Puissance souscrite : quels sont les risques en cas de dépassement ?

La puissance que vous souscrivez pour votre compteur électrique définit la quantité d’électricité dont vous allez disposer pour alimenter vos appareils électriques en simultanée. Mais il existe un risque que votre consommation dépasse la puissance souscrite à votre compteur. Que se passe-t-il alors ? Alpiq vous explique tout.

Qu’est-ce que la puissance compteur ?

La puissance compteur, plus communément appelée « puissance souscrite », correspond à la puissance disponible depuis votre compteur électrique. Concrètement, lorsque vous utilisez vos appareils électriques, ces derniers consomment une certaine quantité d’électricité. Cette quantité d’électricité est limitée de manière instantanée par la puissance souscrite à votre compteur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir la puissance de votre compteur, car celle-ci a un impact direct sur votre capacité à alimenter vos équipements électriques. 

En d’autres termes, la puissance souscrite correspond à la consommation maximale que vos appareils électriques peuvent réaliser en même temps, à un instant donné. 

Choix de la puissance souscrit

Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous devez choisir un certain nombre d’éléments selon vos habitudes de consommation : le type d’offre, les différentes options (l’option « Base » ou l’option « Heures pleines / heures creuses »), etc. Mais vous devez également choisir la puissance souscrite.

En tant que client particulier, vous avez accès à plusieurs puissances souscrites différentes, comprises entre 3 et 36 kVA : 

  • 3 kVA : généralement pour les petits consommateurs d’électricité ;
  • 6 kVA : c’est la puissance la plus répandue en France pour les clients particuliers ;
  • 9 kVA : pour des logements plus grands, ou chauffés entièrement à l’électricité par exemple ; 
  • 12 kVA et + : pour les grands consommateurs d’électricité, souvent équipés d’appareils spécifiques.

Comment choisir la bonne puissance ?

Quel que soit le modèle de compteur dont vous êtes équipé, pour bien choisir votre puissance compteur Linky (ou pour un compteur traditionnel), il vous faut prendre en compte un certain nombre de critères essentiels et notamment : 

  • La superficie de votre logement : plus ce dernier est grand, plus vos besoins en électricité seront importants ;
  • Le nombre d’occupants : plus vous êtes nombreux à vivre dans le logement, plus la consommation d’électricité de votre foyer est élevée ;
  • Le type de chauffage : si vous êtes chauffé en électrique (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire par exemple), vos besoins en électricité seront bien plus importants que si vous disposez d’un autre mode de chauffage (au gaz par exemple) ;
  • Si vous disposez de beaucoup d’appareils électriques, ou d’équipements spécifiques, comme une borne de recharge pour voiture électrique par exemple, votre consommation d’électricité augmentera en conséquence, etc.

Il est donc essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces critères avant de choisir la puissance de votre compteur. 

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation d’électricité grâce à la calculette digitale mise en place par le Médiateur National de l’énergie (MNE). En répondant à un ensemble de questions sur vos habitudes de consommation, l’outil est en mesure d’estimer vos besoins en électricité. Cette estimation peut vous être utile pour souscrire la bonne puissance souscrite.

Le saviez-vous ? 

Lorsque vous souscrivez chez Alpiq et que vous nous autorisez à accéder à votre historique de consommation, nos experts sont en mesure de vous formuler un certain nombre de recommandations comme la puissance que vous devez souscrire à votre compteur mais aussi l’option tarifaire la mieux adaptée à vos besoins par exemple, etc.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais choix ?

Si vous souscrivez une puissance souscrite trop faible par rapport à vos besoins en électricité, vous risquez de provoquer une coupure de courant. En effet, si vos appareils qui fonctionnent en simultanée consomment davantage d’électricité que ce que la puissance de votre compteur permet, votre compteur (Linky ou traditionnel) risque de disjoncter et d’entraîner une coupure d’électricité. Il est donc essentiel, pour votre confort mais aussi votre sécurité ainsi que la pérennité de vos appareils électriques, de souscrire la bonne puissance au compteur. Car des coupures régulières d’électricité dans votre logement peuvent fragiliser, à terme, vos équipements ainsi que l’ensemble de votre installation électrique. 

À l’inverse, ne souscrivez pas une puissance trop grande en pensant que cela vous évitera le risque d’une coupure d’électricité car le prix de votre facture varie directement selon la puissance que vous choisissez à votre compteur. Plus la puissance souscrite est grande, plus le montant de votre abonnement est cher. En souscrivant une puissance au compteur plus élevée que ce dont vous avez réellement besoin, vous allez donc augmenter le montant de votre facture d’électricité inutilement.

Bon à savoir

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Au-delà de souscrire la bonne puissance compteur, pensez aussi à souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF

Combien coûte un changement de puissance ?

Changer de puissance souscrite pour votre compteur électrique nécessite une prestation de la part d’Enedis, facturée par le gestionnaire du réseau. 

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, l’intervention est simplifiée puisqu’elle peut être réalisée à distance (à condition qu’aucune opération sur place ne soit nécessaire). Le délai pour réaliser le changement de puissance est quant à lui raccourci. Ainsi, pour un changement de puissance réalisé sur un compteur Linky avec une programmation à distance, il faut compter 3,76 € TTC de frais et un délai de 1 jour minimum (avec la possibilité de choisir une date souhaitée), à condition que la télé-opération fonctionne.

Si votre logement est équipé d’un compteur traditionnel, l’intervention nécessite le déplacement d’un technicien Enedis. À ce titre, les prix fixés pour la prestation dépendent de deux éléments : le type d’opération(s) à réaliser et le délai souhaité (en standard ou en express). Voici, à titre d’information, la grille tarifaire proposée par Enedis pour un changement de puissance souscrite. 

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