Augmentation des prix de l'électricité : Tout savoir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs ont la possibilité de souscrire soit une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV), dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, soit une offre de marché, dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur alternatif. Dans le cas d’une offre de marché, les fournisseurs proposent souvent un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu d’EDF pour déterminer le prix du kWh ou de l’abonnement constituant leur offre. Aujourd’hui encore, les TRV restent la référence pour définir le prix de l’électricité en France. Chaque année, ce prix est réévalué, souvent à la hausse. Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’électricité.

Qui définit la hausse des tarifs de l’électricité ?

Depuis le 8 décembre 2015, c’est la CRE (Commission de régulation de l’énergie) qui propose aux ministres de l’Économie et de l’Énergie les évolutions du prix de vente de l’électricité en France. Les pouvoirs publics peuvent ensuite décider, soit de s’y opposer (dans un délai de 3 mois suivant la proposition de la Commission), soit de la valider.

image description

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent ?

Pour assurer leurs missions de développement, de gestion et d’exploitation des réseaux de distribution, les gestionnaires (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) sont rémunérés par les utilisateurs du réseau. Le montant facturé est appelé « TURPE » pour « tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité ».

Jusqu’en 2022, les investissements liés à la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables impliquaient une augmentation considérable des coûts d’approvisionnement et plus particulièrement du TURPE, expliquant la hausse du prix de l’électricité.

Puis, à partir de l’année 2022, le contexte économique et politique est venu fragiliser l’approvisionnement en électricité au niveau mondial et a entraîné une hausse historique des prix de l’électricité. La reprise de l’activité économique après la crise sanitaire, la guerre en Russie, des conditions météorologiques peu favorables à la production d’électricité issue du renouvelable, un parc nucléaire français réduit... : tous ces facteurs ont provoqué une crise énergétique de 2021 à 2023. 

Mais la politique intérieure menée dans chaque pays a aussi un impact sur l’évolution du prix de l’électricité. En France par exemple, la sortie progressive du bouclier tarifaire mis en œuvre par le Gouvernement entraîne une nouvelle hausse du tarif réglementé de vente au 1er février 2024.

Quelle a été la hausse des prix de l’électricité ces dernières années ?

Chaque année, les tarifs réglementés de vente sont révisés par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution de certains coûts comme :

  • Le coût de commercialisation de l’électricité ;
  • Les coûts de production ;
  • Les coûts d’acheminement (transport et distribution).

Le contexte économique en Europe, et dans le monde, joue un rôle déterminant sur ces différents coûts et a un impact direct sur le prix de l’électricité en France. 

Historique de l'augmentation des prix ces 10 dernières années

Ces 10 dernières années, le prix de l’électricité n’a connu que des hausses successives à l’exception d’une baisse de 0,5 % en août 2016 et en août 2018, comme l’indique le graphique et le graphique ci-dessous.

image description

Augmentation des prix de l’électricité en 2024

Le prix de l’électricité augmente au 1er février 2024 en France, à hauteur de :

  • 8,6 % pour les ménages ayant souscrit une offre au tarif réglementé, en option « Base » ;
  • 9,8 % pour les ménages ayant souscrit une offre au tarif réglementé, en option « Heures pleines / heures creuses » ;
  • Entre 5,2 % et 8 % pour les entreprises, en fonction du contrat souscrit.

Selon Bruno Lemaire, ministre de l’économie, il ne devrait, a priori, pas avoir de nouvelle hausse du prix de l’électricité d’ici le 1er février 2025.

Augmentation des prix de l’électricité en 2023

En 2023, le gouvernement souhaite sortir progressivement du bouclier tarifaire mis en place pour préserver au maximum le budget des Français face à la flambée des prix de l’énergie. Le TRVE a donc connu deux hausses successives : 

  • + 15 % en moyenne au 1er février 2023
  • + 10 % en moyenne au 1er août 2023

Augmentation des prix de l’électricité en 2022

En 2022, le contexte énergétique a été particulièrement tendu et de nombreux facteurs ont fait flamber le prix de l’électricité et notamment la hausse du prix des quotas de CO² en Europe, la guerre en Ukraine, le ralentissement des approvisionnements russes en gaz ainsi que la mise à l’arrêt non prévue d’un certain nombre de réacteurs du parc nucléaire français. 

