Quel fournisseur d’électricité choisir en 2022 ?

2007 a marqué l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité et du gaz. Depuis cette date, les ménages ne sont plus obligés de souscrire chez EDF, le fournisseur d’électricité. Ils peuvent opter pour un fournisseur alternatif, un concurrent d’EDF. Dès lors, comment choisir le bon fournisseur d’électricité en 2022 ? Alpiq vous guide pour choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins et vos engagements.

Choisir un fournisseur d’électricité : bien définir ses besoins

Pour choisir une offre d’énergie adaptée à son logement, il faut commencer par faire un point sur : 

  • son offre actuelle
  • sa consommation d’énergie

Les conditions du contrat 

Le montant de la facture d’électricité dépend des clauses de votre contrat. Le prix variera en fonction de : 

  • Votre fourniture : fourniture d’électricité seule, ou offre duale qui comprend gaz et électricité ; 
  • Votre type d’offre : tarifs réglementés de vente (TRV), offre à prix fixe, offre prix indexé sur les TRV ; 
  • Votre option tarifaire : option base ou option heures pleines / heures creuses ;  
  • La puissance actuelle de votre compteur électrique : il s’agit du nombre de kVA indiqués sur votre facture d’électricité 

Estimer sa consommation énergétique 

Une fois que vous avez pris connaissance des termes de votre contrat, il faut les mettre en rapport avec votre consommation réelle. Pour réaliser une estimation de consommation. Celle-ci varie selon : 

  • Vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • Vos équipements électroménagers et électriques 
  • La surface de votre logement
  • Le nombre de personnes habitant avec vous

Pour accéder à votre historique de consommation d’électricité, vous pouvez vous rendre sur l’application Linky mise en place par Enedis. De la même manière, si vous êtes équipé d’un compteur Gazpar, vous pouvez suivre votre consommation de gaz sur votre espace client GRDF. 

Si vous disposez d’un ancien compteur, le plus simple reste de se référer à la facture ou aux échéanciers proposés par vos fournisseurs actuels. 

En confrontant les données, vous pourrez voir si votre offre est capable de répondre à vos besoins. Dans le cas inverse, il sera préférable de changer de fournisseur d’énergie. 

Bon à savoir

Dans le cadre d’un déménagement, il n’est pas toujours simple d’estimer sa consommation énergétique. Vous pouvez avoir recours à l’outil de simulation d’Alpiq pour mieux connaître votre consommation d’électricité. 

Comment choisir le meilleur fournisseur ?

Maintenant que vous avez établi vos besoins, il convient de prendre en compte les derniers détails pour votre choix du fournisseur 

  • le prix de l’abonnement et du kWh
  • les types d’offres, leurs tarifs et l’évolution de ces derniers, 
  • l’origine de l’électricité
  • la qualité du service client et les avis clients.

Comprendre sa facture

Pour bien comprendre votre facture dans son intégralité, et souscrire la meilleure offre, il faut prendre en compte ses  éléments principaux :

  • Le prix du kWh : Il s’agit de la part liée à votre consommation. Plus vous consommerez d’électricité, plus cette part variable grimpera. 
  • Le prix de l’abonnement : Il s’agit de la part forfaitaire mensuelle. Elle est fixé en fonction de la puissance souscrite ; 
  • Les taxes (CSPE, CTA, TCFE et TVA) ; 
  • Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), les tarifs d’acheminement. 

Le montant des taxes et les tarifs d’acheminement restent identiques quel que soit le fournisseur. Pour pour bien comparer, il faudra prêter attention au prix du kWh et de l’abonnement. 

Comparer les offres d’énergie

Pour trouver le meilleur fournisseur, le mieux est de comparer les différentes offres. Sur le marché de l’électricité, on trouve plusieurs grandes catégories d’offres : 

  • Les tarifs réglementés ; 
  • Les offres à prix indexés ; 
  • Les offres à prix fixes. 

Découvrons les caractéristiques de chacune. 

Les tarifs réglementés de vente (TRV) 

Le tarif réglementé de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF est établi par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il est réévalué deux fois par an à la hausse ou à la baisse. 

Les offres à tarifs indexés

Les offres indexées suivent l’évolution des tarifs réglementés. Bien souvent, elles proposent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT ou de l’abonnement pour être plus compétitives que les TRV. 

Bon à savoir

Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV d’électricité, quelle que soit la manière dont ils évoluent.

Les offres de marché à prix fixes 

Les offres à prix fixes garantissent un prix du kWh stable pendant toute la durée du contrat. Le prix du kWh n’évolue ni à la hausse ni à la baisse. 

A noter : En choisissant une offre à prix fixes, vous n’êtes pas engagé dans la durée. Vous restez libre de changer de fournisseur d’énergie à tout moment. 

Choisir un fournisseur d’électricité verte 

Aujourd’hui sur le marché de l’électricité, 70% des offres sont des offres d’électricité verte. Ces contrats se basent sur les certificats de garantie d'origine (GO), un dispositif européen qui permet de certifier l’origine renouvelable de l’électricité. 

En choisissant un fournisseur vert, vous participez au développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire, biomasse, hydraulique ou géothermique). Cela ne signifie pas que vous allez forcément consommer de l’énergie renouvelable. Le fournisseur s’engage à ce que soit réinjectée dans le réseau une quantité d’électricité renouvelables équivalente à la quantité d’électricité consommée sur l’année.

Chez Alpiq, nous vous proposons une offre d’électricité verte unique, car personnalisable. Vous pouvez choisir : 

  • la part d’électricité verte qui compose votre offre (entre 0 et 100 %)
  • la méthode de production renouvelable que vous préférez. (l’hydraulique, l’éolien ou le photovoltaïque
  • son d’origine géographique en France (Cers, Cèpe des Gravières, etc.) 

En vous laissant le choix, Alpiq œuvre pour plus de transparence. Vous pouvez composer une offre qui vous ressemble et à bas prix. 

Prendre en compte la qualité du service client 

Au moment de choisir son fournisseur d’énergie, il faut aussi regarder la qualité du service client. En cas de question sur la facturation ou de doute sur les clauses du contrat, il est primordial de pouvoir bénéficier d’une réponse rapide. 

Bon à savoir

Pour assurer une prise en charge dans les meilleurs délais, Alpiq dispose d’un service client joignable par Messenger, Whatsapp et par mail. Ces différents canaux permettent aux consommateurs de pouvoir nous contacter 24h/24 et 7j/7.  

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