Enedis, comment les contacter quand on habite Paris ?

La distribution de l'électricité et l’entretien du réseau de lignes basse et moyenne tension sont le travail d’Enedis. Il est le principal gestionnaire du réseau électrique sur le territoire français. De fait, Enedis gère l’entretien d’environ 1,4 million de câbles, représentant les lignes électriques du réseau.

Focus sur le gestionnaire Enedis à Paris

En cas d’incidents ou de coupures de courant, les agents Enedis interviennent dans les plus brefs délais afin de rétablir la fourniture d’électricité. En effet, Enedis a pour principale mission de délivrer l’énergie aux particuliers et aux entreprises.

Afin de remplir au mieux ce rôle qui lui a été confié, Enedis souhaite avoir un réseau moderne, qui évolue pour rester flexible et connecté. C’est dans ce but notamment qu'ont été installés les compteurs intelligents Linky.

En savoir plus

Auparavant, Enedis était connu sous le nom de ERDF. Ce dernier a été modifié afin d’éviter toute confusion entre le gestionnaire de réseau (Enedis) et le fournisseur historique EDF. Les deux entités conservent leurs rôles et leur différence.

Enedis, quelles sont ses missions à Paris ?

La première mission d’Enedis est d’effectuer des travaux de raccordement au réseau afin que vous puissiez bénéficier d’une alimentation en électricité, et ce de manière fiable. Enedis est une société indépendante et publique, distincte des fournisseurs d’énergie. Avec cette autonomie, elle cherche à vous faire bénéficier des meilleurs délais et des meilleurs tarifs. Pour toute demande de raccordement, il y a quelques démarches à effectuer. Alpiq vous donne, pour que vous soyez à l’aise dans la formulation de votre demande auprès d’Enedis, les différentes démarches et tarifs des prestations.

Enedis s’efforce de vous prêter main-forte à tout moment. Pour être le plus réactive possible, l'enseigne a mis en place une hotline, un numéro d’urgence. En effet, vous pouvez contacter le service en cas de panne, de coupure… à toute heure. Pour ce faire, il vous suffit de composer le 09 72 67 50  XX, XX étant les deux chiffres de votre département. En habitant Paris, il vous faudra donc terminer la saisie par 75. Cet appel ne vous sera pas surtaxé.

Enedis cherche entre autres à moderniser le réseau de distribution. Pour ce faire, il vérifie de manière constante les infrastructures de ce dernier et les matériaux auxquels il fait appel. Le but est de faire en sorte que le réseau soit en mesure de prendre en compte les nouvelles demandes énergétiques, comme l’utilisation d’objets connectés et l’augmentation des véhicules électriques.

La surveillance de la qualité du réseau de distribution s’effectue grâce à des tours de contrôle et des agences de conduites régionales. Ces actions se réalisent tant en milieu urbain qu’en milieu rural, où des actions supplémentaires peuvent être menées : l’élagage notamment.

image description

Un service public qui prend des engagements

Dans un contexte où le climat est une préoccupation majeure, Enedis se consacre à devenir acteur de la transition écologique. Pour répondre aux défis de cette dernière, la société adapte constamment ses modes de consommation tout en maintenant la sécurité du réseau et les installations de ce dernier.

Pour assurer de la même manière responsabilité et durabilité, le gestionnaire s’engage à mettre en œuvre plusieurs projets, notamment celui de raccorder des installations de production d’énergie verte. De même, il est prévu de mettre en place des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Comment peut-on joindre Enedis à Paris ?

Vous pouvez contacter Enedis par les réseaux sociaux, comme Twitter ou bien Facebook. Si vous préférez le téléphone pour avoir un interlocuteur de vive voix, cela est bien sûr possible. En revanche, le numéro à composer va dépendre de votre situation. Pour tous les détails, voici les différents services proposés par l’entreprise : 

  • Les particuliers pourront joindre le gestionnaire au 09 70 83 19 70. S’il s’agit d’une urgence ou d’une panne, n’hésitez pas à contacter la hotline au 09 72 67 50 XX, en remplaçant les croix par les chiffres de votre département.
  • Si vous êtes professionnel, vous pourrez contacter le gestionnaire au 09 70 83 29 70. Une ligne est dédiée aux professionnels du bâtiment, lesquels pourront joindre la société au 09 69 32 18 77.
  • Pour terminer, si vous souhaitez prendre contact avec le gestionnaire en tant que producteur d’énergie, il vous faudra composer le 09 69 32 18 00.
En savoir plus

Attention à ne pas faire d'amalgame entre problème technique et problème de facturation. Si vous rencontrez quelque litige que ce soit avec votre fournisseur, c’est avec lui qu’il faudra faire le point, Enedis ne pourra pas vous renseigner.

Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur. Si le souci s’avère technique, il pourra sans problème vous mettre en relation avec le service Enedis pour pallier la situation.

Sommaire