Un changement dans vos habitudes
Vous avez constaté une hausse anormale de votre facture d’électricité ? Avant toute chose, vous devez déterminer si vous n’avez pas changé vos habitudes par rapport à l’année dernière. Habitudes qui pourraient expliquer l’augmentation de votre consommation. Par exemple, l’arrivée d’un enfant dans la maison peut expliquer le fait que votre consommation ait augmenté, et donc que votre facture soit plus élevée. De même, si vous télétravaillez davantage et que vous êtes plus souvent à votre domicile en journée, plutôt que d’être au bureau.
Le prix de l’électricité a connu une hausse de 4 % au 1er février 2022, pouvant expliquer en partie l’augmentation de votre facture d’électricité en 2022. Le gouvernement ne pouvant pas conserver le bouclier tarifaire à son niveau actuel, le prix de l’électricité augmentera de 15 % au 1er février 2023.
Un hiver plus froid ou un été plus chaud
Il est parfois difficile de s’en rendre compte si vous ne suivez pas régulièrement vos données de consommation électrique, mais si l’hiver a été plus froid ou l’été plus chaud, cela entraîne généralement une augmentation de votre consommation.
Si les températures cet hiver ont été plus froides que l’année précédente, vous avez certainement chauffé votre logement davantage. Or, si vous êtes équipé d’un système de chauffage électrique, cela peut expliquer la hausse de votre facture d’électricité.
De même, si l’été a été particulièrement chaud, avec des épisodes réguliers de canicule, vous avez peut-être utilisé votre système de climatisation plus que l’année précédente, ce qui peut aussi expliquer l’augmentation de votre facture d’électricité.
L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) recommande de n’utiliser sa climatisation que si la température à l’intérieur du logement atteint 26°C ou plus.
L’achat de nouveaux équipements électriques
Vous avez fait installer une piscine chauffée ou une borne de recharge pour votre voiture électrique chez vous ? Vous avez investi dans un sèche-linge ou dans un nouveau four et vous cuisinez beaucoup plus qu’avant ? Ne soyez pas surpris de voir votre consommation d’électricité augmenter, c’est tout à fait normal. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à suivre vos données de consommation régulièrement.
Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Un dysfonctionnement dans votre installation électrique
Si vous n’avez pas changé vos habitudes en matière de consommation électrique, c’est peut-être que l’augmentation de votre facture est due à un dysfonctionnement dans votre installation électrique et notamment au niveau de l’un des appareils les plus énergivores dans votre logement : votre ballon d’eau chaude électrique.
Par exemple, il est possible que le mécanisme permettant de faire fonctionner votre chauffe-eau sur les heures creuses soit défectueux, et qu’au lieu de ne chauffer que sur les créneaux où l’électricité est moins chère (les heures creuses), celui-ci fonctionne en continu, dès que vous faites chauffer de l’eau.
De même, si votre chauffe-eau est entartré, il consommera bien plus que la normale.
Même principe pour vos autres appareils électriques : si ces derniers sont vétustes ou mal entretenus, voire défectueux (un joint abîmé au niveau de la porte de votre réfrigérateur par exemple), cela aura un impact direct sur votre consommation d’électricité, et donc votre facture. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien entretenir vos équipements : dégivrez régulièrement votre réfrigérateur, nettoyez votre four en profondeur ainsi que les filtres de votre lave-linge, sèche-linge et votre lave-vaisselle. Si vous avez un four à pyrolyse, pensez à lancer un cycle de nettoyage lorsque vous venez d’utiliser le four et qu’il est encore chaud…
Sans parler de dysfonctionnement, la hausse de votre facture d’électricité peut être due à un mauvais réglage de vos appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Par exemple, l’ADEME recommande de régler le thermostat de votre ballon d’eau chaude entre 50 et 55°C, cela vous permet de réaliser jusqu’à 31 € d’économies par an. De même, pensez à programmer vos radiateurs électriques afin d’adapter la température de chaque pièce, selon le type de pièce et vos habitudes.
Un chauffe-eau mal adapté à vos besoins peut aussi entraîner une surconsommation d’énergie. En France, 30 % des ballons d’eau chaude sont surdimensionnés. Or, passer d’un appareil de 200 litres à 50 litres permet d’économiser 300 à 400 kWh par an.
La surestimation de ma consommation
Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité, vous avez généralement le choix entre deux modes de facturation :
- La facturation lissée : votre fournisseur se base sur votre historique de consommation pour réaliser une estimation annuelle de votre consommation. Il étale ensuite cette consommation sur 12 mois et vous facture chaque mois la même mensualité ;
- La facturation au réel : votre fournisseur vous facture chaque mois les kWh que vous avez réellement consommés sur la période donnée.
Si vous avez opté pour la facturation lissée, il peut arriver que votre fournisseur ait surestimé votre consommation annuelle, impliquant une mensualité trop élevée. Dans ce cas, sachez que, sans recours de votre part, le trop plein que vous pourriez payer vous sera restitué lorsque vous recevrez la facture de régularisation en fin d’année. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander à votre fournisseur de réduire le montant de votre mensualité, notamment en lui transmettant vos indices de consommation afin de démontrer le décalage entre l’estimation réalisée et votre consommation réelle.
Un problème lié au compteur électrique
Le problème de compteur est relativement rare et n’est à envisager qu’en dernier recours, lorsque vous avez écarté toutes les autres pistes pouvant expliquer la hausse de votre facture.
Dans de rares cas, il est possible qu’il y ait une erreur d’identification de votre compteur électrique et que vous soyez facturé pour un autre compteur que le vôtre. Pour vous en assurer c’est très simple, il vous suffit de vérifier que le numéro de compteur indiqué sur votre facture d’électricité correspond au Point de livraison (PDL) ou Point référence mesure (PRM) renseigné sur votre boîtier.
Situation exceptionnelle également : votre compteur peut présenter un défaut et mal enregistrer vos indices de consommation. Par exemple, si vous avez souscrit l’option heures pleines / heures creuses, il est possible que le compteur comptabilise toute votre consommation en heures pleines. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire vérifier votre boîtier de comptage mais attention, l’intervention est gratuite uniquement si le compteur est reconnu défectueux par le gestionnaire du réseau Enedis.
Si vous avez l’impression que vous consommez davantage d’électricité depuis l’installation du compteur nouvelle génération Linky, sachez que c’est certainement votre ancien compteur qui avait tendance à sous-estimer votre consommation réelle. Linky est bien plus récent et bien plus performant que l’ancienne génération de compteur, et souvent plus précis en matière de comptage.
Si votre logement a été séparé en plusieurs lots, il est possible que tout ou partie de la consommation d’un autre lot soit raccordé au compteur de votre logement. Dans ce cas, il faudra faire réaliser les travaux nécessaires pour corriger l’erreur de raccordement.