Quelles sont les perspectives concernant l’approvisionnement électrique pour l’hiver 2024-2025 ?

Certains hivers sont caractérisés par une tension sur le réseau électrique et des risques de coupures, liés à des difficultés d’approvisionnement énergétique. Pour cet hiver 2024-2025, le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) prévoit des conditions favorables à l’approvisionnement électrique du territoire, avec un faible risque de coupures. Alpiq vous en dit davantage sur les perspectives pour le système électrique durant cet hiver. 

Rappel : l’impact de l’hiver sur l’approvisionnement électrique

En France, la période hivernale peut être synonyme de tension sur le réseau électrique. Le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) explique qu’une baisse de la température extérieure de 1°C entraîne une augmentation de la demande en électricité d’environ 2,4 GW. Ainsi, l’impact des vagues de froid sur le réseau électrique, mais également d’autres facteurs peuvent compromettre la sécurité d’approvisionnement électrique

Par exemple, les tensions en matière d’approvisionnement énergétique ont été particulièrement fortes lors de l’hiver 2022-2023. Cela s’explique notamment par les conséquences du conflit en Ukraine (suite auquel l’approvisionnement en gaz russe a diminué) mais aussi par l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français et par une faible production hydraulique, dûe à la sécheresse. Dans ce contexte, les risques de coupure d’électricité sont plus élevés. 

image description
Bon à savoir

Pour limiter ces risques, le gouvernement avait appelé à la sobriété énergétique dès le 14 juillet 2022 et les français avaient réduit leur consommation électrique. Grâce à cet appel, la consommation d’électricité maîtrisée des français avait induit une baisse moyenne de -8 à -9% sur l’hiver 2022-2023 (corrigée des effets météo).

Des perspectives d’approvisionnement favorables pour l’hiver 2024-2025

D’après RTE, les perspectives concernant l’approvisionnement du réseau électrique sont favorables pour l’hiver 2024-2025. En effet, la situation cet hiver est bien différente au contexte de l’hiver 2022-2023. Ainsi, au mois de novembre 2024, la synthèse publiée par le gestionnaire du réseau se veut rassurante : les risques sur la sécurité d’approvisionnement électrique sont faibles

Ceci s’explique par un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité favorable. Un état des lieux des facteurs déterminants de cet équilibre permet à RTE d’assurer que, même en cas de vagues de froid, “il n’existe pas de risque identifié à court terme” et “qu'une difficulté à alimenter la consommation d’électricité française apparaît dans l’ensemble improbable”. 

Par ailleurs, la tendance à l’augmentation des températures et les hivers de plus en plus doux engendrent une diminution des besoins en chauffage et donc, des consommations électriques. Bien sûr, cela reste des prévisions et l’évolution de la situation sur le réseau électrique reste surveillée par RTE qui, au besoin, actualisera son diagnostic au cours de l’hiver. 

Ainsi, d’après la synthèse RTE pour l’hiver 2024-2025, voici les principaux aspects qui établissent l’équilibre offre-demande au niveau national : 

La disponibilité du parc nucléaire français

Suite à une indisponibilité d’une partie du parc nucléaire lors des hivers précédents (notamment du fait des impacts de la crise sanitaire), les prévisions de RTE annoncent une disponibilité stable du parc nucléaire pour l’hiver 2024-2025. Avec une capacité disponible d’environ 48 GW à la fin du mois de novembre, la trajectoire du parc nucléaire au cours de cet hiver pourrait atteindre un maximum de 50 GW en janvier 2025. 

Le développement des énergies renouvelables

La production d’une électricité bas-carbone continue d’accroître en France, notamment grâce au développement des énergies renouvelables. En comparaison avec les précédents hivers, les barrages sont bien remplis et la production hydraulique connaît une augmentation record (qui peut s’expliquer par les fortes précipitations) avec plus de 62 TWh à la fin du mois d’octobre 2024.

Un record d’exportation d’électricité 

Résultat d’une production d’électricité bas-carbone (nucléaire et renouvelables) et des interconnexions entre la France et les pays voisins, l’Hexagone est sur le point de battre son record d’exportations nettes d’électricité. Au premier semestre 2024, l’export net était de 43 TWh. De plus, RTE prévoit un solde net record établi autour de 85 TWh à la fin de l’année 2024, avec un hiver “médian” sur le plan météorologique. 

Bon à savoir

Afin d’assurer un équilibre constant entre l’offre et la demande d’électricité et d’éviter un black-out énergétique, il existe plusieurs solutions telles que les opérations de délestage ou les mesures d’effacement de consommation électrique.

Le charbon et le gaz : des énergies en retrait

De façon générale, les énergies fossiles que sont le gaz et le charbon se positionnent en retrait quant à la production d’électricité du pays. D’une part, les stocks de gaz français et européens sont suffisamment élevés pour assurer l’hiver. D’autre part, dans un contexte de fermeture des centrales à charbon, seules deux centrales sont encore en fonctionnement en France, ce qui représente une “part marginale de la production d’électricité”, explique RTE. Les prévisions du gestionnaire du réseau tiennent compte de la possible indisponibilité de cette source d’énergie. 

Une consommation d’électricité stable

Enfin, la consommation d’électricité moyenne reste faible, notamment en conséquence des précédents appels à la sobriété et de l’augmentation des prix de l’électricité. Mais si la consommation demeure globalement basse, “son évolution reste incertaine” confie RTE : “Pour l’hiver 2024-2025, plusieurs configurations peuvent se matérialiser, allant d’un maintien de la baisse observée l’année dernière à un retour à un niveau de consommation plus élevé, proche des niveaux d’avant crise.”

Cependant, si la consommation électrique pourrait petit à petit augmenter au cours des prochaines années, cela reste pour l’instant sans incidence sur la sécurité d’approvisionnement électrique pour l’hiver 2024-2025. 

Tension sur le réseau électrique : que faire ?

Les prévisions de RTE sont favorables et écartent les risques de coupure d’électricité pour l’hiver 2024-2025. Toutefois, nous ne sommes jamais à l’abri de phénomènes défavorables qui viendraient créer une tension sur le réseau électrique. Dans ce cas, il est intéressant de connaître les bons réflexes à adopter afin de soulager rapidement le réseau. 

Grâce à l’outil Ecowatt, la météo de l’électricité, des éco-gestes sont communiqués aux consommateurs : réduire la température de chauffage dans son logement ou décaler l’utilisation de ses équipements (lave-vaisselle, lave-linge…) grâce à un contrat d’électricité “Heures pleines/Heures creuses”, par exemple.

Bon à savoir

Diminuer votre consommation électrique permet également de réduire le montant de vos factures d’énergie. Réalisez davantage d’économies en souscrivant à une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq, nous vous garantissons un prix du kWh plus avantageux que le tarif bleu d’EDF.

Sommaire