Comment reprendre un contrat d’électricité à mon nom ?

À chaque fois que votre situation personnelle change, vous devez généralement revoir la gestion de vos différents contrats et notamment votre contrat d’électricité. Il est parfois nécessaire de le mettre à votre nom. Dans quels cas est-ce possible et quelles sont les démarches à réaliser ? Alpiq vous explique.

Dans quels cas mettre un contrat d’électricité à son nom ?

Les cas dans lesquels vous pouvez être amené à changer le nom sur un contrat d’électricité sont nombreux.

Si vous vous installez en couple par exemple et que le contrat est au nom de votre partenaire, vous pouvez tout à fait ajouter votre nom au contrat en déclarant un cotitulaire. Cela vous permettra notamment de pouvoir obtenir un justificatif de domicile quand vous en aurez besoin.

À l’inverse, si vous vous séparez ou que vous divorcez, et que le contrat d’électricité est au nom de votre ex-partenaire mais que vous restez vivre dans le logement et pas lui, dans ce cas, il est nécessaire de modifier le nom du titulaire du contrat afin de mettre à jour votre dossier auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez également modifier les coordonnées bancaires le cas échéant.

De même, si votre conjoint décède et que le contrat était à son nom, il vous faudra mettre à jour vos informations personnelles après du fournisseur d’électricité et demander à effectuer le changement de nom.

Enfin, si vous vivez en colocation et que le contrat d’électricité est au nom d’un des colocataires quittant le logement, vous n’avez pas besoin de résilier le contrat pour en souscrire un nouveau. Il vous suffit de faire mettre le contrat d’électricité à votre nom.

Attention, le cas d’un déménagement est une situation particulière. En effet, lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous n’avez pas la possibilité de mettre le contrat de l’ancien occupant à votre nom. Il faudra obligatoirement que l’ancien habitant du logement résilie son contrat d’électricité et que vous en souscriviez un nouveau. 

Bon à savoir

Vous déménagez ? Et si vous en profitiez pour réduire votre facture d’électricité en souscrivant une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF

Comment faire ?

Lorsque vous souhaitez mettre un contrat d’électricité à votre nom, vous disposez généralement de plusieurs moyens pour le faire. Tout dépend de votre fournisseur d’électricité.

La procédure de reprise d’un contrat d’électricité à votre nom se déroule le plus souvent en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, vous devez contacter votre fournisseur et l’informer du changement que vous souhaitez mettre en place. Pour cela, il vous suffit de :

  • L’appeler directement par téléphone en composant le numéro du service client ;
  • Réaliser la démarche en ligne, depuis votre espace client ou par e-mail via un formulaire de contact ;
  • Lui transmettre votre demande par courrier postal.

Si vous êtes client Alpiq, vous pouvez changer le titulaire du contrat en ligne, en quelques minutes seulement. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace client à l’aide de vos identifiants (l’adresse e-mail renseignée lors de la création du compte et votre mot de passe). Depuis la rubrique « Mon compte », onglet « Mes données personnelles », vous pouvez cliquer sur le titulaire du contrat pour le modifier. C’est également dans cette rubrique que vous pouvez ajouter un cotitulaire au contrat dans le cas où vous vous installez avec votre conjoint ou en colocation par exemple.

Ensuite, rassemblez tous les justificatifs et toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande : votre numéro de point de livraison (PDL) pour identifier le compteur électrique auquel votre logement est rattaché, vos coordonnées personnelles mais aussi un acte de mariage, de divorce ou de décès pour justifier votre demande de changement de nom. 

Enfin, une fois votre dossier complété, votre fournisseur accuse bonne réception de votre demande et procédera au changement de nom pour le contrat. 

Sachez que changer de nom sur un contrat d’électricité est une démarche totalement gratuite que votre fournisseur ne peut pas vous facturer.

Bon à savoir

Vous êtes client Alpiq ? Gérez votre contrat d’électricité en vous connectant à votre espace client : consultez vos données de consommation et vos factures, modifiez les informations relatives à votre contrat, choisissez vos options en quelques clics seulement, etc.

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