Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ?

Effet de serre, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles de la planète… À l'heure où le développement durable est plus que jamais au cœur des préoccupations, il est logique de s’intéresser de plus près à la production d’une énergie plus respectueuse de l’environnement. Tous les acteurs du secteur ont leur rôle à jouer dans cette transition énergétique. Et aujourd’hui, les clients aussi peuvent s’engager en choisissant de passer à l’électricité verte. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment-est-elle produite ? Quelles garanties offre-t-elle ? Zoom sur cette “énergie propre”.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Chauffage, éclairage, cuisson, informatique, santé… l’électricité est omniprésente au quotidien et implique de trouver des sources d’énergies durables dans le temps. Comment est produite l’électricité verte et qu’apporte-t-elle réellement ?

Des énergies traditionnelles trop polluantes

La production d’électricité à partir des énergies traditionnelles, dites non-vertes, nécessite l’utilisation de ressources qui s’épuisent dans le temps, telles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel ou l'uranium pour le nucléaire. Or, la combustion de ces matières premières et le stockage des déchets radioactifs inhérents polluent la Planète tout en appauvrissant l’environnement. Pourtant, le nucléaire représentait encore une part de 40 % dans la consommation d’énergie primaire en 2019 en France. D’où la nécessité de développer davantage des énergies respectueuses de l’environnement à court et moyen terme.

L’électricité verte : une énergie « propre »

L’électricité verte englobe toutes les méthodes qui permettent de produire de l’énergie respectueuse de l’environnement, et qui utilisent, pour cela, des ressources inépuisables, permettant d’éviter les déchets toxiques et de lutter contre le réchauffement climatique, telles que :

  • Les panneaux photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil et les transforment en électricité;
  • Les éoliennes onshore (sur terre) ou offshore (en mer) qui utilisent la force du vent pour produire  de l’électricité ;
  • Les barrages hydroélectriques qui captent la force de l’eau grâce à leur turbine pour produire de l'électricité ; 
  • La biomasse qui récupère l’énergie produite par la combustion ou la transformation de matières organiques.

Les énergies renouvelables : une ambition d’envergure

Pour inciter au développement des énergies renouvelables, l’Union européenne, tout comme la France, s’est fixée des objectifs ambitieux à travers l’Accord de Paris et le Plan Climat. Par exemple, l’Union européenne a décidé d’atteindre 27 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’ici 2030 tandis que la France vise 32 % à horizon identique

Les chiffres clés des énergies renouvelables en France

Ces 10 dernières années, la part des énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie en France a progressé de presque 7 points passant de 9,3 % en 2006 à 16 % en 2016. Si l’éolien, le biocarburant et les pompes à chaleur ont connu une belle progression sur cette période, l’hydraulique et le bois énergie conservent une place prédominante et représentent respectivement 19,8 % et 41,2 % des énergies renouvelables.

Comment fonctionne une offre d’électricité verte ?

Pour participer à la transition énergétique et se démarquer de leurs concurrents, certains fournisseurs proposent des offres d’électricité verte à leurs clients. Or, il existe deux types d’offres d’électricité verte : quelles sont-elles et quelle est la différence entre les deux ?

Une électricité identique dans chaque foyer

Avant toute chose il est important de préciser qu’il n’est pas possible de consommer une électricité verte à proprement parler. L’électricité verte qui est produite est injectée dans le réseau et mélangée à l’électricité issue d’énergies non renouvelables. Mais alors, comment s’assurer de consommer de manière plus responsable ?

Les offres vertes via l’achat de garanties d’origine

Une première option qui permet à un fournisseur d’énergie de vous proposer des offres d’électricité verte est d’acheter des « garanties d’origine ». Concrètement, il s’agit de certificats qui permettent à votre fournisseur d’attester qu’il a réinjecté dans le réseau électrique la même quantité d’électricité issue d’énergie renouvelable que d’électricité que vous avez consommée.

Les offres 100 % vertes

Un fournisseur d’énergie dispose également d’une autre option pour commercialiser des offres d’électricité verte : la produire lui-même ou de se fournir auprès de producteurs d’électricité issue des énergies renouvelables.

Le saviez-vous ?

Alpiq est également producteur d’électricité. Grâce à ses sites de production situés en France et en Suisse, nous sommes en mesure de produire nous-même de l’électricité issue d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien ou encore le solaire

Comment changer pour un fournisseur d'électricité verte ?

Vous avez décidé de souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité verte mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Alpiq vous accompagne dans votre démarche.

Que prévoit la loi ?

Depuis 2007 pour les particuliers, le marché de l’électricité n’est plus le monopole d’EDF, et est désormais ouvert à la concurrence. C’est ainsi que chaque client peut choisir librement son fournisseur d’énergie, et obtenir à ce titre, de meilleures offres.

Depuis la libéralisation du marché, il est également possible de changer de fournisseur à tout moment. Pour ce faire, il suffit juste de souscrire une nouvelle offre d’électricité. La signature du nouveau contrat entraîne la résiliation de votre ancien contrat de manière automatique. Bien entendu, changer pour un fournisseur d’électricité verte est totalement gratuit.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Les démarches à réaliser pour changer de fournisseur d’électricité sont simples et peuvent se faire directement en ligne : il suffit de transmettre votre nom et adresse ; votre numéro PDL (Point de Livraison) ou encore la référence de votre compteur électrique à votre nouveau fournisseur.

La date de changement de contrat est définie au moment de la souscription, pour qu’il n’y ait aucun risque d’interruption dans la fourniture d’énergie. La résiliation de l’ancien contrat se fera dès lors de manière automatique et sans frais, à la date prévue.

Bon à savoir

Il est possible de changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez et cela ne nécessite aucune intervention technique, ni aucun changement de compteur.

Changer pour Alpiq : quels avantages ?

Chez Alpiq, nous avons créé pour vous une offre simple et sur-mesure qui s’adapte à la hauteur de votre engagement en matière d’énergie verte. 

  • Une offre simple : chez Alpiq nous avons conscience que les offres d’électricité sont nombreuses et finalement peu lisibles pour vous consommateur. Ainsi, nous avons décidé de créer une offre de marché unique à prix indexé dont le prix du kWh sera toujours moins cher de 10 % par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, quelle soit son évolution ;
  • Une offre sur-mesure : parce que nous avons également conscience que chaque foyer est différent, nous avons développé notre offre de façon à ce que vous puissiez la personnaliser en fonction de vos besoins. Optez par exemple pour la méthode de facturation de votre choix : lissée sur l’année pour une mensualité identique chaque mois ou au réel selon votre consommation réelle chaque mois ;
  • Une offre d’énergie verte adaptative : pour répondre à vos besoins en matière d’énergie renouvelable, nous vous laissons également la possibilité de définir la part d’électricité verte qui compose votre offre, ainsi que le pays d’origine de cette énergie (la France ou la Suisse) et la méthode de production que vous préférez : hydraulique, éolien ou solaire.

En bref, souscrire chez Alpiq c’est avoir la garantie d’une totale liberté et d’une flexibilité incomparable, tout en réglant, chaque mois, une facture sans surprise.

Sommaire