Comment fonctionne une chaudière à gaz ?
Le fonctionnement d’une chaudière au gaz est simple : la chaudière reçoit du gaz, directement depuis le réseau de distribution GRDF (ou depuis une citerne de stockage). Le gaz est brûlé pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. L’eau ainsi chauffée est transmise aux émetteurs de chaleur qui équipent le logement : un plancher chauffant et/ou des radiateurs par exemple, pour chauffer les différentes pièces de votre habitation.
Selon les modèles, une chaudière au gaz peut aussi vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire.
Il existe plusieurs modèles de chaudières au gaz, qui s’adaptent aux différents besoins des ménages. Retrouvez la liste des équipements disponibles ci-dessous.
La chaudière à gaz classique
C’est la chaudière « ancienne génération », qu’on appelle aussi « chaudière à gaz haute température ». Elle fait généralement circuler dans le circuit une eau comprise entre 60°C et 70°C, ce qui implique une consommation en gaz relativement importante et un rendement moins intéressant que pour les modèles de chaudières au gaz les plus récents.
Concrètement, elle fonctionne ainsi : le combustible (le gaz) est brûlé afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage. La combustion du gaz entraîne la création de fumées et de vapeur d’eau qui sont rejetées dans l’atmosphère via un conduit d’évacuation qui débouche vers l’extérieur du logement. Les résidus de combustion sont donc « perdus ».
La chaudière à gaz basse température
La chaudière à gaz basse température fonctionne comme une chaudière à gaz classique, à la différence qu’elle chauffe l’eau à une température plus basse (35°C à 45°C), tout en conservant une qualité de chauffe équivalente. Ce système permet de consommer moins de gaz, d’obtenir un meilleur rendement qu’une chaudière au gaz classique et donc de réaliser des économies, sans perdre en confort de chauffe.
La chaudière à gaz pulsatoire
Une chaudière à gaz pulsatoire (ou à combustion pulsatoire) fonctionne sans brûleur. À la place du brûleur, la chaudière pulsatoire dispose d’une chambre de combustion qui donne sur un réseau de tubes dans l’échangeur. La forme du système est conçue de façon à permettre un échange thermique optimal.
Concrètement, la chaudière pulsatoire fonctionne ainsi :
- Un mélange air-gaz est introduit dans la chambre de combustion et déclenche une micro-combustion grâce à une bougie d’allumage ;
- Le gaz s’enflamme et chauffe l’eau contenue dans le circuit de chauffage ;
- Le reste de la combustion passe dans les tubes de l’échangeur, créant une dépression, qui entraîne à nouveau l’arrivée du mélange air-gaz ;
- Le cycle recommence alors à l’infini.
La chaudière à gaz à condensation
Une grande partie des chaudières les plus performantes sont des chaudières à condensation. Elles fonctionnent comme des chaudières au gaz classiques mais peuvent valoriser les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz. Concrètement, une chaudière à condensation fonctionne de la façon suivante :
- Le gaz est brûlé afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage ;
- La combustion du gaz crée des fumées et de la vapeur d’eau ;
- Cette fumée et ces vapeurs sont récupérées et utilisées pour chauffer l’eau qui a déjà circulé dans les radiateurs et qui revient vers la chaudière à gaz ;
- Grâce à la chaleur de ces fumées et cette vapeur, l’eau de retour gagne plusieurs degrés avant d’entrer dans l’appareil ;
- Une fois dans la chaudière, la vapeur d’eau délivre sa chaleur, refroidit, se condense et redevient liquide ;
- Elle est enfin évacuée à travers le réseau des eaux usées.
La chaudière à condensation vous permet de réaliser des économies d’énergie intéressantes. C’est un modèle de chaudière performant et peu énergivore, comparé à une chaudière « classique ». Elle est aussi plus respectueuse de l’environnement car elle consomme moins de gaz qu’une chaudière classique et rejette alors moins de CO².
La chaudière à gaz à micro-cogénération
Une chaudière à micro-cogénération vous permet à la fois de chauffer votre logement et de produire votre eau chaude sanitaire, mais aussi de produire de l’électricité.
Il s’agit généralement d’une chaudière à condensation et donc à haute performance énergétique, équipée d’un moteur Stirling, qui permet de produire de l’électricité.
On parle de « micro-cogénération » pour les équipements de moins de 36 kVA (généralement à destination des clients particuliers).
Comment faire des économies avec une chaudière à gaz ?
Face à l’explosion du prix de l’énergie, et plus particulièrement du gaz, vous vous interrogez peut-être sur la façon de parvenir à faire des économies, si vous êtes équipé d’une chaudière à gaz dans votre logement.
Voici quelques astuces de l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) pour vous y aider :
- Isolez les circuits de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire si ces derniers sont situés dans un local non chauffé comme une cave ou un garage par exemple ;
- Entretenez bien votre chaudière au gaz chaque année pour assurer son bon fonctionnement et réduire les risques de surconsommation ;
- Installez un système de programmation et de régulation du chauffage dans votre logement ;
- Faites réaliser des travaux de rénovation énergétique et particulièrement en ce qui concerne l’isolation de votre logement ;
- Changez votre chaudière si elle a plus de 15 ans et optez pour un modèle plus performant sur l’aspect énergétique, etc.
Vous voulez faire des économies et réduire le montant de votre facture d’énergie ? Pour votre contrat d’électricité, souscrivez une offre moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.