Abonnement d'électricité : Comment bien choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les particuliers ont accès à un large choix de fournisseurs pour souscrire leur abonnement d’électricité. Prix, type d’abonnement, option tarifaire, puissance souscrite, etc. Les éléments à prendre en compte dans ses recherches sont nombreux. Comment bien choisir son abonnement d’électricité ? Réponses dans notre guide dédié

Abonnement d’électricité : Quels critères prendre en compte ?

Pour choisir l’abonnement d’électricité qui convient le mieux, trois critères principaux doivent être pris en compte : 

  • Le prix de l’abonnement
  • La puissance souscrite pour le compteur électrique
  • La qualité du service client du fournisseur

En comparant l’ensemble de ces éléments, le futur abonné sera en mesure de trouver l’offre la plus avantageuse pour lui

image description

Quel est le prix de l’électricité ?

Premier élément distinctif auquel s’intéresser lorsque vous comparer les offres d’électricité disponibles : le prix. Certes, mais plusieurs critères entrent en jeu dans la constitution du tarif de votre abonnement et doivent être portés à votre attention : 

  • Le prix de l’abonnement d’électricité : il s’agit de la partie fixe du montant de la facture. C’est un prix annuel défini en amont à la signature du contrat. Il est librement fixé par chaque fournisseur et donc plus ou moins élevé. Il dépend également de l’option tarifaire choisie. En effet, le prix de l’abonnement est généralement plus élevé dans le cadre d’un contrat en option Base (et non en option Heures creuses)
  • Le montant de votre consommation : il correspond au prix mensuel de l’électricité que vous consommez sur la période
  • Le type d’offre souscrite : vous avez le choix entre les offres à prix fixe (le prix de votre électricité est défini à l’avance et reste fixe durant toute la durée du contrat) ou à prix indexé sur le tarif réglementé de vente. Soyez attentif lors de la souscription car certaines offres à prix fixe sont parfois plus élevées que le tarif réglementé de vente
  • L’option tarifaire : optez pour l’option « Base » afin de profiter d’un prix de l’électricité constant, ou souscrivez l’option « Heures creuses » et bénéficiez d’un prix de l’électricité plus avantageux à certains moments de la journée. Chez Alpiq, nous étudions votre historique de consommation et vous proposons des recommandations personnalisées pour optimiser votre abonnement lors de la souscription.
Bon à savoir

Chez Alpiq, nous avons à cœur de vous fournir une électricité toujours moins chère. Pour cela, nous vous proposons une offre d’électricité avec un prix du kWh remisé et indexé sur sur le tarif réglementé. Le prix de l’abonnement quant à lui est identique à celui proposé par EDF. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir une électricité toujours moins chère que le tarif bleu d’EDF, et vous bénéficiez également des éventuelles baisses de prix sur le marché

Comment bien choisir la puissance de son compteur électrique ?

La puissance d’un compteur électrique permet de déterminer précisément le nombre d’appareils électriques pouvant être utilisés en simultanée. Il est donc important que celle-ci soit adaptée aux besoins de consommation du client. Cela dit, il faut savoir que le prix de l’abonnement d’une offre d’électricité varie en fonction de la puissance souscrite : plus elle est élevée, plus le tarif de l’abonnement augmente. Le choix de la puissance de son compteur électrique est donc un élément déterminant à prendre en compte dans ses recherches d’un nouveau contrat d’électricité. Chez Alpiq nous en avons conscience, c’est pour cela que nous vous conseillons lors de la souscription en analysant votre historique de consommation.

Le saviez-vous ?

6 kVA : c’est la puissance de compteur la plus répandue en France.
Elle correspond à la puissance électrique nécessaire pour alimenter par exemple un foyer de 3 personnes vivant dans un logement d’environ 100 m² avec un équipement électroménager complet : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, télévision, micro-ondes, ordinateur. Sans four, chauffe-eau ou chauffage électrique

Quels sont les services associés proposés par le fournisseur ?

Dernier facteur qui doit influencer le particulier dans sa recherche d’un abonnement d’électricité adapté : les services associés proposés par le fournisseur.

Pour cela, ce dernier doit se renseigner sur :

  • L’expertise : depuis quand le fournisseur est-il présent sur le marché de l’énergie ?
  • L’engagement dans la transition énergétique : propose-t-il une offre d’électricité verte ? Dans quel pays l’électricité verte est-elle produite ? Quelles sont les technologies de production utilisées (hydraulique, solaire, éolien, etc.)
  • Les services disponibles en ligne : est-il possible de gérer son contrat et de suivre sa consommation depuis l’espace client ? 
  • La qualité du service client : quel est le niveau de satisfaction des clients ? Les conseillers sont-ils facilement joignables par téléphone ? 

En bref, choisissez un fournisseur dont les valeurs correspondent à vos attentes et qui saura répondre à vos besoins.

Le saviez-vous ?

Alpiq est élu n°1 des fournisseurs d’électricité pour les clients industriels depuis 2017, une reconnaissance que la marque porte fièrement et qui lui sert de leitmotiv pour continuer à apporter à ses clients une qualité de service premium

Sommaire