Qu’entend-on par énergie locale ?
L’énergie locale, c’est donc une énergie produite localement sur le territoire national. Elle s’oppose à l’énergie importée produite à l’étranger. C’est par exemple le cas du gaz naturel, qui provient encore largement des Etats-Unis (25 %), de la Norvège (22 %) ou encore de la Russie (15 %) en 2022.
Énergie locale et renouvelable : quelle différence ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’énergie locale n’est pas nécessairement renouvelable. En effet, l’énergie nucléaire est locale puisque ce sont les centrales nucléaires françaises qui la produisent. Pourtant, sa dénomination en tant qu’énergie verte fait encore débat. Toutefois, on peut estimer qu’une énergie locale est préférable à une énergie importée. La guerre en Ukraine nous l’a prouvé : dépendre du gaz naturel russe représente un risque pour notre approvisionnement !
Les différents types d’énergie locale
Il existe plusieurs types d’énergie locale :
- l’énergie solaire : elle est produite par des centrales solaires ou des panneaux solaires (5,8 % de la consommation provient du photovoltaïque en 2023) ;
- l’énergie éolienne : elle utilise la force du vent pour produire de l’électricité (13,5 % de la consommation en 2023) ;
- l’énergie hydraulique : les marées, les courants ou les barrages servent à produire de l’énergie (14,5 % de la consommation primaire en 2023) ;
- l’énergie géothermique : ce sont les calories présentes dans la terre qui produisent de la chaleur (12,9 % de la consommation provient des pompes à chaleur en 2023) ;
- l’énergie biomasse : grâce au bois ou aux matières organiques, du chauffage peut être produit (30 % de la consommation vient du bois-énergie en 2023) ;
- l’énergie nucléaire : à partir de centrales nucléaires.
Comment est produite l’énergie locale ?
L’énergie locale est produite différemment en fonction de sa nature.
Par exemple, si vous avez souscrit à une offre d’énergie renouvelable, cette dernière provient de centrales de production locales basées en France. Il peut s’agir aussi bien de centrales solaires que de centrales hydrauliques ou éoliennes.
Alpiq dispose d'un parc de centrales performant composé de centrales hydrauliques, de centrales thermiques et d'énergies renouvelables. Grâce à la force hydraulique suisse, nous produisons depuis plus de cent ans une électricité écologique, durable et exempte de CO2.
Autre option : vous êtes votre propre producteur d’énergie locale. Dans ce cas, vous avez investi dans des panneaux photovoltaïques ou thermiques, dans une pompe à chaleur ou encore dans un chauffage au bois. Cela fait de vous un petit producteur d’énergie locale et renouvelable.
Comment est transportée l’énergie locale ?
Si vous êtes client chez un fournisseur d’énergie renouvelable, l’électricité est transportée par RTE et Enedis. Le gaz naturel est transporté par GRT, Terega et GRDF.
Qui fournit de l’énergie locale ?
Le plus souvent, ce sont les fournisseurs d’énergie renouvelable qui fournissent de l’énergie locale.
Alpiq est un fournisseur d'énergie renouvelable et locale ! Nous proposons actuellement une offre d’électricité verte et moins chère que le tarif réglementé. Jusqu’au 31 décembre 2025, bénéficiez de 26 % de remise sur le prix du kWh HT du TRV.
Comment savoir si mon énergie est locale ?
Afin de vérifier que votre énergie est bien locale, celle-ci doit disposer de garanties d’origine (GO). Il s’agit d’un mécanisme de traçabilité de l’énergie qui garantit que pour 1 kWh d’énergie consommé, le fournisseur achète 1 kWh d’électricité renouvelable auprès d’un producteur local.
Quels sont les bienfaits de l’énergie locale ?
L’énergie locale, c’est tout bénéfice, tant pour les consommateurs, que pour le système énergétique !
Une énergie locale décarbonée
En effet, l’énergie produite localement est moins carbonée puisque son transport est limité à l’échelle nationale. Or, le transport est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. En consommant localement, vous améliorez donc votre empreinte carbone.
Énergie locale et transition énergétique
Ensuite, consommer local, c’est soutenir la filière renouvelable en France ! Si vous souhaitez aider le pays à accélérer sa transition énergétique, l’énergie locale est votre allié.
Souveraineté énergétique
De plus, l’énergie locale permet de réduire notre dépendance énergétique envers d’autres pays. En produisant notre propre énergie, nous réduisons nos importations à l’étranger et sommes moins exposés en cas de crise géopolitique.
Attractivité territoriale
Enfin, ce type d’énergie permet de soutenir l’économie locale et l’attractivité des territoires en créant de nouveaux emplois non délocalisables ou en accélérant l’économie circulaire.