifs, comme Alpiq, fixent librement le tarif de l’électricité. En effet, il s’agit même du principal facteur qui les différencie sur le marché, sans compter les offres d’électricité verte ou encore la qualité du service client. Les fournisseurs alternatifs commercialisent deux types d’offres de marché

  1. Les offres à prix fixe : en choisissant ce type d’offre d’électricité, le fournisseur s’engage à ce que le prix soit stable tout au long de la durée du contrat. Cela vous assure de bénéficier d’un prix constant, peu importe si le tarif réglementé, lui, évolue. 
  2. Les offres à prix indexé : avec ce type d’offre, le prix de l’électricité évolue en fonction du TRV. Les offres à prix indexé se calculent en pourcentage du tarif réglementé, soit un prix de l’électricité HT constamment réduit par rapport au Tarif Bleu d’EDF. 

Chez Alpiq, le prix du kWh d’électricité est de 0,1928 € TTC au 1er janvier 2025, soit un tarif inférieur au tarif réglementé. Choisir un fournisseur alternatif peut vous garantir de payer une électricité moins chère !

Choisir son fournisseur d’électricité à Rennes en 3 étapes

Vous vous demandez comment faire pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité à Rennes ? Voici 3 étapes à suivre pour souscrire le contrat d’électricité qui vous convient. 

1. Étudier ses besoins énergétiques

Avant de changer de fournisseur, il est essentiel d’analyser votre consommation d’électricité et d’évaluer vos besoins. Vous pouvez commencer par consulter votre consommation annuelle sur vos factures précédentes. Par exemple, étudiez quels sont les horaires de la journée où vous consommez le plus. Cette réflexion vous guidera afin de savoir s’il est intéressant pour vous de choisir l’option “heures creuses”, permettant de bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux durant certaines plages horaires.

2. Comparer les offres des fournisseurs disponibles à Rennes

Afin de choisir son fournisseur d’électricité, il est indispensable de comparer certains éléments : 

  • Le prix du kWh et de l’abonnement annuel : outre le prix du kWh, il faut penser au prix de l’abonnement annuel, basé sur la puissance souscrite au compteur ; 
  • La source d’énergie : si vous êtes soucieux de l’environnement et de la transition écologique, une offre d’électricité verte peut vous intéresser ; 
  • Les avis clients : renseignez-vous sur la qualité du service client proposée et consultez les avis clients avant de faire votre choix. 
Bon à savoir

Il existe plusieurs comparateurs en ligne afin de visualiser en un coup d’oeil les différentes offres de chaque fournisseur. Pour les comparer rapidement, consultez l’outil du Médiateur national de l’énergie.

Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à souscrire un contrat d’électricité. La démarche est simple et rapide (en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur) et vous assure un changement sans coupure d’électricité. Les offres sont sans engagement de durée, vous laissant libre de changer de fournisseur à tout moment. 

Sommaire