Plus d’eau chaude ? Comment mettre son chauffe-eau en marche forcée ?

Vous n’avez plus d’eau chaude dans votre logement et vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique ? Votre équipement n’est pas forcément en panne, il peut simplement s’agir d’un réglage à effectuer. Alpiq vous explique comment faire.

Comment fonctionne votre chauffe-eau ?

Si votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique, la production d’eau chaude sanitaire va dépendre de l’option tarifaire que vous avez choisie et du réglage de votre appareil. 

Il existe 3 positions sur votre tableau électrique qui vous permettent de faire fonctionner votre chauffe-eau : 

  • La position I, aussi appelée « marche forcée » : le chauffe-eau fonctionne en continu, c’est-à-dire qu’il s’enclenche chaque fois que de l’eau chaude est utilisée ; 
  • La position « Auto » : le chauffe-eau ne fonctionne que sur les heures creuses (à condition d’avoir souscrit un contrat en option tarifaire Heures Creuses ;
  • La position 0 : le chauffe-eau est arrêté et ne fonctionne plus.
image description

Vous avez souscrit à une offre d’électricité en base ?

Si vous avez souscrit une option « Base » pour votre contrat d’électricité, vous n’avez pas d’autre choix que de régler votre chauffe-eau en marche forcée (position I) et donc de le faire fonctionner en continu. En effet, le chauffe-eau est généralement conçu pour fonctionner en mode « Auto » et ne s’enclencher que sur les créneaux avec option tarifaire Heures Creuses Or, si vous n’avez pas souscrit l’option tarifaire heures Creuses, votre chauffe-eau ne s’enclenchera pas (à moins d’installer un système de programmation spécifique en faisant appel à un électricien).

Vous avez souscrit à un forfait heures pleines / heures creuses ?

Si vous avez souscrit l’option tarifaire heures Creuses, vous pouvez alors utiliser votre chauffe-eau en mode « Auto ». Mais dans une telle configuration, votre chauffe-eau ne fonctionne que sur les créneaux heures creuses. Si toutefois l’eau chaude produite sur les créneaux d’heures creuses ne suffisent pas (si votre consommation d’eau chaude est plus élevée que d’habitude par exemple), vous avez la possibilité de placer le chauffe-eau en marche forcée. Pour cela, il vous suffit alors d’activer la position « I » sur votre tableau électrique.

Bon à savoir

Avec l’option tarifaire heures creuses, vous bénéficiez d’un prix de l’électricité plus avantageux sur les créneaux d’heures creuses. Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, n’hésitez pas à changer de fournisseur et à souscrire une offre d’électricité moins cher. Chez Alpiq par exemple, profitez d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire