Le guide pour souscrire un contrat d’électricité facilement

Vous déménagez ou bien vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité moins cher ou plus vert que votre offre d’énergie actuelle ? Alpiq vous explique comment souscrire un nouveau contrat en fonction de votre situation. C’est parti !

Souscrire un contrat d’électricité dans le cas d’un déménagement

Si vous vous apprêtez à déménager, vous devez absolument souscrire à un contrat d’électricité pour votre futur logement. En effet, il n’est pas possible de transférer votre contrat actuel dans votre nouveau foyer. 

Prenez de l’avance 

Alpiq vous recommande de souscrire environ deux semaines avant l’emménagement pour éviter tout risque de coupure de courant. Toutefois, vous pouvez tout à fait attendre de poser vos valises dans votre nouveau cocon pour effectuer les démarches.

Les démarches administratives 

Ces dernières sont par ailleurs très simples. En fonction de l’offre que vous avez choisie, il vous suffit de contacter le fournisseur d’énergie en question. En général, la plupart des fournisseurs d’énergie sont joignables par téléphone : un conseiller vous accompagne alors tout au long du processus de souscription. Toutefois, certains fournisseurs plus récents ne proposent que la souscription en ligne. 

Dans les deux cas, Alpiq vous recommande d’avoir à portée de main ces quelques informations qui seront nécessaires pour la souscription de votre contrat d’électricité : 

  • l’adresse de votre nouveau logement ; 
  • le numéro de point de livraison (PDL) disponible sur une facture d’énergie et reconnaissable par ses 14 chiffres ; 
  • votre RIB pour le prélèvement des factures d’électricité ; 

Et voilà : vous avez souscrit à un contrat d’électricité pour votre futur logement !

Attention : n’oubliez pas de résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement si vous ne voulez pas continuer d’être facturé alors que vous avez déménagé.

Souscrire un contrat d’électricité dans le cas d’un changement de fournisseur

Vous ne déménagez pas mais vous avez déniché une offre d’électricité moins chère ou plus verte proposée par un autre fournisseur d’énergie ? Dans ce cas, il est encore plus facile de souscrire un contrat d’électricité ! 

Les démarches administratives 

Il vous suffit de suivre exactement la même procédure que celle détaillée plus haut, à savoir contacter le fournisseur d’électricité de votre choix et fournir les informations nécessaires à la souscription. 

Ne résiliez pas votre ancien contrat d’électricité 

La différence majeure réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat. Le nouveau fournisseur d’énergie se charge d’effectuer la résiliation à votre place gratuitement, sans frais de résiliation et quasi instantanément !Vous n’êtes pas encore client chez Alpiq, mais notre offre d’électricité verte et 4 % moins chère que le tarif réglementé vous intéresse ? Contactez notre service client 100 % basé en France (Ile de France et Gironde) sans surcoût par téléphone, email, Whatsapp, ou Facebook Messenger. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans la souscription de votre contrat d’électricité.

Souscrire un contrat d’électricité dans un logement neuf

Dernier cas de figure : souscrire un contrat d’électricité dans le cas d’un logement neuf et non raccordé au réseau d’électricité. Avant de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour procéder à la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, vous devez procéder au raccordement de votre logement au réseau d’électricité

Raccorder son logement au réseau d’électricité 

Pour cela, contactez Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité qui se chargera des travaux. A l’issue de ces derniers, votre électricien vous remettra le Consuel (attestation de conformité de votre installation électrique intérieure). Il ne vous reste plus qu’à souscrire à une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix !

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Le saviez vous ?

Depuis le lancement de l’offre d'électricité d’Alpiq, nos prix ont été et sont toujours moins chers que ceux du tarif réglementé.

Quelle différence entre PDL et PRM ?

Le PDL et le PRM sont équivalents. Le premier est l’acronyme de point de livraison. Le second correspond au point de référence mesure. Tous deux sont composés de 14 chiffres et correspondent à l’emplacement de votre installation électrique. La différence ? PDL est utilisé pour les compteurs électriques non communicants alors que PRM désigne les compteurs intelligents comme Linky.

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