Rappel : qu’est-ce que l’augmentation du TURPE ?
Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) est un tarif payé par chaque consommateur directement sur la facture, servant principalement à financer l’acheminement de l’électricité. Il permet de financer les activités des acteurs du réseau national tels qu’Enedis, assurant la distribution de l’électricité, et RTE, le Réseau de Transport d’Électricité.
Le TURPE est régi par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui propose des tarifs que le gouvernement décide ensuite d’appliquer ou non. Renouvelé tous les 4 ans, ce mécanisme financier sert, entre autres, à assurer la maintenance, la sécurité et la modernisation du réseau électrique français.
L’actualisation du TURPE a lieu chaque année au mois d’août. Lorsqu’il augmente, cela peut entraîner un effet de hausse des tarifs réglementés d’électricité (TRV), qui évoluent annuellement au mois de février.
Augmentation du TURPE en 2025 : le TURPE 7
Après le TURPE 6, qui s’est étendu sur une période de 2021 à 2024, le tarif actuellement en vigueur est le TURPE 7, qui couvre la période de 2025 à 2028. Il sera appliqué durant quatre ans et sera révisé annuellement en fonction de l’inflation. Cependant, à quelle date le TURPE 7 entre-t-il en vigueur exactement ? Et quels sont les points clés consultés ?
TURPE 7 : une hausse anticipée au 1er février 2025
L’augmentation du TURPE 7 sera en moyenne de 7,7% en 2025. Selon le calendrier habituel, l’évolution du tarif devrait avoir lieu au mois d’août 2025. Néanmoins, la hausse sera appliquée dès le 1er février 2025. Il s’agit de la date à laquelle est révisé le Tarif réglementé de vente de l’électricité. Alors, pourquoi ce changement exceptionnel ?
Tout d’abord, le TRV proposé par le Tarif Bleu d’EDF va diminuer au 1er février 2025. Afin d’éviter deux mouvements successifs, une baisse puis une hausse de la facture d’électricité, la CRE et le gouvernement ont décidé d’avancer l’entrée en vigueur du TURPE à février. Ainsi, l’objectif est de “lisser l’augmentation du TURPE en la répartissant sur une période plus longue”, confirme la CRE dans un communiqué du 7 janvier 2025.
Par ailleurs, cette évolution a lieu dans un contexte de sortie de crise : “Ce calendrier particulier en 2025 marquera la fin de la période exceptionnelle de crise sur les marchés de l’énergie que nous avons connue depuis 2022.” (CRE - Communiqué de Presse 12 décembre 2024)
Quels sont les points clés du TURPE 7 ?
La CRE a annoncé que cette évolution concernant le TURPE et le TRV devrait être l’unique prévue en 2025. Si l’augmentation du tarif d’acheminement de l’électricité permet notamment d’investir dans l’amélioration du réseau et l’intégration des énergies renouvelables, d’autres points clés ont été abordés lors de la dernière consultation concernant le TURPE 7 :
- le dispositif des heures creuses, intervenant jusqu’à présent majoritairement la nuit, devrait évoluer vers d’autres plages horaires afin de bénéficier davantage aux clients ayant choisi cette option tarifaire ;
- des sanctions sont envisagées pour les consommateurs refusant l’installation d’un compteur communiquant Linky chez eux.
TURPE 7 : quelles répercussions pour les ménages ?
La hausse du TURPE en 2025 aura-t-elle une répercussion sur les factures d’électricité des particuliers ? Oui, cette évolution suppose une augmentation du prix de l’électricité. On vous explique.
Une hausse de la facture d’électricité
Tous les consommateurs sont concernés par le TURPE, puisqu’ils le paient directement via leur facture d’électricité. En fonction du prix du kWh et de votre consommation d’électricité, ce tarif représente environ 0,06 € /kWh (HT), “soit de 20 à 30% d’une facture d’électricité TTC moyenne” explique la CRE.
En revanche, les particuliers ayant souscrit le Tarif Bleu d’EDF ressentiront légèrement moins cette hausse étant donné que le tarif réglementé, lui, diminue. Cela crée un effet compensatoire. En effet, une baisse des factures d’environ 15% (TTC) pour les TRV est prévue au 1er février 2025.
Offres de marché ou tarif réglementé ?
Face aux répercussions de la hausse du TURPE, vous vous demandez peut-être s’il est plus avantageux d’être client au tarif réglementé ou de souscrire une offre de marché ? Malgré une baisse du TRV, ce tarif reste toutefois principalement plus élevé qu’un grand nombre d’offres de marché.
Effectivement, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs sont libres de fixer le prix de l’électricité. On retrouve donc des offres d’électricité avantageuses, permettant de réaliser d’importantes économies sur ses factures d’énergie.
Vous souhaitez éviter de ressentir une telle évolution du prix de l’électricité sur vos prochaines factures ? Étudiez les offres des différents fournisseurs. Par exemple, Alpiq s’engage à vous fournir une électricité toujours moins chère que le tarif bleu d’EDF et un tarif du kWh (HT) fixe jusqu'au 31/01/2026 !