Enedis à Toulon : raccordement, dépannage et contact

Enedis, c’est le gestionnaire du réseau électrique à Toulon. Son rôle ? Assurer le raccordement, la mise en service des compteurs, les dépannages et la maintenance du réseau. Que vous soyez en train de construire, d’emménager ou confronté à une panne, voici tout ce qu’il faut savoir pour gérer l’électricité à Toulon en toute tranquillité.

Comment contacter Enedis à Toulon ?

Si vous avez besoin de contacter Enedis à Toulon pour une urgence, un raccordement ou toute autre demande, voici les différentes options disponibles :

Contacter Enedis par téléphone

Type de demande Numéro de téléphone
Urgence (panne, coupure) 09 72 67 50 83
Raccordement électrique 09 70 83 19 70

Contacter Enedis par courrier

Vous pouvez aussi joindre Enedis à Toulon par courrier à l'adresse suivante :

Délégué au Règlement Amiable des Litiges
Tour Enedis
4, place de la Pyramide
TSA 25001
92030 Paris la Défense CEDEX

Contacter Enedis par mail

Vous pouvez également contacter le service client d’Enedis par e-mail : sur le formulaire de contact du site ou via les réseaux sociaux de l’entreprise : 

  • Twitter (X) : @enedis_clients,
  • Facebook Messenger : Enedis
image description

Chiffres clés de la transition énergétique à Toulon

Toulon, préfecture du Var, compte plus de 180 000 habitants en 2025. Connue pour son port militaire et son climat agréable, la ville n’échappe pas à la transition énergétique. Elle développe peu à peu des projets en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.

Enedis, qui gère le réseau d’électricité sur tout le territoire, est bien présent à Toulon. Plus de 103 000 foyers y sont déjà équipés du compteur Linky. Dans le département, on compte plus de 80 000 sites de production solaire raccordés (source Enedis) au réseau, ce qui montre l’intérêt grandissant pour l’autoconsommation et l’électricité verte.

La région PACA est d’ailleurs très active : Enedis y investit 375 millions d’euros par an (source Enedis), notamment pour adapter les réseaux aux nouveaux usages, comme les bornes de recharge ou l’essor du photovoltaïque.

Bon à savoir

Le numéro de la mairie de Toulon est le 04 94 36 30 00

Raccordement au réseau électrique à Toulon

Le raccordement au réseau électrique est nécessaire pour les logements ne disposant pas d'une connexion à l'électricité, comme les maisons neuves ou les bâtiments en construction.

Démarches pour le raccordement

Pour faire une demande de raccordement, vous devez vous adresser directement à Enedis. Le processus commence par une demande en ligne via le site connect-racco.enedis.fr, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour compléter votre dossier.

Voici les documents à préparer pour votre demande de raccordement Enedis :

  • L'estimation de puissance électrique nécessaire
  • L'autorisation d'urbanisme (copie)
  • Le plan de masse de votre construction
  • Le calendrier prévisionnel de vos besoins énergétiques

Tarifs de raccordement

Les coûts peuvent varier en fonction de plusieurs critères, comme la distance entre votre logement et le réseau, ainsi que la puissance demandée. Enedis établira un devis personnalisé après étude de votre demande.

Le rôle du CONSUEL

Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité), est un document qui atteste que l'installation électrique respecte les normes de sécurité. Vous devrez obtenir un certificat de conformité avant la mise en service du compteur.

Mise en service du compteur électrique à Toulon : comment ça marche ?

Avant de pouvoir bénéficier de l’électricité dans votre logement, vous devez souscrire un contrat avec un fournisseur d'énergie. Le gestionnaire de réseau, Enedis, intervient pour la mise en service du compteur électrique.

Pourquoi souscrire un contrat avant l'ouverture du compteur ?

