Les enjeux en matière de mobilité verte
Selon les chiffres de l’Avere France 385 250 véhicules électriques (VE) : 253 576 voitures 100 % électriques et 131 674 véhicules hybrides rechargeables, ont été immatriculés entre le 1er janvier 2023 et le 31 octobre 2023 en France, ce qui représente une progression de +42,9 % par rapport à la même période en 2022.
Et cette tendance à la hausse n’est pas près de s’arrêter.
En effet, face à l’urgence climatique, l’Union européenne prend de nombreuses mesures visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Or, développer une mobilité plus verte est un levier incontournable pour y parvenir.
Au-delà des aides financières mises en place pour inciter les ménages à se tourner vers des véhicules plus « propres » (le bonus écologique et la prime à la conversion en France notamment), la réglementation évolue aussi. L’UE vient de signer un accord visant à interdire définitivement la vente des véhicules thermiques neufs (essence ou diesel) d’ici 2035.
On peut ainsi prévoir avec certitude que le nombre de voitures électriques va continuer à croître dans les années à venir en France. Or, ces véhicules nécessitent des bornes de recharge électrique pour pouvoir fonctionner.
Où en est la France en matière d’installations de bornes de recharge électrique ?
Créée en 1978, l’Avere France est une association dont la mission est de développer la mobilité électrique en France. Elle rassemble l’ensemble de l’écosystème de l’électromobilité et a pour objectif de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
111 209 points de recharge ouverts au public
Chaque mois, depuis 2021, l’Avere-France et le Ministère de la transition écologique s’associent pour publier un baromètre mensuel de référence sur les infrastructures de recharge des VE (selon les chiffres fournis par Gireve, expert de l’électromobilité). Ce baromètre recense, entre autres, le nombre de points de recharge électrique ouverts au public.
Au 31 octobre 2023, le baromètre comptait 111 209 bornes de recharge publiques pour voitures électriques, soit une hausse de +47 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, on recensait 8600 points de recharge ouverts au public en 2014, 20 048 en 2017, 32 736 en 2020 et 53 667 en 2021 (comme le montre le graphique ci-dessous).
C’est la première fois en 2023 que le taux de croissance sur 12 mois passe en dessous des 50 %, même si la tendance reste fortement à la hausse, comme le montre l’évolution du nombre de points de recharge publics sur les 24 derniers mois :
On note également des disparités en matière d’installations de bornes de recharge électriques selon les régions. L’Ile-de-France arrive en tête avec 19 392 points de recharge sur les 111 209 au total, ce qui représente 17 % de la flotte totale. La Bourgogne-Franche-Comté arrive loin derrière avec seulement 4490 points de recharge installés (soit 4 % de la flotte).
Où recharger son véhicule électrique en France ?
Si vous envisagez d’investir dans un véhicule électrique, sachez que vous disposez de plusieurs options pour le recharger facilement :
- Les bornes de recharge publiques (classiques ou rapides), disponibles partout en France : il existe de nombreuses applications mobiles qui recensent la situation géographique et le prix de tous les points de recharge ouverts au public ;
- Les infrastructures de recharge en résidence collective : dont le Gouvernement encourage fortement le déploiement grâce à des aides variées à destination des locataires, propriétaires et syndicats de copropriétaires (le programme Advenir, le taux de TVA réduit, les aides des collectivités ou encore le crédit d’impôt) ;
- Les installations de recharge à domicile : une prise renforcée, une borne de recharge privée (type Wallbox), un carport, etc.
Il existe même des points de recharge où vous pouvez recharger votre véhicule électrique gratuitement : les centres commerciaux par exemple, les hôtels et restaurants ou encore certains parkings et voiries, etc.
Vous faites poser une borne chez vous pour recharger votre voiture électrique ? Pour éviter de voir le montant de votre facture augmenter, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).