Chèque énergie : éligibilité et calendrier d’envoi
Avant de vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre chèque énergie, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à ce dernier, car il se peut que vous ne correspondiez pas ou plus aux critères fixés. En 2023, le plafond des 10 800 € par unité de consommation a été levé à 11 000 €. Soit, votre éligibilité dépend de votre revenu fiscal de référence, et il ne faut pas que ce dernier excède les 11 000 €.
Si vous êtes dans cette situation, sachez que le calendrier commençait le 2 avril pour le premier envoi et se terminait au 25 avril.
Le montant du chèque énergie quant à lui varie de 48 à 277 €.
De nombreux bénéficiaires n’ont pas reçu leur chèque, qu’il s’agisse d’oubli ou de perte dans les trajets postaux, etc. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé dès le mois de mai l’ouverture d’un guichet de réclamations en juillet. Sur ce dernier, les personnes n’ayant pas perçu l’aide pourront se manifester, et ce, jusqu’au 31 décembre.
Le chèque énergie ne s’utilise pas uniquement pour le paiement de votre facture d’énergie, vous pouvez aussi vous en servir pour l’achat de combustibles ou d’appareils énergétiques si et seulement si ceux-ci sont éligibles au dispositif de MaPrimeRénov’ et installés par un professionnel RGE.
Quelles sont les démarches pour réclamer votre chèque ?
Quelle que soit l’erreur qui se cache derrière la non-réception de votre chèque (service postal, transmission des données par les impôts, etc.), le gouvernement a mis à votre disposition un guichet dédié à la réclamation.
Vous pourrez sur ce portail faire une demande concernant le chèque énergie que vous n’avez pas perçu. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec la démarche en ligne, vous pouvez contacter le service assistance gratuitement au 0 805 204 805, et ce, du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Vous pouvez déclarer deux foyers fiscaux sur ce portail, auquel cas, il vous sera demandé une deuxième pièce d’identité au format numérique.
Sur le guichet de réclamation dédié au chèque énergie, comptez une démarche qui vous prendra entre 10 et 15 minutes. Afin de ne pas perdre de temps, n’hésitez pas à vous munir de votre téléphone portable, des avis d’imposition déclarés en 2023 pour l’ensemble de votre foyer, de votre pièce d’identité au format numérique et d’une facture (ou contrat en cours de validité) d’énergie datant de moins de trois mois au format numérique de même. Vous pouvez alors faire une demande de chèque non reçu ou une demande de réévaluation du montant du chèque que vous avez reçu. En fonction de votre dossier, une évaluation sera faite et vous pourrez alors percevoir le chèque qui vous sera renvoyé.
Avec ou sans chèque énergie, vous pouvez faire des économies en vérifiant votre contrat d’énergie. En effet, Alpiq vous propose une offre personnalisable vous offrant une remise sur le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé.