Prix de l'électricité

Votre facture d’énergie contient de nombreuses informations essentielles sur votre contrat et votre consommation d’électricité, à tel point qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, bien comprendre comment se décompose le coût de votre électricité est primordial pour que vous puissiez mieux consommer. Alpiq vous accompagne dans la lecture de ces éléments et vous aide à mieux appréhender le montant de votre facture d’électricité

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant le prix de l'électricité

lire l’article

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à tarif dynamique ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il existe une multitude d’offres d’électricité différentes : offres aux tarifs réglementés de vente (TRV), offres de marché, à prix fixe ou indexé sur le TRV. Moins connues, les offres à tarif dynamique se développent pourtant de plus en plus. De quoi s’agit-il et sont-elles intéressantes ? Alpiq fait le point et vous explique.

lire l’article

Quels frais pour un changement de fournisseur ?

De nombreux particuliers souhaitent changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour opter pour un contrat moins cher. Un changement qui peut parfois faire peur à cause du coût qu’il pourrait représenter. Quels frais pour un changement de fournisseur ? Alpiq vous en dit plus.

lire l’article

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, vous pouvez être amené à mettre fin à votre contrat d’électricité. Quels sont les frais de résiliation associés ? Alpiq répond à vos questions et vous explique comment ça fonctionne.

lire l’article

Quel est le prix d’un abonnement d’électricité ?

Le montant de votre facture d’électricité est déterminé selon plusieurs éléments dont le prix de l’abonnement, que vous payez chaque mois à votre fournisseur dans le cadre de votre fourniture d’énergie. Qu’est-ce que le prix de l’abonnement ? Comment est-il fixé et pourquoi varie-t-il ? Alpiq vous apporte toutes les réponses à vos questions.

lire l’article

Augmentation du prix de l’électricité : + 4 % en Février 2022

Les tarifs réglementés d’électricité ont de nouveau augmenté depuis le 1er février 2022.
La dernière augmentation du prix de l’électricité datait du 1er Août, 0,48 % TTC pour les clients particuliers. Alpiq vous explique tout.

lire l’article

Qu’est-ce que le tarif social d’électricité ?

Le tarif social du gaz et celui de l’électricité ont été remplacés à compter du 1er janvier 2018 par le chèque énergie. En quoi consistait exactement ces aides ? Qui pouvait en être bénéficiaire ? Quelles sont les différences avec le chèque énergie ? Alpiq répond à toutes vos questions et vous aide à mieux comprendre.

lire l’article

Comment est calculé le montant d’une facture d’électricité ?

Les éléments qui entrent en compte dans le calcul de votre facture d’électricité sont nombreux. À tel point qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Alpiq vous explique en détail quels sont les critères qui influent sur votre facture et comment calculer précisément son montant. 

lire l’article

Quel est le montant de la consommation moyenne d’électricité par mois ?

L’électricité est présente dans tous les logements. Or, le montant des factures d’électricité sont parfois très disparates d’un ménage à un autre. Comment l’expliquer ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le calcul de la consommation moyenne d’électricité mensuelle ? Alpiq répond à vos questions.

lire l’article

Augmentation des prix de l'électricité : Tout savoir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs ont la possibilité de souscrire soit une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV), dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, soit une offre de marché, dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur alternatif. Dans le cas d’une offre de marché, les fournisseurs proposent souvent un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu d’EDF pour déterminer le prix du kWh ou de l’abonnement constituant leur offre. Aujourd’hui encore, les TRV restent la référence pour définir le prix de l’électricité en France. Chaque année, ce prix est réévalué, souvent à la hausse. Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’électricité.

Mieux comprendre sa facture d’énergie

Le secteur de l’énergie est encore en pleine mutation. Depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs se multiplient, chacun proposant des offres et des services différents pour se démarquer de ses concurrents.

Chez Alpiq, nous avons décidé de miser sur la transparence. Parce que nous sommes certains que c’est en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin que nous gagnerons votre confiance.

Et cela est encore plus vrai en ce qui concerne votre facture d’électricité. Nous savons que celle-ci peut vite devenir illisible et incompréhensible à vos yeux. Nous avons donc opté pour une facture unique en son genre : simple, claire et rapide à lire ! Parce que comprendre le prix de votre électricité ne devrait jamais être compliqué.