Les informations contenues sur votre facture d’électricité sont nombreuses (données client, coordonnées fournisseur, détail de votre consommation et du prix de votre facture, etc.), et il est parfois difficile de s’y retrouver. Chez Alpiq, nous misons avant tout sur la transparence et la clarté et c’est pour cette raison que nous vous accompagnons pas à pas dans la lecture de votre facture d’électricité… Pour que celle-ci n’ait plus aucun secret pour vous !
Nos derniers articles
Nos derniers articles pour mieux comprendre votre facture
Augmenter sa mensualité pour éviter une grosse facture de régularisation ?
La facture de régularisation est un principe simple : soit vous avez consommé moins que prévu, et auquel cas, votre fournisseur vous remet le trop-perçu, soit vous avez consommé plus, et là, la facture est en votre défaveur et vous devez rembourser cette consommation supplémentaire à votre fournisseur. Appréhender cette facture est possible, et nous allons voir comment dans les lignes suivantes.
Indemnités de télétravail : quelle prise en charge des factures ?
Le télétravail est une façon de travailler devenue, depuis plusieurs mois, presque inévitable. Cela concerne de nombreuses personnes, dans plusieurs secteurs d’activité. Mais cette manière d’exercer peut engendrer des coûts supplémentaires, pas toujours facile à assumer. Vous aurez peut-être remarqué une hausse de votre consommation d’énergie et donc de vos factures. Car chauffage et ampoules sont notamment allumés à longueur de journée. Est-ce vraiment à vous de payer ces dépenses supplémentaires ? Ou, à l’image des frais kilométriques, votre employeur peut/doit les prendre en charge ? Alpiq vous en dit plus !
Comment éviter une facture de régularisation trop élevée ?
Lorsque vous avez opté pour la facturation lissée dans le cadre de votre contrat d’électricité, vous recevez, chaque année, ce qu’on appelle une facture de régularisation, qui permet de calculer l’écart entre votre consommation estimée sur l’année et votre consommation réelle. Comment éviter une facture de régularisation trop élevée ? Réponse dans cet article.
Quel est le taux de TVA appliqué pour l’électricité ?
La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt sur la consommation. Elle est appliquée sur la plupart des produits et services, et notamment la fourniture de gaz et d’électricité. Quel est le montant appliqué sur votre facture d’électricité ? Alpiq vous éclaire.
Qu’est ce qu’une facture de régularisation?
Lorsque vous avez opté pour une facturation lissée, vous payez votre électricité selon une estimation annuelle de votre consommation. Ainsi, à la fin de l’année, la facture de régularisation permet de calculer l’écart entre l’énergie que vous avez réellement consommée et celle que vous avez déjà payée. Alpiq vous éclaire sur le sujet.
Mieux comprendre sa facture d’énergie
Lorsque vous recevez votre facture d’électricité, il est normal que vous souhaitiez connaître le détail de ce que vous payez à votre fournisseur d’électricité. Seulement, une facture d’électricité n’est pas toujours un document simple à comprendre. Pour vous faciliter la vie, et vous permettre de mieux comprendre votre facture d’électricité, Alpiq vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le montant que vous payez chaque mois pour faire fonctionner vos équipements électriques. Concrètement, même si chaque fournisseur est libre de rédiger ses factures comme il le souhaite, sachez que vous allez retrouver certains éléments communs et incontournables sur votre facture et notamment : vos références en tant que client et les données liées à votre contrat (type de contrat, option tarifaire, etc.) ; les coordonnées de votre fournisseur ; le numéro et la date de la facture ainsi que la période pour laquelle elle a été éditée ; mais aussi le montant et le détail de vos consommations. Grâce à Alpiq, lire votre facture d’électricité n’aura jamais été aussi simple !