Choisir son contrat
Pour choisir un contrat d’électricité lorsque vous vous installez en colocation vous avez deux options :
- Désigner un titulaire unique sur le contrat d’électricité : dans ce cas, seul le nom d’un des colocataires apparaît sur le contrat et donc sur la facture d’électricité. C’est également lui qui est responsable du paiement des factures à chaque échéance ;
- Ajouter un cotitulaire au contrat : la plupart des fournisseurs d’énergie permettent d’ajouter un cotitulaire au contrat d’électricité. De cette façon, deux noms apparaissent sur le contrat et les factures et les deux cotitulaires sont responsables du paiement de ces dernières (même si le paiement ne s’effectue que via un seul compte bancaire).
Généralement il n’est possible d’ajouter qu’un seul cotitulaire sur une facture d’électricité. Si vous êtes trois ou plus au sein de la colocation, pensez à rédiger un « pacte de colocation ». Il s’agit d’un document écrit qui définit précisément les règles de fonctionnement de la colocation. C’est un document non obligatoire mais qui permet de protéger chaque colocataire d’un défaut de la part d’un des occupants du logement. Dans un pacte de colocation vous pouvez notamment préciser :
- La liste des dépenses communes et leur mode de répartition : loyer, charges locatives, factures d’énergie, taxe d’habitation, etc. ;
- Les conditions de départ d’un des colocataires et notamment les conditions de remboursement d’une partie du dépôt de garantie ;
- Un règlement intérieur qui indique les règles d’utilisation et d’entretien des différentes pièces ou des équipements du logement, etc.
Le fait d’avoir deux noms sur une facture d’électricité permet à chacun des cotitulaires d’obtenir un justificatif de domicile en cas de besoin.
Répartition des charges
Concernant la facture d’électricité, même si vous êtes plusieurs cotitulaires à apparaître sur le contrat, vous ne pourrez renseigner qu’un seul compte bancaire pour le paiement des factures. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’un des cotitulaires paie la facture et vous faites ensuite les comptes pour répartir les frais entre vous. De nombreuses applications mobiles existent pour aider les colocataires à gérer les frais qu’ils ont en commun : Tricount ou encore Ze Coloc ;
- Vous ouvrez un compte bancaire joint : en tant que colocataires vous pouvez ouvrir un compte joint de colocation. Ce dernier doit être ouvert par au moins deux colocataires. Tous les cotitulaires du compte sont responsables solidairement.
Pour la répartition en matière de montant, deux solutions sont possibles :
- Chaque colocataire paie la même part : il suffit de diviser le montant total de la facture d’électricité par le nombre d’occupants dans le logement ;
- Chaque colocataire paie une part proportionnelle à ses dépenses : et notamment si l’un des colocataires dispose d’une chambre plus petite en superficie par exemple.
Résiliation en cas de départ
Lorsque vous vivez en colocation, en cas de départ, deux cas peuvent se présenter :
- Si seul un des colocataires quitte le logement : dans ce cas, le contrat d’électricité reste le même pour les autres occupants qui restent dans le logement. Il faudra juste penser à informer votre fournisseur d’énergie et à retirer le nom du colocataire partant si celui-ci apparaît sur la facture d’électricité ;
- Si tous les colocataires quittent le logement : dans ce cas il faut enclencher une procédure de résiliation classique. Si la colocation prend fin, il faudra alors résilier l’abonnement. Un contrat d’électricité n’est pas transférable d’une personne à une autre pour un même logement : les prochains occupants du logement devront souscrire leur propre contrat à leur entrée dans l’habitation.
Si vous avez ouvert un compte joint de colocation et que l’un des cotitulaires quitte le logement, il est possible de retirer celui-ci des titulaires du compte, voire même de transformer le compte en compte indivis (comptes séparés) sur la demande d’un seul ou de tous les colocataires.
Colocation : les bons réflexes à avoir pour bien gérer da facture d’électricité
Lorsque vous vivez en colocation, il est important d’adopter rapidement les bons réflexes afin de limiter vos dépenses en énergie.
Selon l’ADEME, le chauffage est le poste le plus important en consommation électrique, il représente 27,6 % de la consommation globale d’un logement. Viennent ensuite le froid et le lavage (18,5 %), les équipements informatiques et multimédia (13,5 %) ou encore l’eau chaude sanitaire (12,8 %), etc.
Pour réduire le montant de votre facture d’électricité quand vous vivez en colocation pensez à :
- Investir dans des appareils peu énergivores : référez-vous à l’étiquette énergie avant votre achat ;
- Ne chauffer le logement que lorsque vous êtes présent et adaptez la température à chaque pièce ;
- Utilisez principalement le mode « Eco » de vos équipements électriques ;
- Optez pour l’option heures creuses si cela s’avère intéressant pour vous : cela vous permettra de payer le kWh d’électricité moins cher sur les créneaux « heures creuses », etc.
Vous êtes en colocation et vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’électricité ? En souscrivant chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.