Face à ces événements, la CRE (Commission de Régulation de L’Energie) avait à l’origine proposé une hausse de 35,4 % TTC du prix de l’électricité, applicable dès le 1er février 2022. 

Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire qui a permis de limiter cette augmentation à 4 % TTC et d’éviter une nouvelle hausse au 1er août 2022.

Augmentation des prix de l’électricité en 2021 

En 2021, le prix de l’électricité a subi deux hausses consécutives : 

  • +1,6 % TTC au 1er février 2021
  • +0,48 % TTC au 1er août 2021

Ces augmentations étaient la conséquence de plusieurs facteurs et notamment l’évolution du TURPE au 1er août 2021 ; mais aussi la hausse de la contrepartie financière reçue par les fournisseurs dans le cadre de la gestion des clients pour le compte du gestionnaire du réseau Enedis ; et enfin, la mise à jour du rattrapage des montants non couverts en 2019 pour terminer de le solder en deux ans comme l’avait annoncé la CRE.

Augmentation des prix de l’électricité en 2020

En 2020, le prix de l’électricité a connu deux hausses successives pour les clients particuliers :

  • La première, au 1er février 2020 de 3 % HT, soit 2,4 % TTC
  • La seconde, au 1er août 2020 de 1,82 % HT, soit 1,54 % TTC

Selon la CRE (Commission de Régulation de L’Energie), ces hausses étaient principalement dues à l’augmentation des coûts d’approvisionnement et notamment du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) qui permet de financer l’activité et les investissements des gestionnaires du réseau électrique (Enedis).

Les prix de l'électricité devraient-ils augmenter dans les prochaines années ?

Bien que le prix de l’électricité sur le marché de gros baisse peu à peu en 2023, les experts prévoient que la facture des clients particuliers devrait rester sur un plateau haut jusqu’en 2025. Ce constat s’explique par la conjoncture de plusieurs facteurs, et notamment :

  • Une production nucléaire en France plus faible que prévue ;
  • Un prix du combustible et du CO² toujours élevé ;
  • Une sortie progressive du bouclier tarifaire enclenché par le gouvernement. 

Toujours selon les experts, le prix de l’électricité devrait cependant légèrement diminuer à partir de 2026.

Le saviez-vous ?

L’offre d’Alpiq est indexée sur le prix des tarifs réglementés. Concrètement, en souscrivant chez nous, vous avez la garantie de toujours profiter de 4% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit son évolution. Le prix de l’abonnement quant à lui est identique au tarif réglementé de vente

Quelle solution face à la hausse des prix de l'électricité ?

Vous souhaitez limiter l’impact des hausses du prix de l’électricité sur votre facture d’énergie ? C’est très simple, pour cela vous disposez de deux options :

  • Souscrire une offre d’électricité à prix indexé sur les TRV qui vous garantit un prix du kWh toujours plus bas que les TRV.
  • Souscrire une offre d’électricité à prix fixe : dont le prix du kWh reste fixe durant toute la durée de votre contrat, quelle que soit l’évolution du prix des TRV. Le tarif des offres à prix fixe est souvent plus élevé à la signature du contrat qu’une offre à prix indexé sur les TRV et se révèle dans le temps moins avantageux pour le client.

Comment sont composés les prix de l'électricité ?

Le prix de l’électricité, hors taxes, se compose de :

  • Coûts identiques quel que soit le fournisseur comme par exemple l’accès aux réseaux dont le prix est fixé par la CRE ;
  • Coûts variables selon le fournisseur comme par exemple le coût d’approvisionnement ou de production en électricité, ou encore les coûts commerciaux. C’est en optimisant ces coûts que les fournisseurs sont en mesure de définir le prix de leur offre.

Le prix de l’électricité intègre également différentes taxes et contributions, comme :

  • La CTA Contribution Tarifaire d’Acheminement : elle finance les droits relatifs à l’assurance vieillesse du personnel travaillant dans les secteurs qui relèvent du régime des industries électriques et gazières (IEG) ;
  • La TICFE Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (ex-CSPE) : axe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (ex-CSPE) : est payée par les fournisseurs d’électricité. Elle passe de 0,001 € le kWh à 0,021 € le kWh au 1er février 2024 ;
  • La TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée : elle s’applique à plusieurs niveaux, à un taux de 5,5 % sur l’abonnement et la CTA et à 20 % sur la part proportionnelle (y compris la TCFE et la CSPE) pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ; et sur l’intégralité de la facture pour une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.
    Sommaire