Vers la fermeture des centrales à charbon en France en 2027

Les scientifiques sont unanimes : il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour éviter des conséquences néfastes et irréversibles sur la planète. Une des solutions pour y parvenir : sortir des énergies fossiles, dont le charbon fait partie. Emmanuel Macron a renouvelé son engagement à ce sujet : les deux dernières centrales à charbon en France devraient fermer d’ici 2027.

Objectif : Zéro émission nette d’ici 2050

Dans son sixième rapport d’évaluation publié le 20 mars 2023, le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) rappelle que les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines ont déjà provoqué un réchauffement climatique de 1,1°C par rapport à la période préindustrielle

Or, le réchauffement climatique entraîne des conséquences néfastes pour les populations, partout dans le monde (augmentation du nombre de sécheresses, d’inondations, d’épisodes de canicule, etc.). Le GIEC rappelle alors que limiter l’augmentation de la température à 1,5°C dès 2030 est la seule solution pour éviter des conséquences irréversibles sur le climat dans le monde.

C’est l’objectif du scénario « Zéro émission nette » d’ici 2050 (« Net Zero Emissions by 2050 Scenario » - NZE) qui vise à la neutralité carbone à horizon 2050. Concrètement, atteindre la neutralité carbone signifie atteindre l’équilibre entre la quantité de GES émise par les activités humaines et le puits de carbone disponible (tous les écosystèmes qui absorbent naturellement les GES comme les forêts, les prairies, les sols agricoles, etc.).

image description

Les leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Pour parvenir à atteindre la neutralité carbone dans les temps, il est essentiel de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Et cela est possible à condition de réduire considérablement le recours aux énergies fossiles.

Une énergie fossile est un combustible non renouvelable comme le pétrole, le gaz naturel, mais aussi le charbon. Lorsque ces combustibles sont brûlés, ils libèrent une grande quantité de dioxyde de carbone et de GES, responsables du réchauffement climatique. 

On estime par exemple que la quantité de dioxyde de carbone émise par la combustion de charbon dans le monde représente 44 % des émissions mondiales totales, faisant du charbon l’énergie fossile l’une des plus polluantes et l’une des principales responsables de l’augmentation de la température au niveau mondial.

De même, selon le rapport « Statistical Review of World Energy 2022 » publié par le groupe BP, les énergies fossiles représentaient encore plus de 80 % de la consommation d’énergie primaire dans le monde et plus de 60 % de la production électrique mondiale. Le charbon représente à lui seul 36 % du mix électrique mondial.

Bon à savoir

Vous voulez participer à votre niveau à la transition énergétique ? Chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat : de 0 à 100 %. Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Objectif de la France : sortir du charbon en 2027

La France est l’un des pays les plus engagés dans la transition énergétique. Elle a même été le premier pays d’Europe à inscrire l’objectif de neutralité carbone dans la loi.

À ce titre, les objectifs en matière de transition énergétique sont fixés pour que la France atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. 

De nombreux leviers sont prévus pour y parvenir, dont, évidemment, la sortie des énergies fossiles

La crise énergétique actuelle, notamment liée à la guerre en Ukraine, a retardé les objectifs ambitieux que la France (et d’autres pays de l’Union européenne) s’était fixés en la matière. 

Mais dans l’interview qu’il a donnée au 20h de TF1 le 24 septembre 2023, le Président de la République, Emmanuel Macron a réaffirmé des objectifs clairs quant à la sortie du charbon pour la France

Il a expliqué que, dans le cadre de la planification écologique, pour laquelle le gouvernement va investir 40 milliards d’euros : « on doit sortir du charbon. C’est ce qu’on appelle une énergie fossile, c’est la plus polluante. Les scientifiques nous disent il faut que l’humanité sorte du charbon d’ici à 2030 ».

Pour y parvenir, la solution est simple : fermer les centrales à charbon encore en activité sur le territoire français. Aujourd’hui, en France, il existe encore deux centrales à charbon : celle de Cordemais, en Loire-Atlantique et celle de Saint-Avold, en Moselle. La promesse d’Emmanuel Macron à ce sujet est très claire : ces deux centrales à charbon vont être converties à la biomasse d’ici 2027.

Le saviez-vous ?

En 2021, en France, le charbon représente 3 % de la consommation d’énergie primaire, contre 14 % pour les énergies renouvelables, 15 % pour le gaz naturel, 28 % pour le pétrole, et 40 % pour le nucléaire.

Sommaire