Il est important de souscrire un contrat d’électricité avant la mise en service du compteur, car Enedis ne pourra procéder à l'ouverture du compteur que si un contrat est en place. Cela permet de s'assurer que l'électricité sera disponible dès l'activation du compteur. Pour une première mise en service de votre compteur, prévoyez entre 7 et 14 jours pour l'activation complète de votre installation électrique. 

Résiliation du compteur

Si vous déménagez, vous devrez également penser à résilier votre contrat et à transmettre votre relevé de compteur à Enedis pour clôturer votre contrat. N'oubliez pas de souscrire un nouveau contrat dans votre nouveau logement.

Compteur Linky à Toulon

Le compteur Linky est installé dans une grande majorité des foyers à Toulon. Ce compteur intelligent permet de mieux gérer la consommation énergétique, tout en simplifiant les démarches administratives.

Pourquoi Linky ?

Le compteur Linky enregistre les consommations d'électricité à distance, sans nécessiter d'interventions physiques. Cela permet à Enedis de collecter des données précises et en temps réel, facilitant ainsi la gestion du réseau.

Comment activer Linky ?

L’activation du compteur Linky se fait automatiquement, sans action de votre part. Vous n'avez qu'à souscrire un contrat d’électricité, et le compteur sera mis en service en fonction de votre demande.

Relever le compteur Linky

Avec Linky, vous n'avez pas besoin de relever votre compteur manuellement. Les relevés se font à distance, ce qui élimine les erreurs de facturation liées à une estimation. En cas de problème, vous pouvez contacter Enedis pour un contrôle.

Gérer une panne électrique à Toulon

Les pannes de courant peuvent survenir pour diverses raisons : intempéries, incidents sur le réseau, ou défaillances de matériel.

Avant de contacter Enedis, vérifiez si la panne est généralisée dans votre quartier ou si elle concerne uniquement votre logement. Si la coupure est locale, il peut s'agir d'un problème lié à vos appareils.

Les types de panne

  • Panne générale : Contactez immédiatement Enedis au 09 72 67 50 83.
  • Panne localisée : Vérifiez vos installations et contactez un électricien si nécessaire.

Modifier la puissance du compteur

Si votre installation disjoncte régulièrement ou si vous avez ajouté de nouveaux appareils consommateurs d'énergie, il peut être nécessaire d'ajuster la puissance de votre compteur.

Pourquoi ajuster la puissance ?

Une puissance compteur insuffisante peut entraîner des coupures fréquentes. En fonction de vos besoins, il est important d'adapter la puissance souscrite.

Comment modifier la puissance ?

La demande peut être faite directement via votre fournisseur d'énergie. Si vous avez un compteur Linky, la modification de la puissance peut être effectuée à distance sous 24 heures, sans frais si elle est effectuée dans les 12 mois suivant l’installation du compteur.

Combien ça coûte de modifier la puissance de son compteur ?

Pour un ancien compteur, le changement de puissance est facturé 43,57 € TTC (prestation Enedis au 1er août 2025). Avec Linky, cette opération est gratuite dans les 12 premiers mois.

Gérer son déménagement à Toulon

Un déménagement nécessite la gestion de plusieurs aspects administratifs, dont l’électricité.

Comment gérer son déménagement ?

Vous posez vos cartons à Toulon, sous le soleil du Var ? Bonne nouvelle : la majorité des logements sont déjà reliés au réseau Enedis. Si ce n’est pas le cas, pas de panique — un petit coup d’œil un peu plus haut à la section "raccordement" et vous saurez quoi faire.

En revanche, que votre logement soit raccordé ou non, il vous faudra souscrire un nouveau contrat d’électricité. Le transfert d’un ancien contrat n’est pas possible, il faut donc penser à résilier votre ancien abonnement et en choisir un nouveau pour votre nouveau chez-vous.

La bonne nouvelle ? Alpiq peut s’occuper de tout ! Il vous suffit de nous donner votre numéro de PDL, votre RIB et votre adresse à Toulon. On se charge de résilier l’ancien contrat et d’activer le nouveau en quelques minutes, sans prise de tête.